AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897940379
112 pages
Productions Somme Toute (17/09/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans un atelier d’artiste, trois femmes, une danseuse et deux actrices, se mettent « au travail » pour reconstituer le portrait d’une femme dont on ne sait presque rien, sinon le jour et les circonstances tragiques de sa mort en 1310 et le seul livre connu d’elle qui a traversé les siècles, Le miroir des âmes simples et anéanties, un traité de vie spirituelle à l’ampleur et à la beauté fulgurante.

Pièce en trois parties, Les Marguerite(s) présente ai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Marguerite(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce a été créée en fonction d'une mise en scène très particulière – incluant des effets audiovisuels, comme des projections et des enregistrements, ainsi qu'un long numéro de danse contemporaine! – pouvant difficilement être restituée de façon intéressante dans une version papier.

Le sujet, lui, est tout de même intéressant, quoiqu'assez niché! Des personnages historiques sont appelés à témoigner au sujet de Marguerite Porete, la muse à l'origine de ce projet, une mystique brûlée pour hérésie au Moyen-Âge. Car Porete était une femme qui dérangeait l'ordre établi : une femme qui écrivait.

C'est un genre d'essai-documentaire prenant la forme d'une série de monologues, où il est question de condition féminine, de spiritualité et d'histoire de la littérature. La pièce démontre comment, grâce à une filiation de femmes qui lisent et qui écrivent, les écrits de Porete ont pu traverser L Histoire et parvenir jusqu'à nous, pour trouver écho dans notre époque moderne. le texte est également suivi d'un petit dossier biographique permettant d'en apprendre davantage sur la vie et la pensée de Porete.

Bref, le sujet est fouillé et bien documenté, et le traitement est recherché, mais c'est une pièce très "cérébrale", qui n'est peut-être pas accessible à tous les publics. J'ai trouvé cette lecture instructive, mais je ne suis pas convaincue que le théâtre soit le genre idéal pour traiter d'un sujet aussi complexe... Ou peut-être simplement qu'il m'aurait fallu voir la pièce en représentation pour pouvoir l'apprécier pleinement!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne faut pas brûler les livres
Il ne faut pas brûler les femmes qui écrivent des livres
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : hybrideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Stéphanie Jasmin (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}