Utopique (27/02/2017)
4.33/5   6 notes
Du temps où il travaillait, le papi de Salomé était chocolatier. Hélas, depuis qu’il a pris sa retraite, il ne veut plus entendre parler de chocolat. Pour sa petite fille, fini les truffes et les mokas !
« J’ai commencé comme apprenti à 14 ans, j’ai le droit de me reposer maintenant ! » répète-t-il à l’enfant.
Salomé aimerait au moins que son grand-père lui apprenne à les confectionner, ses fameux chocolats ! Seulement, impossible de le faire changer... >Voir plus
Que lire après Papi chocolatVoir plus
Très bel album sur la transmission, le partage, la famille et la gourmandise ! Mes classes de maternelles ont adoré les illustrations douces, colorées et expressives de cette fillette malicieuse qui tente de faire en sorte que son papi accepte de lui montrer comment faire du chocolat. Leur relation est vraiment attendrissante ! Quelle merveille de voir ce grand-père râleur qui accepte avec plaisir d'enseigner son ancien métier à la pétillante Salomé ! de belles valeurs, de très grandes pages, des dessins agréables et une recette à réaliser en famille… C'est un chouette livre intergénérationnel à faire découvrir !
Dans "Papi chocolat", il y a des choses qui se sentent, qui se gouttent et se savourent avec délectation.

Rien à voir avc ces cochonneries industrielles, pourrait pester le papi.

Le bon chocolat, il demande du savoir faire et de la passion, certainement.

C'était une habitude familiale, un rendez-vous gourmandise en allant chez papi et mamie.

Dommage qu'avec la retraite du papi usé, cela signe l'arrêt de mort des cacaos de qualité.

Salomé, leur petite-fille, s'accroche et tente le tout pour le tout, comme savent le faire les enfants qui font du caprice.

Fais moi du chocolat, papi ou je mange n'importe quoi!

Mais c'est pour sa bonne cause, tout ça, jeunes lecteurs, ne froncez pas les sourcils.

Didier Jean et Zad disent bien plus de choses qu'il n'y parait avec cette histoire. Il n'est pas que question de gourmandise, on parle de transmission aussi.

Ces fameuses recettes de qualité qui feront encore rêver les prochaines générations, cela s'apprend.

C'est la double question du savoir qui se perd au sens large et au figuré.

L'hustoire de chocolats, de truffes et de moka de Salomé résonnent comme des madeleines de Proust que la gamine n'a pas envie de perdre avec les pieds allongés sous la table du papi, qui considèreen a bien assez fait avec sa vie.

L'enjeu du duel est adorable et louable, il semblerait que cela soit la petite-fille qui laisse une leçon à l'ancien.
Papi chocolat est un album qui est fortement conseillé pour les gourmands et plus particulièrement pour les fans de chocolats. Cet album est à lire d'ailleurs avec du chocolat à portée de main... Salomé est une petite fille qui adorait aider ses grands-parents à la boutique. Son papi était chocolatier et ce dernier a pris sa retraite sauf que sa petite fille ne comprends pas elle aimerait bien apprendre à faire du chocolat. Il est difficile d'accepter le départ en retraite de son papi pour cette petite fille.
« À Pâques, elle lui a réclamé son oeuf en chocolat, mais son grand-père a répondu qu'il n'avait plus envie de travailler. »
Elle va donc faire le nécessaire pour le faire craquer - manger des barres chocolatées du supermarché, un sac entier de nounous à la guimauve -...

Comment va réagir ce dernier ? Qui va céder ?

C'est un très bel album sur la transmission, sur ce très beau métier de chocolatier et également sur la détermination. Les illustrations sont à la fois douces et colorées et donne qu'une envie de franchir les portes de cette chocolaterie et de rencontrer ces deux personnages. Ah, j'oubliais, il y a un bonus à la fin de cet album...
Ce petit album n'est pas fait pour les gourmands, car dès la lecture finie, on a envie de manger de bons chocolats. Surtout qu'il y a la recette des ganaches en sucette, cela donne envie d'aller en cuisine les faire.
Salomé est une jeune fille déterminée et passionnée. Elle aime le chocolat. Elle ne comprend pas que son papi n'en fabrique plus. Elle va tout faire pour retrouver le goût de ce qu'elle aime. Son grand-père lui transmettra ses secrets de fabrication.
L'histoire est belle et simple. Si le travail est valorisé, il est aussi question de départ à la retraite. Papi chocolat passe son temps à écouter des musiques d'opéra, aller à la pêche e jouer avec ses amis. J'ai trouvé ça assez amusant. Il est possible de faire écouter à l'enfant toute les musiques cité dans cet album.
Les illustrations sont pleines de douceur grâce aux crayons de couleurs utilisés. Les dessins sont centrés sur nos deux personnages, le papi et la fillette.
Après cette lecture prise au hasard, j'ai envie de découvrir de nouveaux personnages. Je trouve dommage qu'on puisse transposer facilement ce récit avec un autre thème. Il fonctionnerait avec une mamie bricoleuse ou couturière ou un papi routier.
Papi Chocolat, ou comment la force de l'amour peut faire revenir sur ses décisions. Une très belle histoire de transmission qui résonnera forcément aux oreilles de nombreux enfants et petits-enfants. Merci.

A Pâques, elle lui a réclamé son œuf en chocolat, mais son grand-père a répondu qu'il n'avait plus envie de travailler.