Atrabile (07/03/2006)
3.5/5   6 notes
Que donnerait un film de zombies tourné à l’époque du cinéma muet? C’est bien à cette question que répond Jason dans Des morts et des vivants. Sur le même mode narratif que Dis-moi quelque chose, l’auteur distille une love story désespérée sur fond de morts-vivants mangeurs de chair, le tout traité comme une comédie de Buster Keaton ! S’il existait un panthéon dédié aux auteurs de bande dessinée, Jason aurait sans doute droit à une statue en or massif ; en attendant... >Voir plus
Que lire après Des morts et des vivantsVoir plus
Toujours un peu perturbé dans l'univers de Jason, mais plus on s'y plonge, plus cette ambiance décalée et froide est marquante. Des personnages animaliers, du noir et blanc, c'est raconté comme dans les vieux films sans paroles, quelques rares textes en blanc sur noir dans une vignette à part, et un rythme lent. Cette histoire est une histoire de zombies, étrange, teinté d'un romantisme glaçant. C'est parce qu'il est si particulier, si unique que Jason vaut le coup d'oeil, mais on n'y rentre pas à chaque tentative.
J'ai essayé de perséverer dans la découverte de cet auteur après le Mauvais chemin qui ne m'avait pas convaincu. Je dirai que j'ai au moins compris toute l'histoire de ce récit où il y a encore des morts et des vivants. On dirait que c'est un thème de prédilection chez cet auteur.

On commence par une belle chronique sentimentale pour terminer sur un film d'horreur digne de Thriller du défunt MJ. On ne peut être que surpris par un tel virage dans l'histoire. Je dirai également qu'il y a une belle efficacité dans la mise en page : les scènes s'imbriquent parfaitement.

J'ai pas trop aimé la fin de ce récit. Cela demeure une bd un peu OVNI sur les bords. C'est singulier et je comprends qu'on puisse aimer le style de cet auteur. Je n'en suis pas trop friand pour l'instant mais qui sait si j'arrive un jour à changer d'avis...
La "collection sang" de chez Atrabile a pour vocation de mettre en lumière des artistes graphiques émergents, dans de courts recueils (48 pages ici). 20 volumes ont vu le jour depuis 1997 en lançant "Fromage Confiture", premier ouvrage de Frederik Peeters. La collection est toujours d'actualité en 2018, avec la parution de "dévasté" de Julia Gfrörer.

Après "Dis-moi quelque chose" en 2002 dans cette même collection, Jason nous offre ici une courte saynète sans parole, comme exercice récurrent dans son oeuvre. Humour noir et amour pas rose s'enlacent sur fond de fantastique. C'est efficace et typique de l'atypisme du sieur aux manettes. On en voudrait plus.

"Des morts et des vivants" ou l'amour romantique par excellence.

Que nous pensons à la mort ou que nous n'y pensons pas, on y passe.
"- Salut beau gosse. Tu veux prendre du bon temps ? (...)
- C'est combien ?"