Même si vous êtes du genre à bien vouloir écouter une messe à la seule condition que le curé soit irréprochable, je vous invite à revoir vos exigences afin de lire ce requiem pour une maîtresse qui s'est suicidée. D'autant plus que Régis Jauffret ne cherche pas à paraître irréprochable. Bien au contraire. Et s'il écrit que « Personne ne s'est jamais lui-même démoli la figure, ni assommé avec ses propres poings. », le lecteur ne pourra pas passer à côté du fait que l'auto-démolition à coup de mots est ici appliquée.
Dans la mesure où un suicide n'a de cesse de tarauder ceux qui restent en vie, ce livre pourrait apparaître comme un catharsis. C'est d'ailleurs peut-être le cas. Peu m'importe. Ce que je peux affirmer, c'est que Régis Jauffret à le sens de la formule. Sans chercher d'explication, il n'a pas peur de mettre le doigt sur des pensées pas très glorieuses de la psyché humaine.
Ultimo, le titre n'est pas volé. Comme à l'écoute de Lacrimosa de Mozart, j'ai largement ressenti l'intensité douloureuse du drame.
"On dirait vraiment que je me suis suicidée pour ton plaisir d'en faire toute une histoire, une histoire sordide comme tu les aimes tant ".
Cette phrase résume assez bien le ressenti lorsque je lit un roman de Jauffret. L'auteur (dont je termine l'incroyable "Claustria") aime s'appuyer sur les horreurs et les malheurs de nos vies occidentales.
Dans "Lacrimosa", il raconte dans un récit à deux voix, un amour perdu à jamais (puisque la belle s'est suicidée). Et, il faut bien l'avouer, tant par la forme que part le contenu, il signe un roman assez épatant. Il n'hésite pas à dégommer l'image de l'écrivain qu'il est, avec un sens de la provocation, du cynisme, de l'humour pour mieux montrer la cruauté, la lâcheté et l' égoisme de son clone littéraire. Capable de nous faire passer du rire aux larmes en une phrase, Jauffret nous émeut et signe un roman singulier qui nous cueille par sa justesse.
« Lacrimosa » est un livre très fort, mêlant amour, mort et psychologie.

J'ai été très touché par cet hommage, cette forme d'élégie moderne.

J'ai aimé le questionnement permanent de l'écrivain autour de sa légitimité à raconter cette histoire.

Aussi partage je la conclusion positive du livre car oui ce livre a un sens, celui de faire renaître même partiellement Charlotte dans l'imaginaire de millions de gens à la fois inconnus et intimes.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..