Geste (30/04/2016)
Un livre surprenant et original, qui vous donnera envie, touriste, vacancier, ou même habitant, de redécouvrir l'île de Ré sous un jour nouveau, poétique et attachant... Une belle invitation au bonheur.
Que lire après Ré : Balades insolitesVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et Geste éditions pour la réception de ce beau livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

"Aujourd'hui, tout le monde, ou presque, connaît l'île de Ré. C'est-à-dire que tout le monde, ou presque, croit la connaître." (Page 3).

J'avais sélectionné ce livre parmi plusieurs car ce lieu m'appelle, m'ensorcelle depuis longtemps. Ce que j'en connais ne tient qu'à des clichés : ceux des maisons typiques aux volets bleus bordées de massifs d'hortensias, et des magnifiques roses trémières.

Je ne suis pas fan des guides touristiques traditionnels mais le titre du livre m'a interpellée, "Ré : Balades insolites". J'ai surtout retenu le mot "insolites".

Ce que j'aime par-dessus tout en visitant des endroits inconnus est justement de pouvoir sortir des sentiers battus et éviter au maximum de me mêler au flot touristique.

Jean-Louis Jammet nous propose ici de découvrir des chemins de traverse plus méconnus et j'avoue que c'est cette perspective qui m'a attirée le plus.

Ré est une "île-pont" et l'auteur nous conseille d'emprunter le viaduc à vélo. Selon le temps qu'il fait on peut y distinguer les formes et clochers des églises vendéennes ou les stations balnéaires de la Faute, la Tranche-sur-Mer.

Entre Rivedoux et Saint-Martin on pourra observer des tadornes, tomber sur des vestiges de campings privés qui datent des seventies ou se reposer à l'ombre d'un chêne vert.

La récompense sera toujours au détour d'un sentier. D'abord par la découverte d'anciens arbres. Et avec de la chance celle d'une ancienne petite cabane pleine de charme et bien cachée, recouverte de lierre et de chèvrefeuille, en bord de mer.

Au début de l'île l'abbaye des Châteliers et son cloître. Les plus hautes falaises de la côte îlienne et une voûte arbustive d'érables champêtres aux racines nues exposées au vent marin.

Ailleurs, dans les bois, les clochettes des muscaris s'ouvrent dans une explosion florale pour nous offrir un tapis bleu féerique qui émerveille la vue.

En longeant des bassins de marais on pourra peut être apercevoir un Ibis sacré... et plus certainement une nuée d'étourneaux sur un fil !

Dans "Ré : Balades insolites" Jean-Louis Jammet ne nous délivre pas tous les secrets de l'île sur un plateau. Il nous offre ses ressentis, ses descriptions empreintes de poésie, ses découvertes au fil de ses balades rétaises hors sentiers trop connus et surtout hors tourisme.

Il donne des pistes à suivre aux amoureux de la nature. Toutes les beautés de la faune et de la flore cachées qui ne sont pas à portée des yeux, qui font le bonheur, mais qu'on doit découvrir nous-mêmes pour les mériter.

Un livre magnifique aux mots qui chantent l'amour de cette nature rétaise, agrémenté de magnifiques photos. Je recommande vivement ce bel ouvrage aussi bien à tous ceux qui connaissent déjà l'île de Ré qu'à ceux qui, comme moi, n'ont plus qu'une hâte : la découvrir.

Merci beaucoup aux éditions Geste et à Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique :)
J'en suis ravie.
J'aimerais beaucoup aller un jour visiter l'île de Ré. Je n'habite pourtant pas très loin mais je n'en n'ai jamais eu l'occasion.
Ce beau livre m'a permis de découvrir l'île de façon originale car Jean-Louis Jammet nous emmène avec lui à la découverte de coin différents. Un peu à part des sentiers habituels.
Ils nous conseille des coins qui ont l'air très sympathiques.
Les textes sont bien écrits, et il sait nous donner envie d'aller avec lui découvrir cette belle île.
Les photos sont magnifiques et là encore l'originalité est de mise car pour la première fois, il a été fait appel au réseau Instagram rétais dans le cadre d'un concours. Les 50 photographies illustrant cet ouvrage ont été choisis parmi 2000 clichés, et sont donc non pas des photos de professionnels mais d'amateurs. Et elles sont sacrément jolies ses photos, elles s'adaptent bien aux textes :)
L'ensemble m'a beaucoup plu et je mets cinq étoiles à cet bel ouvrage qui change des livres habituels sur l'île de Ré. Ce n'est pas un guide de voyage, pas un roman, ce n'est pas rébarbatif, bref c'est un beau livre, un invitation au voyage, tout simplement :)
Ce n'est pas un guide touristique, ni un livre de photographies, ni un récit de voyageur... C'est un peu tout ça, c'est une invitation, une main tendue à la curiosité. L'auteur vous convie à laisser de côté les lieux communs, les chemins balisés et à vous laisser imprégner par l'île de Ré. C'est un bel ouvrage, les photos sont jolies mais laissent la part belle au texte. Un texte écrit à la première personne qui interpelle le lecteur, un brin poétique, un guide qui vous susurre à l'oreille comment appréhender cette île. Chaque chapitre est consacré à un lieu, celui-ci est marqué d'un point sur une petite carte de l'île, pas plus de précision afin de permettre au curieux de faire ses propres découvertes en cherchant. Pour ma part, je ne connais pas l'île de Ré, ce livre m'aura fait faire un petit voyage intérieur reposant et m'a donné envie de me perdre sur cette belle île pour en découvrir à mon tour les secrets. Merci à Babelio et à Gestes editions de m'avoir permis de découvrir ce livre

C'est un peu rageant, parce que l'on aperçoit, tout près, un petit ouvrage avancé dans l'océan : le phare du Haut Banc du Nord (ou "des Baleineaux"). Par grand jusant, juché sur l'extrêmité marine de l'imposante écluse à poissons, on se prend à rêver de tenter la traversée et d'accéder, pour le geste, au petit escalier de pierres qui dessert son promontoire.
Dissimulé parmi la végétation erratique, vous découvrirez un monument historique non répertorié : une ancienne petite cabane sur parcelle privée, que les experts font remonter au siècle dernier. Invisible, car recouverte entièrement de lierre et de chèvrefeuille, qui la protègent du gros temps d'ouest, elle tient bon.
Ces érables auront tous disparu en une génération humaine, mais ils tiennent à nous révéler cette apparente tautologie : l'existence est ce qui veut qu'on soit encore là quand des événements ont eu lieu, qu'on y ait pris ou non une part directe.
Çà et là, subsistent encore quelques pieds d'asperge sauvage, qui ont eu la chance de pousser dans l'alignement des ceps de vigne. À l'ancienne, des mains les ont parfois recouverts de terre sableuse, pour préserver la blancheur des pousses.
Au début d'octobre, quand tout le monde est parti, vous pourrez ramasser, comme un trésor, deux ou trois tomates "sauvages" en parfait état de maturité, de la classique Saint-Pierre, aux grappes plus récentes de petites tomates apéritif.