Jean Jauniaux (Autre)
Zellige Editions (25/08/2020)
4.08/5   6 notes
Un hommage aux livres, à la lecture et aux libraires Dans ce recueil, le lecteur vivra le coup de foudre entre une libraire et un client, qui vont passer la nuit assis sur le parquet de la librairie à se lire réciproquement des extraits de livres qu'ils ont aimés. Il verra un juge prononcer une curieuse sentence envers de jeunes néonazis. Il accompagnera un archiviste de la télévision à la recherche du dernier conteur vivant, dans un village sans couverture Internet... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des livresVoir plus
« Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé », disait Montesquieu. Dans son nouveau recueil, Jean Jauniaux va plus loin.
Le titre nous interpelle : oui, l'ivresse délivre, mais, bien sûr, c'est de l'ivresse littéraire dont il est question. Et ici, la lecture se révèle en véritable thaumaturge. Non seulement les livres instruisent, distraient, consolent, mais ils ont ce miraculeux pouvoir de rétablir l'intégrité physique et mentale de ceux qui sont durement frappés par des maux effrayants.
Le lecteur se trouve projeté dans un temps imaginaire, sorte de futur proche, qui prétend nous préserver de « l'horrible danger de la lecture » (Voltaire). « Restaurants, cafés, cinémas, théâtres, librairies » ne sont plus que souvenirs, en passe, eux aussi, de céder le pas à la modernité. Pourtant, avant de disparaître sous les engins de chantier la petite librairie aura rapproché deux amateurs des mots imprimés. Ailleurs, la condamnation de jeunes barbares délinquants consistera à s'ouvrir l'esprit par la lecture. Là, une jeune SDF se console de son triste sort grâce à la modeste bibliothèque qu'elle s'est constituée. Dans cette glaçante civilisation régie par un pouvoir totalitaire, la culture est interdite. Il faut l'éradiquer par n'importe quel moyen. Un vieux prisonnier réussit malgré tout à préserver quelques pages.
J'ai frémi de découvrir dans « Nagra » mon pire cauchemar : la cécité. Néanmoins, cette histoire m'a fait penser à « Toutes les couleurs de la nuit » où Karine Lambert campe un personnage qui réussit à surmonter son terrible handicap. Celui de Jean Jauniaux, lui, aura encore bien plus de chance.
Au fil des pages, j'ai eu le bonheur de croiser des auteurs et des ouvrages qui me sont chers. Un visiteur de prison lit aux détenus « Simon la Bonté », le beau roman d'Aygesparse qui m'a laissé un excellent souvenir. A l'université, un de nos professeurs avait invité cet écrivain, déjà âgé, le premier auteur vivant que j'aie rencontré.
Dans les tranchées, avant un assaut qui s'annonce meurtrier, un jeune poilu se souvient du texte pacifiste de Victor Hugo qui commençait par les mots « un jour viendra ». Il écrit une lettre, peut-être la dernière, à l'enseignante qui le lui avait fait découvrir. Et à moi, ce titre évoque un poème d'Aragon, « Un jour, un jour », lui aussi dédié à la paix.
Ce petit garçon élevé par un père veuf s'entend répondre, chaque fois qu'il s'enquiert de son aïeul : « Mon père, ce héros au sourire si doux... » et cela me provoque un pincement au coeur, car papa me récitait si souvent ce poème de Victor Hugo, que j'avais fini par le connaître par coeur, moi aussi.
On sourit de constater que l'auteur lui-même se promène à travers ses pages et nous adresse un clin d'oeil. Tel personnage se nomme Edmond, tel autre Jean. le professeur de l'Academia medicina s'appelle Morrel et il emmène ses confrères à Saint Idesbald. (Pour ceux qui ne le sauraient pas, Jean Jauniaux écrit aussi sous le nom d'Edmond Morrel. Et un de ses recueils a pour titre « L'année dernière à Saint Idesbald ». Je vous le recommande chaudement d'ailleurs.)
C'est donc avec grand plaisir que j'ai savouré ce livre si riche, plein de nostalgie, de tristesse, d'humour, de badinage, voire de l'effroi d'un futur glaçant. Belle palette d'émotions, donc, et d'ailleurs, dans un des récits, les ouvrages de la bibliothèque sont classés non par titres, noms d'auteurs ou maisons d'édition, mais bien par sentiments.
Je ne peux que recommander cette lecture qui emporte dans une bienfaisante ivresse : celle que procure la littérature et je remercie l'auteur qui a eu la gentillesse de me l'offrir.
Ce sont douze histoires célébrant le livre, la lecture, le pouvoir des mots que nous propose Jean Jauniaux dans son dernier recueil de nouvelles "L"ivresse des livres" que l'on pourrait traduire par l'ivresse délivre, on parle bien entendu de l'ivresse littéraire.

On y rencontre deux amoureux des mots dans une librairie lisant à voix haute des passages de classiques oubliés. J'aime cela l'oralité de la lecture, entendre la puissance des mots, leur musicalité pour être emporté au plus profond des textes.

"Que justice soit faite" nous démontre que sans la lecture nous perdons la capacité de créer, de nous réfugier dans l'imaginaire, on prend conscience de l'importance pour un enfant, un ado de lire très tôt pour pouvoir se projeter dans le monde. La lecture une façon de se reconstruire, à prescrire de gré ou de force ?

J'ai beaucoup aimé "Nagra" bien que cette nouvelle me fasse peur, je ne peux imaginer une seule seconde de ne plus pouvoir lire pour cause de cécité, ce serait je pense pour moi la pire des choses.

"Peine perdue" ou le pouvoir de l'évasion par les mots, en prison l'importance pour notre protagoniste d'une heure de lecture. Pas n'importe quelle lecture, celle d'un auteur important pour notre pays, "Albert Ayguesparse" et "Simon la bonté".

Ce pouvoir des mots est aussi mis en avant dans "Medina".

"Un jour viendra" m'a également beaucoup touchée, lorsque dans les tranchées un soldat écrit à son ancienne enseignante et se souvient d'un texte magnifique pacifique de Victor Hugo. Magnifique.

Jean Jauniaux imagine également à plusieurs reprises un monde où le livre a disparu, les libraires sont amenés à disparaître suite à un régime totalitaire, sans mots, plus de liberté mais pour survivre au péril de sa vie un homme va petit à petit recréer un livre, l'objet bani indispensable en substituant des feuillets du précieux objet voué à la destruction.

Le livre ne serait-il pas aussi un remède pour notre mémoire, une manière de rester en éveil, de conserver la plasticité de notre cerveau, de le stimuler ? le livre nous apporte bonheur, imaginaire, empathie et compréhension de l'autre. C'est le sujet de "Aloïs" que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur s'amuse et se promène dans le recueil sous son prénom ou de son double Edmond Morrel, pseudo qu'il utilise pour nous parler dans la vraie vie de littérature. Il y laisse un peu de lui même, parfois nostalgique, triste ou en apportant des touches d'humour. Il nous fait passer par de belles émotions lorsqu'il nous parle de son père et de son enfance.

Un très bon recueil qui suscite vraiment de belles réflexions sur le monde du livre.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
L'ivresse des livres est aussi une réflexion sur l'acte de lire et l'impact de la littérature sur la société. Ainsi, l'auteur belge déplore la place de plus en plus restreinte occupée par les livres et la littérature dans l'enfance et la jeunesse, provoquant un manque d'imagination et une difficulté à se projeter dans l'avenir. Il imagine également un monde où les livres seraient interdits, remplacés par des écrans, mais dans lequel la lecture permettrait de guérir la maladie d'Alzheimer. A travers ces différentes nouvelles, Jean Jauniaux évoque le pouvoir des livres, l'ouverture vers de nouveaux horizons qu'ils permettent ou présente la lecture comme un refuge face à un monde bouleversé.

Les nouvelles prennent le temps de s'installer et nous emportent doucement dans leur sillage. Je trouve que la réflexion qu'elles suscitent est intéressante mais je n'ai pas été ébahie par les nouvelles. Je trouve qu'il leur manque une chute originale, une surprise, quelque chose qui va nous permettre de les retenir. Car dans mon cas, malheureusement, je sais déjà qu'il ne me restera pas grand chose de ces jolies petites histoires dans quelques mois.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..

critiques presse (1)
LeSoir
28 septembre 2020
Dans « L’ivresse des livres », Jean Jauniaux nous montre combien la lecture est un bienfait, à consommer sans modération.
Le roman et la lecture excitent notre capacité à inventer, à nous représenter en- dehors de nous-mêmes, à nous projeter dans un avenir idéal, à envisager la complexité de la nature humaine et à nous sentir moins seuls.
Et elle lut. Je l'écoutais hypnotisé par sa voix et la grâce de ce qu'elle lisait, sans effet, sans jouer le texte comme l'aurait fait un acteur pédant. Sa lecture à plat faisait résonner l'ampleur du texte.
Le roman et la lecture excitent notre capacité à inventer, à nous représenter en dehors de nous-mêmes, à nous projeter dans un avenir idéal, à envisager la complexité de la nature humaine et à nous sentir moins seuls. L'apprentissage de l'Histoire nous donne à considérer que le monde réel peut produire aussi bien le Mal que le Bien, et à nous inscrire dans le monde réel, le monde social, le monde de l'autre.
Plus tard, les livres n'avaient plus eu d'images à partager avec le vieil homme. Mais la voix du lecteur, la force des phrases, l'habilité de l'agencement des chapitres rendaient l'illustration inutile.
Le texte, même prononcé à voix basse, suffisait à faire trembler les murs de la ville bien davantage que les bombardements qui l'avaient détruite quand Soufiane était enfant.

Videos de Jean Jauniaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jauniaux
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil