Livre pénible à lire même si les pauvres enfermés ont de petites joies de temps à autres lorsque le père consent quelques libéralités envers eux. Sinon, c'est du sordide, tiré d'un fait divers réel certes, mais qu'est-ce que cela apporte de plus? J'ai lu plusieurs livres de cet auteur, je pense arrêter...
Jauffert en fait trop dans le sordide. A partir d'une histoire certes horrible, la séquestration et l'inceste de sa fille dans la cave de sa maison, l'auteur dresse un tableau général de l'Autriche en généralisant la conduite hideuse d'un père de famille qui va enfermer sa fille pour lui faire des enfants qui ne verront pas le jour jusqu'à leur libération. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter, des mots simples auraient suffi. Ce roman m'a déçu par son style grandiloquent et sa sublimation de l'horreur.
Se lancer dans cette lecture relève de la mission et j'ajouterai, pour l'avoir fait,du masochisme. Tout ce qui parait inimaginable invivable et insupportable par des humains et des bêtes y est concentré. l'écriture est remarquable, maîtrisée, dure, précise et ne nous épargne rien. je l'ai lu entier. Pourtant je ne conseillerai pas de le lire, non pas parce que c'est trop dur, mais parce qu'à ce niveau d'horreur, je pense qu'il n'y a rien à analyser, comprendre, tirer ou garder de ça. ça ne nourrit rien, ça dévaste, ça fait le vide et rien d'autre.
Un livre pénible de par sa complaisance vis-vis de l horreur, pénible à lire et peu
interessant. Un livre sans genre et de ce fait gênant. Si c est un roman, alors pourquoi avoir conservé les noms des vrais « acteurs » de cet atroce fait divers ? Mais si c est un récit documentaire, alors de quel droit romancer à ce point en nous faisant part des pensées voire des désirs et des rêves des personnages ? Pourquoi ces scènes qui relèvent de l intime ? Et cette poésie souvent poussive, inutile, déplacée ?
Beaucoup de blabla…Mais…
Ce qu on souhaiterait trouver dans le bouquin, une lumière portée sur les motivations du père monstrueux, une approche objective et documentée de ce qu a réellement vécu l héroïne dans son trou, la façon dont elle est sortie et s en est sortie, tout cela, on ne l a pas. Jauffret - qui pourtant apparait dans le roman en tant que lui même, un enquêteur lancé sur les traces de la vérité - brode a l infini et au final, quand on referme le livre, non seulement on n a pas eu les réponses aux questions qu on pouvait se poser - par exemple sur le rôle joué par la mère dans cette histoire, ce qui elle savait ou ne savait pas - mais de plus on se sent aussi mal et souillé que si on s était laissé aller à farfouiller trop longtemps dans la rubrique des faits divers…
Il aurait fallu la plume d un Emmanuel Carrere pour raconter cette histoire.
Dommage, donc !

• J'ai eu envie de lire ce livre après avoir écouté une interview de l'auteur sur France Inter.
• Sélectionné pour le prix du Livre Inter 2012.
• Ce roman était tellement dur que, bien qu'ayant eu au fil de la lecture envie d'en recopier certains passages, au moment d'écrire ma fiche de lecture, je n'ai plus envie d'en garder une trace.
• Bien écrit, bien décrit, mais tellement difficile d'imaginer l'horreur des conditions de vie d'Angelika et ses enfants.
• Je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu.
Bonjour à tous,
Ça fait une semaine que je lis Claustria et je le trouve pénible à lire. Je suis rendue à la pasge 234 et ce n' est pas la premiere fois que je songe à abandonner ma lecture telle qu' on jette une vielle guenille à la poubelle!
Je ne recommande nullement ce livre à des personnes des bas âge ou à des personnes sensibles, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, je déteste ce livre, car c' est inspiré d' un fait horrible et inhumain qui s' est produit dans la réalité. Selon moi, des cas comme Josef Fritzl ou le père viole et séquestre sa fille , on n' a pas besoin d' en faire un roman de 546 page. !

Deuxièmement, ce roman absolument déprimant à en mourir.Me conaissant comme une personne sensible et qui endure pas qu' on parle de maltraitance d' humain, lire des paragraphes descriptifs qui se résument à «« le père à frappé ses enfants, violer sa fille, lui donne un giffle en guise de punition etc..»» me dégoute! C' est un livre de maltraitance de menbre de la famille! En plus, les description des lieux sales, abandonnés, poussiéreux , sombres et emcombrées les rats ne sont pas tres joyeuses à lire. Très déprimant. Si vous voulez tomber en dépression je vous recommande fortement ce livre . Il sera votre meilleur ami pour atteindre cet objectif !

Troisièmement, ce livre ce concentre juste sur une et seule personne. Josef Fritzl, une personne qui prend plaisir et se valorise par le mal qu' il fait autour de lui et qui a un intêret incontrolable pour sa fille. Il est égoïste et se croit meilleur qu' il est . Bref,une erreur de la nature ce mec !

Pour conclure je recommande nullement ce livre choquant, terrifiant, deprimant , non divertissant , bouleversant. Vous allez perdre votre temps!

Immaterial813 , 17 ans
Roman bouleversant par toute cette monstruosité. On est sous le choc. On a parfois envie de refermer le livre.
Très déçu par ce roman. Au bout de 109 pages, j'ai abandonné. Je n'aime pas du tout le côté enquête par l'auteur dans le futur ni le style un peu trop métaphorique. J'attendais dès la première page l'entrée dans la cave, mais on reste trop longtemps sur le futur procès, le parcours de l'auteur en Autriche, etc. Comme la véritable histoire (si c'est vraiment ce à quoi je m'attendais) ne venait pas et que ma liste de livres à lire s'allonge de jours en jours, j'ai préféré passer à autre chose…
Ce roman est une horreur et permet de se poser la question : pourquoi se lance-t-on dans ce type de lecture ? Peut-on trouver du plaisir à lire la peinture de tant de turpitudes et de tant de détresse. Je regrette vraiment d'être allée au bout de ce livre.