Nains - BD tome 8 sur 25
EAN : 9782302065895
Soleil (23/08/2017)
3.93/5   60 notes
Sriza est un exorciste du temple, un cognar ayant fait voeu de combattre les démons et de protéger ses paroissiens. Mais alors qu'une terrible tempête de neige recouvre la vallée, l'isolant ainsi du reste du monde, une horde de possédés attaque les villages enclavés. Sriza doit découvrir ce que cherchent les démons pour avoir une chance de les arrêter.
Que lire après Nains, tome 8 : Sriza du TempleVoir plus

Stéphane Bileau

3.50★ (9911)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ladies & gentlemen, C-2 !!! Quoi, on me souffle dans l'oreillette que certains ne savent pas ce que ça veut dire ? Bon, comme je ne suis qu'amour je vais vous dire de quoi il s'agit. de ma 100e critique à venir pardi ! Explications détaillées pour les plus scientifiques : C = critique et -2 c'est le résultat de 100-98. Je sais, du pur génie, merci. Bref, vous l'avez compris, sous peu on va avoir quelque chose à fêter, alors je compte sur votre présence. Et tenue correcte exigée hein. J'veux pas voir de moule-boule en latex rose à la Totally Spies ou des slips léopard à la Alan Parrish.

Des semaines que je n'avais pas lu une petite BD ou un comics. Je commençais à transpirer à grosses gouttes et à trembler, j'étais pas bien j'vous l'dis. du coup, quoi de mieux pour se remettre en selle qu'un petit épisode de la tumultueuse saga Nains ? Rien, je vous l'assure. Allez, on embraye avec ce tome 8 franchement sympatoche qui se veut moins bourrin mais plus spirituel qu'à l'accoutumée. Bah oui, les nains ne savent pas que donner des coups de hache, bonjour les clichés dis-donc. On ne parle pas de Rambo ici.

Ce qu'il y a de bien avec Nicolas Jarry, c'est qu'il se renouvelle continuellement sur cette série. Certes l'essai n'est pas toujours parfaitement transformé, mais la volonté de bien faire est toujours louable (dédicace à la mamma les potos). Dans ce huitième volet, l'exorcisme est à l'honneur avec son lot de fantômes, incantations et démons en tous genre. Même si l'histoire manque parfois de peps et la corde émotionnelle pointe aux abonnés absents, l'ensemble se lit avec un plaisir constant, notamment grâce à la richesse de l'univers dépeint et au céleste coup de crayon de Paolo Deplano qui, comme à son habitude, régale nos rétines.

Bon, c'est l'heure de résumer car après tout, le temps c'est de l'argent. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? La série Nains c'est super cool, point barre. C'est bourrin, sanglant, sombre, bref, tout ce que les mâles alpha rêvant de s'identifier à un nain badass adorent. du coup, bien évidemment, si vous êtes fragile devant des grossièretés (les barbus ne font pas dans la finesse hein) ou bien à la vue du sang et des armes, évitez peut-être de vous faire du mal. Ou alors demandez-moi de vous épauler pendant la lecture. Au choix.
Encore un très bon tome pour série "Nains" avec "Sriza du Temple", maître exorciste dur à cuir pouvant parler avec les morts, qui avait déjà croisé la route du Dexter elfique dans le tome 17 de la série "Elfes" (en attendant de futur crossovers avec la série "Orcs & Gobelins" ! ^^)
Après une longue carrière de chasseurs de démons Szira officie comme prêtre de la cité montagnarde reculée d’Ark’öm, et il est plutôt du genre « aide-toi et le Ciel d’aidera », voire à mettre des mandales dans la tronche des paroissiens ne mettant pas en pratique ses sermons… Mais dans les monts blanc de noires diableries se multiplient, et Sriza croise la route de Bragal le Reveneur en chasse d’Aral le Grand Hérétique (voir tome 3) : le traître à sa race est-il auteur ou victime des crimes commis par les démons (qui ici officient comme ceux de la série télé "Supernatural" ^^) ? Rapidement cela devient une course contre la montre entre la Team Sriza et les créatures de l’obscur menées par Ar’az’em le croquemitaine de son enfance, et au bout du bout c’est peut être bien le plus grand traître de la race naine qui pourrait être le seul sauveur d’une communauté assiégée par les forces du mal… si les siens lui en laissent l’occasion ou lieu de l’exécuter sans sommation et sans pitié !

Très bon action movie fantasy de Nicolas Jarry décidément très inspiré par cette série, qui ici associe les classiques de l’univers Warhammer, le style David Gemmell et cette bonne vieille French Touch ! On suit le schéma narratif du personnage qui raconte sa propre histoire, et force est de constater qu’ici le droit de quota de flashbacks est parfaitement utilisé car parfaitement maîtrisé. Mieux on fait un parallèle entre qui a été élevé dans le Lumière et celui qui a erré dans les Ténèbres, car finalement les deux personnages ont connu les même privations, les mêmes tentations et les mêmes démons, pour chacun à leur manière parvenir à les vaincre : deux aventures humaines à la fois tragiques et formidables.
Graphiquement le travail de Paolo Deplano est classique mais agréable avec un découpage dynamique qui m’a beaucoup plu, et c’est un peu dommage qu’ils restent en deçà de l’histoire est qui nous contée… (ils restent dans un style comics ici plutôt réussi, mais comme dans tous les comics on ne sait pas dessiner les enfants ^^)

* A partir des mêmes ingrédients des classiques de la Fantasy (oui, classiques au pluriel car il n’y a pas que Tolkien en Fantasy ^^), les Américains ont réalisé "Donjons & Dragons", les Anglais ont réalisé "Warhammer", et les Français ont essayé vainement de réaliser quelque chose (mentions spéciales aux univers cool et fun des joyeux compagnons de Casus Belli et à l’équipe de Rackham qui a failli entrer dans la cours des grands avec l’univers d’Aarklash)… De tome en tome l’univers d’Arran ne cesse de s’élargir et de s’approfondir, et les auteurs tiennent un truc pour pourrait vraiment naissance à une franchise : je pense sincèrement que les plupart des histoires qui s’y déroulent ne demandant qu’à être animée ! OMG un Lodoss français, qu’est-ce que cela serait bien… (mais en France les animes c’est comme aux USA, c’est conçu pour être des trucs débiles permettant d’accumuler du temps de cerveau disponible chez les gosses pour les Docteurs Mabuse de la publicité et du marketing)
Le Warhammer à la française, c’est-à-dire cool sur le forme et stylé sur le fond, c’est quand autre chose que le Warhammer à l’américaine, c’est-à-dire cartoonesque sur la forme et nanaresque sur le fond ! ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes" et son ambition est la même : éclairer les différentes facettes d'un peuple, à travers une série de one-shot. Nicolas Jarry assure le scénario des différents tomes alors que les dessinateurs se succèdent.
La société naine est divisée en différents ordres : Forgerons, Marchands, Prêtres, Guerriers, Bâtisseurs, Assassins, Errants...Les 7 premiers tomes ont déjà largement contribué à nous les présenter, et la qualité a été globalement au rendez-vous.

Ce tome 8, contrairement, aux tomes précédents (6 et 7), n'est pas la suite direct d'un des premiers tomes, même s'il a un lien avec le tome 3, puisqu'on y croise Aral, personnage principal de ce tome.
Ce nouveau récit, dont Deplano assure les dessins, se propose de nous raconter l'histoire de Sriza du Temple, un exorciste hors pair, qui a traqué toute sa vie un puissant prince démon. Globalement, j'ai toujours apprécié chaque tome de cette série, et celui-ci ne fait pas exception, pour autant je trouve que la fin manque un peu d'ampleur et que l'utilisation qui est faite d'Aral est un peu artificielle et /ou superficielle. Néanmoins, le personnage de Sriza, alors là, le gros kif. Il m'a un peu fait penser à Carmody dans 666, les blessures de l'âme en plus (normal, on est pas ici dans une série Z). Et puis je dois dire que j'apprécie cette fantasy à tendance horrifique. Enfin, les dessins de Deplano sont très bons, les décors, comme souvent dans Nains, sont vraiment classes (ce qui fait que, oui on peut y voir une certaine proximité stylistique, de part l'encrage en particulier, avec un style anglo-saxon, mais on voit bien que dans l'esprit on reste dans du franco-belge).

Tout ça pour vous dire que, décidément, j'apprécie vraiment cette série qui aura, à n'en pas douter, une vie aussi longue que celle de sa sœur elfique.
Encore un très bon tome de Jarry auquel j'ai bien plus accroché qu'aux deux précédents.
Sriza est un exorciste du Temple. Son kif, c'est de bouter les démons et surtout Ar'az'erm qu'il connait depuis sa plus tendre enfance. Un peu comme Harry Pote pote, il porte les stigmates de ce seigneur de l'obscur sur son front : trois jolies estafilades en guise de paraphes.
Alors quand ce dernier réapparait, Sriza s'armera de toute sa ténacité de Nain et s'emploiera à détruire toute attaque démoniaque voulant s'en prendre à son peuple.
Entre retour dans le passé de Sriza, course poursuite dans les montagnes enneigées et réflexion théologique, ce tome se dévore avec un plaisir non feint !
Allez, Jarry, tu peux me remettre une tournée là ?!
Dans l'Ordre du Temple, je demande Sriza !

Maître Sriza serait plus juste, exorciste de première bourre.
Petit mais costaud au caractère plus qu'affirmé, il se lancera sur les traces d'un démon qu'il connait particulièrement bien : Ar'az'erm.
Une entité maléfique croisée il y a près d'un demi siècle qui aura généré la triplette de fantômes avec qui il cohabite depuis.

Valeureux et farouchement jusqu'au-boutiste, ce Sriza séduit de par ses valeurs profondes et la ligne de conduite qui en découle, fût-elle suicidaire.

Alternant passé tragique et présent mouvementé, Jarry nous fait le coup de l'essoreuse en bannissant le mot "répit" de son vocabulaire.

Un récit accrocheur et soigné, c'est bien, mais si le graphisme est à la rue, inutile de se casser le ciboulot.
D'où ce magistral coup de galurin à Deplano, parfait complément graphique classieux, énergique et particulièrement expressif.

Encore un excellent cru.
Santé !

critiques presse (4)
Auracan
20 novembre 2017
Les dessins de Deplano excellent même lorsque les pages sont chargées de nombreuses petites cases, ou quand les ténèbres envahissent les lieux. Souci du cadrage, détails des expressions, grandeur des décors… rien ne manque pour faire de cette nouvelle aventure une réussite.
Sceneario
26 septembre 2017
Un très bon épisode d’heroic fantasy tout en puissance démoniaque à porter au bénéfice de ses créateurs !
ActuaBD
15 septembre 2017
Vous l’aurez compris, à notre niveau d’Hums, Nicolas Jarry et Paolo Deplano ont réalisé un opus remarquable.
BDGest
25 août 2017
Bien meilleur que le précédent qui pêchait par des bulles verbeuses et une intrigue ardue, ce huitième opus brille grâce à son vieux «cognar», un personnage atypique fort en gueule, attachant, qui reste droit dans ses bottes et garde foi en ses convictions.
Mais qu'est-ce qu'un fou sinon une âme brisée qui laisse filtrer un peu de lumière divine?
J'ai déjà vu des humains pratiquer un exorcisme. Ils chantent en invoquant leurs dieux certains se mettent même à sautiller en jetant à la tête du possédé toutes sortes de poudres colorées et odorantes... C'est un sacré spectacle. Surtout quand le démon se fout rogne et décide d'en finir avec cette comédie absurde. S'il suffisait de deux ou trois vocalise et quelques pas de danse pour renvoyer l'obscur dans ses pénates, ça ferait longtemps qu'on se dorerait le joufflu à la lumière divine du soir au matin... Mais les prêtres humaine tiennent trop à conserver leurs privilèges pour admettre qu'un exorcisme c'est un affaire de cognards. Alors, ils se font massacrer jusqu'à ce qu'ils décident de se payer les services d'un poilu qui connaît son affaire.
Ô ! Mes poilus, versez-moi à boire ! J’ai le goulet à bière trop sec pour conter la l’histoire de la belle Tiline… Tiline la belle suce-queutar d’An-Abrar !
Son père était torche-grognards dans la belle citadelle de Del
Sa mère était torche-chiards dans la belle citadelle de Del
A quatorze ans lustrant des pieux elle fit son éducation…
A dix-huit ans enfourchant des courtards elle trouva sa vocation !
-Il est revenu et il rassemble ses troupes. Il est revenu pour toi...
-S'il n'a pas le courage de m'affronter seul c'est qu'il me craint. Qu'ils viennent à dix et je brandirai l'acier. Qu'ils viennent à cent et je brandirai le feu. Qu'ils viennent à mille et je brandirai ma foi!
La foi est un étendard. Elle gonfle les cœurs des moins vaillants, elle rallie les récalcitrants et montre le chemin aux égarés. Elle permet de faire le premier pas… Après ça, c’était l’incapacité légendaire des nains à admettre leurs erreurs qui faisait le reste. On avance, quoi qu’il en coûte, jusqu’à ce qu’on arrive ou qu’on calanche.

Lire un extrait