Luce Wilquin (21/03/2008)
Jean-Baptiste a longtemps exercé le métier d’écrivain public, de « nègre ». Caméléon professionnel, il organisait, sans états d’âme, sa production de mots. Un jour, une inconnue lui demanda par lettre de l’aider à écrire un livre. Et c’est alors que la vie de Jean-Baptiste bascula… Aujourd’hui, dans sa retraite de Saint-Idesbald, une maison plantée au milieu des dunes, Jean-Baptiste remet de l’ordre dans tous ces mots gaspillés.
Que lire après Les mots de MaudVoir plus
Dès les premières lignes, l'auteur m'a ferrée par ses phrases simples, fortes et poétiques. J'ai été touchée par la solitude de Jean-Baptiste et par ses souvenirs. Cet homme nostalgique, toujours hanté par la mort de sa mère dont il n'a pas fait le deuil, et seul. Si seul. Alors il se souvient… de son enfance en compagnie de son père muet « l'homme-livre », de son travail d'écriture, de ses errances nocturnes au coeur de Bruxelles mais surtout, il se souvient de Maud...

Avec l'odeur du café chaud ou du thé infusé en fond olfactif, nous assistons à cette rencontre épistolaire, cet amour de papier que l'imagination nourrit. Est-il possible d'aimer une personne sans avoir jamais entendu le son de sa voix ni même avoir vu son visage ?

Et si je me suis longtemps demandé quel était l'objectif de ce roman, le dernier tiers m'en a donné la réponse avec émotion. de la lecture des Mots de Maud, on sort chamboulé, les yeux humides, avec l'envie que la magie se poursuive et que le récit ne s'arrête jamais… Un texte comme je les aime.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Merci aux éditions Meo de rééditer ce roman publié en 2008 aux éditions Luce Wilquin, l'occasion pour moi de découvrir la plume de Jean Jauniaux dans un très beau roman.

C'est l'histoire de sa vie qui le hante depuis qu'il est gamin, l'histoire de son enfance solitaire avec ses amis de papier qu'il nous livre ici.

Jean-Baptiste a tour à tour été écrivain public, "nègre" pour écrivain à succès. Après avoir écrit 26 romandegares , âgé de 60 ans, il s'installe à Saint Idesbald, une petite station balnéaire de la côte belge.
C'est la solitude qui prédomine malgré la célébrité de son double. Il aimerait à présent, écrire des romansvrai.

Il se plonge dans ses souvenirs, la disparition de Claire (sa maman) lorsqu'il avait 4 ans, la froideur de son père Armand qui s'était juré de lire la bibliothèque au complet pour combler son chagrin, imposant de ce fait le silence à Jean-Baptiste. Lui donnant pour baillon à ses questions, un dictionnaire.

C'est alors pour lui la découverte des mots, l'importance de l'alphabet, des livres, le début de sa relation particulière aux êtres d'encre et de papier. Ensuite, la naissance de l'écrivain.

Jean-Baptiste se plonge alors dans ses archives où l'on trouve : des phrases pour vivre, des lettres écrites à lui-même, des lettres fictives (outil de l'écrivain). Il retrouve sa BOUEE : Boîte à Outils de l'Ecrivain Ecrivant ou encore en fonction des jours , Boîte à Outils de l'Ennivrement par l'Ecriture.

Dans les tiroirs de sa BOUEE, il y a la Bible (la vérité sur les personnages) les pastels, les haïkus, carnets, instamatics mais aussi la rubrique Epistolia. Epistolia et ses différentes correspondances dont celle échangée avec Maud qui fait le lien avec le titre de ce très beau roman.

Tout prend son sens, tout se lie , la quête de l'écriture du roman, la solitude de Jean-Baptiste et enfin l'accomplissement du deuil de son enfance.

Une très jolie plume, touchante, émouvante. Les phrases sont simples, très poétiques. C'est beau.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Une dizaine de feuillets là où il en aurait fallu des milliers. Comment dire à celle que l'on aime qu'aucun amour, aussi fort soit-il, ne pourra la sauver ? Comment lui dire que, sous le poids d'un tel amour, la mort sera encore plus injuste, encore plus douloureuse ? Comment lui dire l'absurde injustice de cette agonie annoncée qui survenait à l'exact instant où l'un et l'autre semblaient entrer dans la lumière des choses ?
Il n'espérait pas la rencontrer. Au contraire. il savait que ce qui s'écrivait entre eux cesserait d'exister s'ils se voyaient, s'ils se parlaient.
Ah ! tous ces être et avoir jetés à la poubelle, toutes ces répétitions qu'il éradiquait de ligne en ligne, de phrase en phrase, tous ces adverbes éléphantesques; Ils rempliraient, à les faire dégorger tant et plus, des bibiliothèques entières !
Les mots peuvent-ils s'approprier le vertige du silence ? Sans s'y engloutir ? Sans y disparaître à jamais, avalés par le gouffre ?

Videos de Jean Jauniaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jauniaux
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil