Axelle Demoulin (Traducteur)
EAN : 9782017181583
Hachette Romans (15/02/2023)
3.68/5   17 notes
On pourrait croire qu’Aurora est invisible : personne ne la connaît, elle n’a pas d’amis. Quand son corps est un beau jour retrouvé dans le vestiaire des filles, son meurtre fait rapidement le tour de l’école.
Qui est cette Aurora et qui aurait bien pu vouloir la tuer ? C’est ce que cherche à comprendre Julia, petit génie passionné par les mystères non résolus, qui semblait la seule à voir Aurora. Avec l’aide de son meilleur ami, Julia décide de mener l’enq... >Voir plus
Que lire après La fille invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit là d'un roman policier pour ados / jeunes adultes.

Julia, 16 ans, est lycéenne, sa mère est médecin légiste, son père, policier. Un jour, l'une de ses camarades de classe, Aurora, est retrouvée assassinée dans les vestiaires du gymnase. C'est elle, qui est appelée dans le titre « la fille invisible » : cette adolescente sans histoire était transparente aux yeux de tous, sans amis, très seule. Personne ne savait rien d'elle. Les parents de Julia sont en charge de l'enquête. La jeune fille s'en veut beaucoup de ne jamais avoir pris le temps de connaître Aurora ou de lui tendre la main.

Julia est doté d'une mémoire hors du commun, elle a la capacité de se souvenir de petits détails insignifiants aux yeux des autres. Elle a également un très grand sens de la logique : elle adore par exemple les rubikubs ou encore les échecs. En apprenant, par le biais de ses parents, certains détails de l'enquête, Julia, aux côtés de son meilleur ami Emilio, va lever le voile sur certains mystères et contribuer à la résolution de l'enquête...
La trame du récit est très intéressante car les chapitres alternent entre le moment présent, où nous suivons l'enquête en cours, et quelques mois avant le meurtre, nous permettant de reconstituer les événements à la manière d'un puzzle. Mais le point de vue des personnages s'alterne aussi : nous avons tour à tour le témoignage de Julia, d'Emilio, son meilleur ami, de plusieurs professeurs du lycée, du meurtrier, dont nous ne connaissons bien évidemment pas l'identité au moment où il parle…

Il y a quelques facilités dans le déroulé de l'intrigue, par exemple, le fait que Julia ait si facilement accès aux éléments confidentiels de l'enquête. Malgré tout le suspense est maintenu tout au long du roman, et les soupçons du lecteur se portent tour à tour sur l'un ou l'autre des personnages. On a très envie de savoir la fin, la lecture devient addictive, à tel point qu'on ne voit pas les 500 pages défiler… !

Pour finir, deux choses sont à souligner : la première, c'est que c'est un roman espagnol, et que les prénoms ont été laissés tels quels, Agustín, Aitana, Miguel Ángel, Juan, Almudena… de même, on ne parle pas du commissariat mais de la garde civile ! Ca ne gêne pas la lecture mais ça lui donne un petit côté exotique, on ne transpose pas du tout l'intrigue en France, on la visualise vraiment en Espagne, c'est rigolo.
La seconde, c'est qu'il s'agit en réalité du premier tome d'une trilogie. Soyez rassurés, l'enquête est résolue à la fin, on sait qui a fait le coup. Mais… la toute dernière page offre un nouveau rebondissement pour lequel il est très frustrant de ne pas connaître la suite ! Les tomes 2 et 3 n'ont pas encore été traduits en français, il vous faudra donc soit patienter, soit les lire en VO…
Aurora est invisible pour presque tout le monde. A 17 ans, elle n'a pas d'amis et en a assez que les gens parlent dans son dos. Mais un matin, Aurora est retrouvée morte dans les vestiaires de son lycée. Julia, l'une de ses camarades de classe, est obsédée par la recherche du coupable. Avec son ami Emilio, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le meurtre d'Aurora ne reste pas impuni.

Thriller jeunesse simple et très facile à lire, La fille invisible est une lecture qui s'est avérée assez addictive bien que non dénuée de défauts.
Il s'agit d'un thriller YA donc on a quelques simplifications dans les procédures policières et Julia accède très (trop) facilement aux dessous de l'enquête mais pour autant on se laisse prendre à investiguer à ses côtés. L'intrigue est plutôt bien construite même si je m'attendais à un rythme plus soutenu, l'auteur consacrant pas mal de temps au quotidien de ces lycéens. Passé et présent alternent pour découvrir tous les détails de cette histoire, racontée à la troisième personne, ce qui nous offre une vision plus large de ce qui s'est passé.

Blue Jeans nous fait douter de tous et, même si on devine certaines choses, d'autres sont de vraies surprises. Outre le meurtre, qui est l'axe central du livre, l'auteur aborde des sujets importants comme le harcèlement, les relations familiales, l'attitude de la presse dans les affaires médiatiques.

Ce qu'il faut savoir, ce qu'il s'agit du premier tome d'une série de 3 enquêtes. L'identité du meurtrier est connue au terme de ce tome mais pour autant, il s'agit d'une fin sur un cliffhanger qui n'a de sens que s'il y a une suite (j'ai même cru qu'il manquait des pages au roman avant de comprendre qu'il y avait une suite).

En somme, un thriller jeunesse sympathique, parfait pour une lecture sans prise de tête.
La fille invisible est un très bon roman policier jeunesse au suspense bien mené et aux rebondissements multiples.

Julia est une adolescente de 16 ans, brillante et intuitive, fille d'un policier et d'une mère médecin légiste. Lorsque le corps d'une de ses camarades de classe est retrouvé dans les vestiaires du lycée, Julia, aidée de son meilleur ami, va s'impliquer aux côtés de ses parents et tenter de résoudre le crime.

L'auteur utilise la narration alternée et les retours en arrière pour mener le lecteur jusqu'au dénouement de l'enquête. Les différents points de vue, y compris celui de la jeune victime, sont ainsi exploités pour assurer un suspense qui ne faiblit pas. le lecteur s'égare comme les deux jeunes enquêteurs en suivant différentes pistes et chaque protagoniste devient suspect.

Les personnages ont tous leur caractère et leur rôle dans l'enquête. Julia, armée de son rubik's cube et de son plateau d'échec, est l'héroïne parfaite. Curieuse et entêtée, elle réfléchit vite et avec l'efficacité d'un Sherlock Holmes. Son inséparable ami Emilio trouve refuge à ses côtés et pas seulement pour l'enquête. En conflit ouvert avec ses parents, il est malheureux. Tout comme l'était la victime, Aurora, cette « fille invisible », solitaire et silencieuse, presque paria. Dans la petite ville espagnole où elle vivait, les habitants chuchotaient, se retournaient sur son passage… Son père a commis l'irréparable en quittant sa femme et en sombrant dans la drogue. Est-ce la raison de son assassinat ?

Les parents de Julia sont des personnages réalistes et justes. Débordés par leur profession respective, puis par l'enquête qui leur est confiée, ils essaient de préserver leur fille tout en sachant qu'il est inutile de lui cacher quoi que ce soit. le frigo est souvent vide mais la complicité familiale est inaltérable.

L'auteur sème aussi le doute parmi les enseignants, entre le professeur d'EPS brutal et celui de religion moralisateur et homophobe, la professeure de mathématiques trop belle et l'enseignant de philosophie si empathique…

J'ai lu avec un grand plaisir ce roman qui mêle le suspense policier à d'autres thèmes abordés avec intelligence : le sentiment amoureux, les conflits intra familiaux, la pédophilie. Je n'y ai trouvé aucun temps mort et le duo formé par Julia et Emilio m'a semblé bien sympathique.

Un roman qui happe jusqu'au bout de ses 520 pages et qui trouvera son public sans aucun doute.
J'ai enfin sorti "La fille invisible" de ma PAL, moi qui adore les thriller YA, j'attendais le bon moment. Et avec les beaux jours qui arrivent, c'était pile le bon moment pour le commencer !

Alors alors alors... qu'est-ce que j'en ai pensé ?
C'est un thriller ado avec beaucoup beaucoup de facilités.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. le rythme est bien maintenu tout du long, il y a pas mal de révélations, il y a une bonne dose de suspense et on est très vite intriguée par la disparition de cette jeune fille, Aurora.

Mais ça manquait clairement de crédibilité par moments. Vraiment c'est son plus gros point faible, j'ai eu parfois du mal avec le fait que notre héroïne Julia ait accès à vraiment toutes les informations de l'affaire parce que ses parents lui racontent tout. C'était assez surréaliste qu'une simple ado sache tout les détails glauques de cette affaire, et que ses parents n'hésitent pas à la mettre en danger en lui révélant autant de choses.

Il y a aussi beaucoup de personnages. Ça peut être parfois assez troublant, j'avais besoin par moments de faire des pauses pour me rappeler qui était qui mais dans l'ensemble on se fait très vite à tout ce petit monde.

L'intrigue en elle-même est assez simple. On est dans un jeu du chat et de la souris, notre héroïne essaye tant bien que mal de récolter tout les indices pour comprendre qui a bien pu s'en prendre à Aurora. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai des passages dans le passé où on suit le point de vie de cette dernière avant le drame car ça nous permettait de mieux la connaitre et de se mettre dans la peau de cette "fille invisible".

En bref, une chouette lecture, très simple mais très addictive même si ça manquait de crédibilité, l'intrigue se déroule bien et on a quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
On se retrouve pour la présentation d'un roman young adult policier espagnol, qui vient d'être traduit en France !

Un soir, Aurora, élève discrète et solitaire de première âgée de 17 ans, est retrouvée morte dans le vestiaire de son lycée. L'histoire suit Julia, l'une de ses camarades de classe qui va tenter de faire avancer l'enquête. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, d'autres drames surviennent, et entre présent et flashbacks, l'intrigue se dénoue peu à peu.

Je ne vous cache pas que j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire, et j'ai bien cru que le roman allait me plonger dans un panne de lecture. Ce n'est pourtant absolument un problème d'intrigue, vraiment j'ai trouvé l'intrigue policière très bonne, et j'ai adoré essaver de déchiffrer le mystère et trouver l'assasin avant la fin du livre. Je me suis pleinement prêtée au jeu de piste !

On se fait plein de suppositions, le suspect numéro un change sans cesse, dans l'intrigue comme dans le tête du lecteur. Ce qui fait de ce livre un roman vraiment bien ficelé (même si j'avais tout de même deviné certains éléments).

En résumé, un roman policier plein de mystère, qui donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Je lui ai simplement trouvé quelques longueurs qui m'ont empêchée de pleinement profiter de l'expérience, mais c'est très personnel, et je ne doute pas qu'il plaira à tous ceux qui recherchent un bon policier young adult ! (Et cette fin ???)