AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 60 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ladies & gentlemen, C-2 !!! Quoi, on me souffle dans l'oreillette que certains ne savent pas ce que ça veut dire ? Bon, comme je ne suis qu'amour je vais vous dire de quoi il s'agit. de ma 100e critique à venir pardi ! Explications détaillées pour les plus scientifiques : C = critique et -2 c'est le résultat de 100-98. Je sais, du pur génie, merci. Bref, vous l'avez compris, sous peu on va avoir quelque chose à fêter, alors je compte sur votre présence. Et tenue correcte exigée hein. J'veux pas voir de moule-boule en latex rose à la Totally Spies ou des slips léopard à la Alan Parrish.

Des semaines que je n'avais pas lu une petite BD ou un comics. Je commençais à transpirer à grosses gouttes et à trembler, j'étais pas bien j'vous l'dis. du coup, quoi de mieux pour se remettre en selle qu'un petit épisode de la tumultueuse saga Nains ? Rien, je vous l'assure. Allez, on embraye avec ce tome 8 franchement sympatoche qui se veut moins bourrin mais plus spirituel qu'à l'accoutumée. Bah oui, les nains ne savent pas que donner des coups de hache, bonjour les clichés dis-donc. On ne parle pas de Rambo ici.

Ce qu'il y a de bien avec Nicolas Jarry, c'est qu'il se renouvelle continuellement sur cette série. Certes l'essai n'est pas toujours parfaitement transformé, mais la volonté de bien faire est toujours louable (dédicace à la mamma les potos). Dans ce huitième volet, l'exorcisme est à l'honneur avec son lot de fantômes, incantations et démons en tous genre. Même si l'histoire manque parfois de peps et la corde émotionnelle pointe aux abonnés absents, l'ensemble se lit avec un plaisir constant, notamment grâce à la richesse de l'univers dépeint et au céleste coup de crayon de Paolo Deplano qui, comme à son habitude, régale nos rétines.

Bon, c'est l'heure de résumer car après tout, le temps c'est de l'argent. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? La série Nains c'est super cool, point barre. C'est bourrin, sanglant, sombre, bref, tout ce que les mâles alpha rêvant de s'identifier à un nain badass adorent. du coup, bien évidemment, si vous êtes fragile devant des grossièretés (les barbus ne font pas dans la finesse hein) ou bien à la vue du sang et des armes, évitez peut-être de vous faire du mal. Ou alors demandez-moi de vous épauler pendant la lecture. Au choix.
Commenter  J’apprécie          3910
Encore un très bon tome pour série "Nains" avec "Sriza du Temple", maître exorciste dur à cuir pouvant parler avec les morts, qui avait déjà croisé la route du Dexter elfique dans le tome 17 de la série "Elfes" (en attendant de futur crossovers avec la série "Orcs & Gobelins" ! ^^)
Après une longue carrière de chasseurs de démons Szira officie comme prêtre de la cité montagnarde reculée d’Ark’öm, et il est plutôt du genre « aide-toi et le Ciel d’aidera », voire à mettre des mandales dans la tronche des paroissiens ne mettant pas en pratique ses sermons… Mais dans les monts blanc de noires diableries se multiplient, et Sriza croise la route de Bragal le Reveneur en chasse d’Aral le Grand Hérétique (voir tome 3) : le traître à sa race est-il auteur ou victime des crimes commis par les démons (qui ici officient comme ceux de la série télé "Supernatural" ^^) ? Rapidement cela devient une course contre la montre entre la Team Sriza et les créatures de l’obscur menées par Ar’az’em le croquemitaine de son enfance, et au bout du bout c’est peut être bien le plus grand traître de la race naine qui pourrait être le seul sauveur d’une communauté assiégée par les forces du mal… si les siens lui en laissent l’occasion ou lieu de l’exécuter sans sommation et sans pitié !

Très bon action movie fantasy de Nicolas Jarry décidément très inspiré par cette série, qui ici associe les classiques de l’univers Warhammer, le style David Gemmell et cette bonne vieille French Touch ! On suit le schéma narratif du personnage qui raconte sa propre histoire, et force est de constater qu’ici le droit de quota de flashbacks est parfaitement utilisé car parfaitement maîtrisé. Mieux on fait un parallèle entre qui a été élevé dans le Lumière et celui qui a erré dans les Ténèbres, car finalement les deux personnages ont connu les même privations, les mêmes tentations et les mêmes démons, pour chacun à leur manière parvenir à les vaincre : deux aventures humaines à la fois tragiques et formidables.
Graphiquement le travail de Paolo Deplano est classique mais agréable avec un découpage dynamique qui m’a beaucoup plu, et c’est un peu dommage qu’ils restent en deçà de l’histoire est qui nous contée… (ils restent dans un style comics ici plutôt réussi, mais comme dans tous les comics on ne sait pas dessiner les enfants ^^)

* A partir des mêmes ingrédients des classiques de la Fantasy (oui, classiques au pluriel car il n’y a pas que Tolkien en Fantasy ^^), les Américains ont réalisé "Donjons & Dragons", les Anglais ont réalisé "Warhammer", et les Français ont essayé vainement de réaliser quelque chose (mentions spéciales aux univers cool et fun des joyeux compagnons de Casus Belli et à l’équipe de Rackham qui a failli entrer dans la cours des grands avec l’univers d’Aarklash)… De tome en tome l’univers d’Arran ne cesse de s’élargir et de s’approfondir, et les auteurs tiennent un truc pour pourrait vraiment naissance à une franchise : je pense sincèrement que les plupart des histoires qui s’y déroulent ne demandant qu’à être animée ! OMG un Lodoss français, qu’est-ce que cela serait bien… (mais en France les animes c’est comme aux USA, c’est conçu pour être des trucs débiles permettant d’accumuler du temps de cerveau disponible chez les gosses pour les Docteurs Mabuse de la publicité et du marketing)
Le Warhammer à la française, c’est-à-dire cool sur le forme et stylé sur le fond, c’est quand autre chose que le Warhammer à l’américaine, c’est-à-dire cartoonesque sur la forme et nanaresque sur le fond ! ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          282
Encore un très bon tome de Jarry auquel j'ai bien plus accroché qu'aux deux précédents.
Sriza est un exorciste du Temple. Son kif, c'est de bouter les démons et surtout Ar'az'erm qu'il connait depuis sa plus tendre enfance. Un peu comme Harry Pote pote, il porte les stigmates de ce seigneur de l'obscur sur son front : trois jolies estafilades en guise de paraphes.
Alors quand ce dernier réapparait, Sriza s'armera de toute sa ténacité de Nain et s'emploiera à détruire toute attaque démoniaque voulant s'en prendre à son peuple.
Entre retour dans le passé de Sriza, course poursuite dans les montagnes enneigées et réflexion théologique, ce tome se dévore avec un plaisir non feint !
Allez, Jarry, tu peux me remettre une tournée là ?!
Commenter  J’apprécie          240
La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes" et son ambition est la même : éclairer les différentes facettes d'un peuple, à travers une série de one-shot. Nicolas Jarry assure le scénario des différents tomes alors que les dessinateurs se succèdent.
La société naine est divisée en différents ordres : Forgerons, Marchands, Prêtres, Guerriers, Bâtisseurs, Assassins, Errants...Les 7 premiers tomes ont déjà largement contribué à nous les présenter, et la qualité a été globalement au rendez-vous.

Ce tome 8, contrairement, aux tomes précédents (6 et 7), n'est pas la suite direct d'un des premiers tomes, même s'il a un lien avec le tome 3, puisqu'on y croise Aral, personnage principal de ce tome.
Ce nouveau récit, dont Deplano assure les dessins, se propose de nous raconter l'histoire de Sriza du Temple, un exorciste hors pair, qui a traqué toute sa vie un puissant prince démon. Globalement, j'ai toujours apprécié chaque tome de cette série, et celui-ci ne fait pas exception, pour autant je trouve que la fin manque un peu d'ampleur et que l'utilisation qui est faite d'Aral est un peu artificielle et /ou superficielle. Néanmoins, le personnage de Sriza, alors là, le gros kif. Il m'a un peu fait penser à Carmody dans 666, les blessures de l'âme en plus (normal, on est pas ici dans une série Z). Et puis je dois dire que j'apprécie cette fantasy à tendance horrifique. Enfin, les dessins de Deplano sont très bons, les décors, comme souvent dans Nains, sont vraiment classes (ce qui fait que, oui on peut y voir une certaine proximité stylistique, de part l'encrage en particulier, avec un style anglo-saxon, mais on voit bien que dans l'esprit on reste dans du franco-belge).

Tout ça pour vous dire que, décidément, j'apprécie vraiment cette série qui aura, à n'en pas douter, une vie aussi longue que celle de sa sœur elfique.
Commenter  J’apprécie          242
Dans l'Ordre du Temple, je demande Sriza !

Maître Sriza serait plus juste, exorciste de première bourre.
Petit mais costaud au caractère plus qu'affirmé, il se lancera sur les traces d'un démon qu'il connait particulièrement bien : Ar'az'erm.
Une entité maléfique croisée il y a près d'un demi siècle qui aura généré la triplette de fantômes avec qui il cohabite depuis.

Valeureux et farouchement jusqu'au-boutiste, ce Sriza séduit de par ses valeurs profondes et la ligne de conduite qui en découle, fût-elle suicidaire.

Alternant passé tragique et présent mouvementé, Jarry nous fait le coup de l'essoreuse en bannissant le mot "répit" de son vocabulaire.

Un récit accrocheur et soigné, c'est bien, mais si le graphisme est à la rue, inutile de se casser le ciboulot.
D'où ce magistral coup de galurin à Deplano, parfait complément graphique classieux, énergique et particulièrement expressif.

Encore un excellent cru.
Santé !
Commenter  J’apprécie          220
Sriza du temple est un prêtre venu s'installer dans la froide et montagneuse région d'Ark'öm. On aurait pu la croire paisible mais non, il rode dans les neiges des forces démoniaques que Sriza, en exorciste, va devoir combattre.

Après avoir découvert Sriza, maître exorciste de l'ordre du temple, dans la série elfe, ce fut un plaisir d'approfondir ce personnage au caractère bien trempé. Il fera face à ses propres démons, surtout un d'ailleurs, qui le suit depuis l'enfance. Et pour se faire les auteurs ont recours à quelques retours en arrière bien dosés afin de nous apprendre l'enfance de Sriza.
Nous revoyons également le précédent héros du temple, Aral devenu le grand hérétique.
L'histoire est très intéressante. En plus d'un scénario dynamique de course poursuite et de combat nous pouvons effleurer des questions de religion, d'équilibre entre bien et mal...
Bref un nouveau très bon tome de nain avec un nouveau personnage fort et intéressant.

Les dessins sont bien réalisés, bien colorisés et reste dans la ligne de conduite éditoriale, avec en prime, comme toujours une couverture soignée et attirante.
Commenter  J’apprécie          200
après deux lectures dans la souffrance, ici avec fantômes (du passé), exorcisme, du sang (du sang! du sang!), il ne m'en fallait pas plus. la lame est bien affûtée et tranche dans le vif.
en guest, le Grand Hérétique et quelle surprise que ce regain d'intérêt vienne d'un récit centré sur un pilier du Temple. cet Ordre que l'on aurait pu croire le plus pacifiste.
à deux doigts d'arrêter la série, Sriza m'y ramène à grands coups de poing.
Commenter  J’apprécie          170
— Ta mère suce des bites en enfer !

Non, non, rassurez-vous, je n'insulte pas votre mère et je n'insinue rien, mais vu que notre Sriza est un exorciste, il aurait pu tomber une fois dans sa longue vie sur ce genre de démon hurlant des insanités sur sa pauvre mère !

Mais au fait, je connais, moi, Sriza ! Bon sang, mais c'est bien sûr : on avait croisé sa route dans le tome 17 des Elfes ! Quelle bonne surprise.

Après avoir chassé les Démons, notre ami a une vie un peu plus calme en tant que prêtre dans la cité d'Ark'öm. Un prêtre qui n'hésite pas à foutre son poing dans la gueule de ses ouailles qui ne respecteraient pas les règles.

Sriza ne sera pas le seul nain dont j'ai déjà croisé la route avant, car nous retrouverons aussi Aral, celui du tome 3, déclaré Grand Traître de sa Race, et à qui on va faire la chasse car sur son chemin, on retrouve des villages entiers décimés !

Qui a fait ça ? Vous le saurez en lisant cette bédé et en chassant le Démon avec Sriza et sa team de guerriers plus fermiers que combattants, et pas toujours des Sherlock Holmes !

Heureusement que Sriza a un cerveau et un passé qui fait de lui en homme compétent dans la chasse au serial-killer de masse.

Mêlant habillement les moments du présent avec ceux de l'enfance de Sriza, ce tome ne vous laisse que peu de temps pour respirer et vous entraine dans une chasse à l'Homme (au Nain ? Au Démon ?) endiablée où il faudra être le plus rapide si on ne veut pas crever comme une bête dans les montagnes enneigées.

Dans ce tome, il y a l'histoire de deux jeunes enfants, au destin semblable, mais l'un est allé vers la lumière et l'autre vers l'obscurité, l'un sera Yoda et l'autre Dark Vador, jusqu'à l'ultime affrontement.

Les dessins ne sont pas aussi superbes que certains autres albums, mais ils se défendent bien et les décors sont d'une majesté qui donne envie d'aller s'y recueillir, s'il n'y faisait pas aussi froid.

Le final est dantesque, perfide, démoniaque. Bref, j'ai adoré !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          104
Encore un très bon tome de Nains, dense, qui s'attache à dépeindre un personnage dans toute sa complexité, avec son passé et son présent.
On est pris par ce personnage, on plonge dans ses méandres, son être, et on oublie presque l'action en cours. Bien sur tout est lié, les flash back réguliers nous explique le pourquoi du comment, l'évolution de Sriza, la lutte contre ses propres démons. Et c'est passionnant.
J'avais hâte de la découvrir après l'avoir aperçu dans Elfes. J'espère qu'on le retrouvera car il n'a pas encore livré tous ses secrets.
En plus du personnage nous avons une quête, un combat, la recherche entre le Bien et le Mal. de quoi nous plonger dans l'action, de casser un peu le rythme, de ne jamais s'ennuyer.
Les dessins sont classiques, efficaces, agréables, avec une belle colorisation.

Un tome unique dont on ne ressort ni frustré, ni sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          91
Trés bon cru que cet opus dédié à Sriza, exorciste de campagne, qui a lutté contre un démon quand il était enfant, seul il a survécu, alors que ses amis sont morts. Il reconnait la patte de cet ennemi intime dans les yeux d'un enfant seul survivant d'un petit village de montage.
Il va devoir s'allier avec le grand hérétique, Aral, pour lutter contre les démons et découvrir ce qu'ils cherchent.
Bon dessin classique et dynamique.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}