FLBLB (20/08/2010)
3.81/5   16 notes
Ici Yves Mourousi, bonjour !

Vous êtes probablement comme moi, vous ne savez pas grand chose de l’énergie nucléaire, si ce n’est qu’elle sert à nous chauffer, à nous éclairer et à faire des bombes atomiques pour lancer sur nos ennemis.

Saviez-vous que l’énergie nucléaire produit des déchets radioactifs très dangereux qui ont une durée de vie de plusieurs millions d’années ? Pour le moment, ces déchets sont stockés à La Hague, et il y en... >Voir plus
Que lire après Village toxiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le 19 octobre 1945, De Gaulle explique que la France doit se tourner vers le nucléaire civil pour avoir une chance de s'en sortir. Pas le nucléaire militaire, le nucléaire civil ! Mais une fois le projet lancé, rien n'empêchera les militaires de développer, de leur côté, leurs recherches pour aboutir à ce que l'on nomme "une arme de dissuasion".
L'uranium 235 c'est génial, ça produit de l'énergie presque tout seul. Il suffit de projeter des neutrons sur des atômes et le noyau éclate, dégageant une énergie considérable. le problème c'est qu'en éclatant il produit aussi tout un tas de produits : xénon 133, krypton 85, iode 131, césium 137, strondium 90 dont on ne sait pas quoi faire.
Les envoyer dans l'espace ? Trop coûteux. En 1987 quelqu'un a l'idée de les enfouir dans le sol. Trois sites sont choisi pour recevoir le "beau cadeaux." On promet maux et merveilles en terme de retombée pour endormir les élus. Mais la population se réveille et s'organise. Une très longue lutte commence donc entre les associations sur le terrain et l'Etat qui est bien embêté !
C'est cette lutte que retrace Yves Mourousi ! Oui, Yves Mourousi puisque les auteurs ont choisi ce personnage pour être le narrateur qui nous explique en détail toute la lutte.
Je connaissais déjà les deux auteurs pour avoir lu "La petite histoire des colonies françaises" en quatre tomes qui était déjà un petit bijou, même si c'était un peu pointu. Là, c'est encore mieux car avec ce qui s'est passé au Japon, le nucléaire est à nouveau au centre de toutes les préoccupations. La France étant le pays ayant la plus grande concentration au monde de centrale nucléaire.
Et on va bientôt enfouir les déchets à Bure, en Lorraine, les habitants ayant été moins combatifs. Et on nous dit que c'est sans danger...

L'humour est très présent dans cette BD qu'il faut absolument lire si on s'intéresse un tant soit peu au monde qui nous entoure. Les petits dessins de Otto T. font mouchent à chaque fois, par rapport au texte de Grégory Jarry.
Merci aux deux auteurs de nous sortir ainsi des BD documentaires qui nous apprennent beaucoup de choses tout en nous faisant rire !
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Bien mais assez hermétique à cause de la forme: très intéressant mais je l'ai lu en plusieurs fois.
Sur le fond, il s'agit d'un gros travail documentaire pur présenter cette lutte. Les évènements sont fidèlement relatés, complets...
La forme est moins réussie: gros paquets de textes alternés avec des dessins monochromes verts, entre BD et documentaire illustré. La couverture en couleur faisait plus envie. Les dessins au mieux illustrent avec humour, parfois complètent le propos.

Hélas le sexisme, validisme et "ploukisme" sont bien présents:
- blagues au téléphone (sur écoute) sur les épouses des RG qui viendraient se déshabiller dans la salle à manger des opposants
- "Quand on est militant, on n'a plus une minute à soi, on est sans arrêt parti à hue et à dia et heureusement qu'on a une femme qui n'est pas manchote et qui peut faire le boulot de deux personnes à la ferme. Dans ce coin-là de la France n'était pas encore bien établie (en 1988) ... l'homme qui militait et la femme qui faisait les gros sandwichs..."
Une petite BD pour raconter l'histoire de la tentative d'installation par les services de l'etat d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires dans un village des 2 sèvres et de l'opposition (gagnante) des habitants.
On comprend leur combat, et rassure (un peu) sur l'état de notre démocratie, mais que faire des déchets nucléaires.
Arrétons au moins d'en produire.

Le dessin est ultra simple mais efficace. le texte très documenté.
Efficace
Le graphisme en est amusant avec des personnages stylisés en bonhommes minimalistes.
Nous survolons un village dans lequel est prévu un centre d'enfouissement de déchets radioactifs et suivons les débats, actions et réactions locales contre ce projet. Ce livre sous des abords humoristiques place des explications imagées que j'ai trouvées assez claires sur la radioactivité d'une part mais aussi sur les circuits de décision politiques et comment bien souvent ils contournent l'opinion populaire. Ça m'a fait pensé un peu à « Rural » de Davodeau pour la démarche documentaire explicative. le propos se place dans une évolution historique de l'époque du lancement du nucléaire en France par le général De Gaulle aux préoccupations environnementales de nos jours. Une vision synthétique intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai beaucoup aimé cet album en noir et blanc sur fond vert... le graphisme et le style rappellent beaucoup la Petite histoire des colonies, même si le format est différent (ici plus proche d'un album classique), des séries de petites vignettes presque muettes (mais pleines d'humour, comme par exemple la petite vignette sur la carte de la France contournée par le nuage de Tchernobyl) et un texte qui raconte et contextualisent l'histoire. Un livre engagé, comme la plupart des titres de cet éditeur, à lire absolument pour mieux comprendre les enjeux du nucléaire, l'enfouissement des déchets, et aussi la lutte qui peut payer si tout le monde est solidaire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Frédéric et Irène Joliot-Curie (la fille de Marie et Pierre Curie) reçurent en 1935 le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle, phénomène au cours duquel des noyaux atomiques stables se transforment en noyaux atomiques instables quand un savant les trifouille au scalpel. A ce sujet, Frédéric Joliot-Curie avait découvert dès 1939 le phénomène de réaction en chaîne qui allait permettre de fabriquer la bombe atomique, et il avait même déposé un brevet dessus. C'est un peu grâce à nous si les Américains ont rasé Hiroshima et Nagasaki.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est un pays où il faut tout reconstruire.

Par-dessus le marché, la France a collaboré avec les Nazis, ce qui a sérieusement détérioré son image de marque à l'étranger. Dans nos colonies, la révolte grondait, on ne savait pas si on allait garder notre Empire encore très longtemps. En 1945, le général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire, déjeunait souvent avec Truman ou Staline. Mais il n'était pas bien considéré et il l'avait mauvaise. Il se disait que s'il avait eu la possibilité de larguer une bombe atomique sur Moscou ou Washington, l'autorité de la France dans le monde aura été restaurée.