Que d'émotion, cette histoire est dépaysante, captivante. Les personnages nous emmène avec eux et impossible de s'en détacher, sa devient même une lecture addictive. Je ne connaissais pas cette auteur mais quel découverte et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle propose d'autre.
"La mariée de Ceylan" est Gwen , toute jeune mariée qui rejoint son mari , planteur de thé , dans cette île tropicale , où les communautés ( tamoule , cingalaise et européenne ) ne se mélangent pas .
Après un premier tiers assez tranquille et "gentillet" qui
laisse une impression de "déjà lu" , l'intrigue prend de l'épaisseur .
Très romanesque , cette histoire triste qui repose sur des secrets tus pendant trop longtemps , m'a procuré un agréable moment .
Je remercie Netgalley et les éditions Milady pour cette lecture qui me tentait bien avant sa sortie. J'ai découvert Dinah Jefferies l'année dernière avec La séparation publié chez les éditions Charleston. J'avais bien aimé l'histoire qui présentait tout de même quelques longueurs. J'ai rencontré un peu les mêmes problèmes avec cette nouvelle lecture…

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il y avait beaucoup de termes inconnus et je me suis sentie complètement déroutée. Heureusement au bout de quelques chapitres j'ai eu un déclic et j'ai réussi à m'immerger dans le récit. Nous rencontrons la jeune Gwen 19 ans, tout juste mariée à un homme plus âgé vivant à Ceylan. Elle va donc tout quitter pour le retrouver. Ce changement de vie ne va pas se faire sans embuches. Secrets de famille, évolution des mentalité dans un pays réclamant l'indépendance, problèmes raciaux… rien ne lui sera épargnée ! Comme dans son précédent roman, Dinah Jefferies a réussi à me faire voyager à Ceylan. Exotisme et dépaysement sont au rendez vous, une belle invitation au voyage.

L'ambiance est sombre voire un peu gothique. En effet, le passé de Laurence avec sa précédente épouse reste très mystérieux et le comportement de sa soeur Verity est très inquiétant… Mais cela ne s'arrête pas là. Un évènement va venir bouleversé l'existence de Gwen et elle devra vivre avec le poids d'une décision impossible. La suspicion sera le maitre mot. L'intrigue est très bien ficelée, j'ai même été surprise par le dénouement un peu trop rapide cependant. Malheureusement, quelques longueurs ont failli avoir raison de moi… Je suis persuadée que l'auteur aurait pu supprimer quelques passages pour rendre la lecture plus fluide. Si globalement les personnages m'ont convaincu, celui de Gwen m'a par moment exaspéré. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle pleure. La culpabilité la ronge certes mais je la trouve beaucoup trop passive et j'aurai voulu la secouer pour la faire réagir. Cela a un peu terni ma lecture … Ce qui est dommage car Dinah Jefferies a réussi à créer de fortes émotions chez moi.

Une bonne lecture qui aurait pu être bien meilleure si l'auteur ne s'était pas perdue en détails inutiles à mon sens… J'ai passé quand même un bon moment avec ce roman (que je recommande !) qui ne manquera pas de vous faire voyager. Un beau moment d'évasion et d'émotions !
Lien : https://monjardinlitteraire...
« La Mariée de Ceylan » va vous plonger dans les années 1920-1930.
Nous allons suivre Gwendolyn, une jeune femme de dix-neuf ans qui va quitter son Angleterre natale pour aller vivre avec son mari, Alexander, à Ceylan. Ce dernier est un riche planteur de thé et sa vie est bien différente du quotidien qu'a toujours connu Gwendolyn.
Alors qu'en arrivant elle découvre un nouveau monde et une nouvelle culture, elle se rend compte que son mari est bien différent de celui qu'il était en Angleterre. Ici, il est distant et délaisse peu à peu sa femme.
Lorsqu'elle tombe enceinte, Gwendolyn attend avec impatiente l'arrivée de ses jumeaux.. Sauf qu'à leur naissance, elle doit prendre une terrible décision qui changera à jamais sa vie.

Le résumé me tentait énormément. Avec ce titre, je m'imaginais voyager, ressentir des émotions et m'imprégner de la culture de l'époque.
On peut dire que c'est chose faite. Dinah JEFFERIES réussit avec brio à nous plonger dans cette époque et à nous faire vraiment croire que nous y sommes. Son texte est riche, étudié, le travail de fond a dû être vraiment colossal. On a vraiment l'impression de sentir les odeurs des épices, la chaleur étouffante de la mousson. J'ai vraiment apprécié cette immersion dans l'univers de l'auteur, univers qui paraît plus que réel.

L'histoire est quant à elle bien mystérieuse.
Avant même de rencontrer Gwendolyn, nous faisons la connaissance d'une mystérieuse femme. Son identité nous sera révélée que bien plus tard dans le livre, mais nous nous doutons de qui elle est. Elle est très présente dans le récit, du début à la fin, et même si son évocation est taboue, elle plane comme un fantôme, comme une malédiction sur les têtes de tous nos personnages.

Ce côté un peu mystique, un peu surnaturel est aussi souvent présent durant tout le livre. Cela emmène de la noirceur, mais aussi du stress et de la peur. Cet aspect est relevé notamment par le côté psychologique de cette histoire. Il y a comme une descente aux enfers que les personnages vont subir et l'on ne sait pas s'ils vont réussir à revenir à eux. A revoir la lumière. Cette tension est particulièrement oppressante et ajoute une dimension au récit que je n'imaginais pas.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sombre, aussi particulière, avec une ambiance parfois même malsaine.

J'avoue que même si l'histoire m'a plu dans son ensemble, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
J'ai trouvé Gwendolyn bien trop jeune et son comportement immature m'a parfois agacé. Même si elle a beaucoup de courage et de la force de caractère, son côté naïf m'a souvent dérangé.
Laurence, le mari de Gwendolyn, n'est pas le personnage qui est fait pour être aimé du lecteur. Il est distant, a des défauts et ne fait rien pour rassurer et aider sa femme. Par contre, j'ai agréablement été surprise par son évolution, notamment à la fin du livre.
Les autres personnages secondaires sont tous un peu détestables à leur manière. On a presque l'impression qu'ils ont tous un mauvais fond, mais je pense que cette impression est due au fait que l'histoire est narrée du point de vue de Gwendolyn et qu'à travers son regard, les autres personnalités sont perçues négativement à cause de son côté un peu psychotique. Exception faite de la soeur de Laurence, Verity ( qui porte d'ailleurs plutôt bien son nom ), qui est vraiment détestable au plus haut point.

L'histoire tourne beaucoup autour de deux thématiques.
La première est la grossesse de Gwendolyn qui va la mettre au pied du mur et qui va la mener à prendre des décisions qu'elle regrettera. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine et l'on est surpris par l'ultime révélation. Franchement, je ne m'y attendais pas et ce retournement de situation est vraiment inattendu et plaisant.
La deuxième est la production de thé, avec tous les autres aspects qui en découlent. La question du travail, des droits du travail, du racisme, des révolutions, des castes,.. On pourrait continuer longtemps à énumérer cette liste. Ce côté historique est vraiment bien fourni et on apprend beaucoup de choses. C'est sûr que, parfois, c'est assez dense, mais je pense que ceux qui recherchent un contexte qui semble véridique en seront satisfaits.

En conclusion, « La Mariée de Ceylan » est une lecture qui m'a surprise. Dinah JEFFERIES a réussi à me plonger dans son histoire, à me faire croire en sa véracité, à me faire voyager et ressentir des sensations. J'ai également été étonnée de me plonger dans une histoire plus sombre que ce que je pensais, que ce que le résumé pourrait faire croire. Loin d'un récit historique classique, on s'approche beaucoup plus du drame.
Alors oui, c'est une histoire dense qui se savoure et qui mérite d'être lue. Cependant, il faut s'accrocher car certains passages sont vraiment durs.

Un livre à lire si vous aimez les fictions qui mélangent histoire et drame.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
"La mariée de Ceylan" de Dinah Jefferies
J'ai adoré ce roman. Pour l'ambiance dans laquelle on plonge. L'auteur est douée pour créer les atmosphères. L'histoire est belle et les personnages fort intéressants.
Je conseille !
Résumé de l'éditeur :
"A dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d'espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l'homme qui l'accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.
Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu'elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar."
Avis critiques :
"Un retour dans le passé jubilatoire et singulier : c'est Rebecca sous les tropiques. » The Independent
« Une histoire de jalousie, de tromperie, de secrets et de coeurs brisés. Rebondissements et suspense insufflent un souffle gothique à l'intrigue haletante de Dinah Jefferies." Romance Times Book Review
« Dinah Jefferies redonne vie à l'exotisme de Ceylan lors de l'époque coloniale. Maîtres et serviteurs, riches et pauvres, cannelle et jasmin, ombre et lumière : mais sans jamais perdre de vue le racisme inhérent au colonialisme en décomposition qui sert de toile de fond politique à ce dangereux drame humain où la tension est palpable. » Lancashire Evening Post
« À Ceylan, dans les années 1920, une jeune Anglaise épouse un séduisant planteur de thé, veuf d'un premier mariage, et découvre les terribles secrets qui le hantent. Les conséquences en seront catastrophiques. » Goodreads
Ce roman attire aisément le regard des lectrices avec sa couverture soignée, véritable invitation aux voyages dans les contrées exotiques des pays producteurs de thé. Autre atout : les innombrables critiques élogieuses qui fleurissent un peu partout. Ce n'est pas le premier roman que je lis sur ce thème (je pense notamment à la Cueilleuse de thé qui pourrait entrer dans la même veine), mais la différence est que ce livre se lit comme on contemple un tableau de grand peintre. Une caractéristique qui se révèle un atout autant qu'une faiblesse.

En effet, l'auteure prend soin de communiquer moults informations à la lectrice dans une explosion de couleurs, de senteurs, de textures. Elle nous plonge vraiment dans cette histoire de femme au début du XXe siècle en faisant appel à tous nos sens. C'est très délicat et raffiné, mais parfois on tombe quand même dans un récit trop contemplatif avec des longueurs. Même si le récit souffre un peu d'un certain manque d'actions, il compense avec la richesse psychologique des personnages, les secrets qui ne demandent qu'à être dévoilés, les intrigues sous-jacentes qui apportent un peu de mystère.

Les personnages sont plutôt bien campés, même si l'héroïne Gwen me semblait parfois irritante avec son début de paranoïa, sans parler de cette belle-soeur collante, Verity, qui s'apparente à une vraie peste parfois. Heureusement, cela évolue vers un épilogue crédible et profondément émouvant. Les pièces du puzzle s'assemblent avec logique et sensibilité.

En somme, La mariée de Ceylan est une très jolie lecture, profondément dépaysante et bouleversante. L'auteure dresse un portrait de femme riche et émouvant. Une fresque qui s'inscrit dans une époque où les questions socio-économiques sont abordées avec justesse. Comme l'auteure le précise à la toute fin du livre, elle a bel et bien fait des recherches approfondies qui ont nourri intelligemment ce roman, pour le plaisir d'évasion de la lectrice.

3 bonnes raisons de lire La mariée de Ceylan :

=> Un voyage dépaysant vers une contrée exotique à une époque tellement éloignée de notre société contemporaine. Les enjeux sociétaux, économiques et politiques forment donc une toile de fond fort intéressante et instructive.

=> La diversité du casting avec des personnages tantôt attachants, troublants, intrigants ou agaçants. J'ai beaucoup aimé le rôle joué par une grande absente (Caroline, la première épouse morte, mais dont le spectre reste bien présent), dont l'histoire est égrenée par indices au fil du récit avant de révéler tous ses secrets dans l'épilogue réussi.

=> le thème central : un roman profondément féminin dans lequel les moeurs de l'époque ont un impact foudroyant sur le destin d'une jeune Blanche privilégié dans un pays divisé où les tensions couvent.

Verdict : ♥ ♥ ♥ (= J'ai beaucoup aimé)
Lien : https://labibliodecaroline.w..

Nous sommes en 1925, Gwen, 19 ans, est à bord du bateau qui l'amène dans son nouveau pays auprès de son époux Laurence, un planteur de thé, ils n'ont que très peu vécu ensemble avant que son mari ne doive repartir à Ceylan ; Gwen est donc à la fois excitée de faire connaissance de ce pays aux mille couleurs, angoissée de se retrouver seule sans sa famille, craintive de ne pas être une épouse à la hauteur.

La mariée de Ceylan est écrit avec une prose littéraire luxuriante, qui m'a fait vivre profondément le paysage et le cadre historique du Ceylan colonial.
Les couleurs, le climat sont magnifiquement décrits. Des pans entiers de couleurs surgissent devant tes yeux.
De plus, l'auteure s'est renseignée sur cette époque coloniale, elle te fait ressentir les difficultés pour les autochtones, des Indiens que l'on a fait venir par manque de main d'oeuvre et ces Anglais qui se pensent au-dessus d'eux.
Les préjugés sont nombreux et la fracture raciale semble un fossé impossible à traverser.

Gwen est une femme forte, volontaire, parfois téméraire, mais qui toujours à la volonté de bien faire. Malgré un lourd et dramatique secret qu'elle cache au plus profond d'elle, elle continue à grimper sur les marches de son destin.

C'est une romance qui te prouve que le pouvoir de l'amour surmonte la vindicte, la jalousie, le chagrin et la douleur, et peut donner au coeur la force de pardonner, accepter, changer et avancer avec un espoir renouvelé.

Dinah Jeffries m'a fait quitter mon canapé pour vivre une aventure dans un autre temps et un autre lieu.

Retrouvez ma chronique complète sur le blog.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Gwen, 19 ans et tout juste mariée, débarque pleine de rêves et d'optimisme à Ceylan pour y rejoindre son époux, Laurence Hooper. Son enthousiasme va vite être refroidi. En effet, alors qu'elle doit s'habituer à un nouveau mode de vie dans un pays si différent de son Angleterre natale, Laurence la déconcerte, changeant sans cesse d'attitude, pouvant être passionné un jour et distant le lendemain. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle espère secrètement que cela les rapprochera et soudera leur couple. Mais elle était loin d'imaginer qu'en accouchant de jumeaux, elle allait être forcée de faire un choix déchirant pour le bien de son mariage. Cependant, vivre avec un secret aussi lourd n'est pas facile et menace de la faire sombrer…

Je ne sais pas quel adjectif décrirait le mieux ce roman : dépaysant, envoûtant, époustouflant, captivant… le récit donne une grande importance à Ceylan – avec de magnifiques descriptions qui donnent envie d'y être – et aborde habilement les problèmes politiques et raciaux qui ont secoué le pays avant l'obtention de l'indépendance.

De plus, on voit l'ambiance changer petit à petit. Légère et joyeuse au début, l'atmosphère s'alourdit et gagne en gravité au fur et à mesure que l'héroïne est marquée par la vie et les épreuves traversées. Ainsi, même si les relations du couple Hooper restent au centre de l'histoire, on est loin de la banale romance superficielle car plus on avance, plus le roman gagne en profondeur et en intérêt.

Ce roman m'a complètement embarquée dans le quotidien de Gwen et de la plantation Hooper. L'histoire que nous conte Dinah Jefferies est prenante du début à la fin. Tellement, qu'au cours de ma lecture, j'en avais le ventre noué. On y voit combien les secrets et les non-dits peuvent briser une vie, voire même une famille… mais on constate également avec délice que l'amour est plus fort que tout !

Malgré tout le bien que je pense de ce roman… ce n'est pas un coup de coeur. Ce n'est pas à cause des atermoiements un peu longs de Gwen, ni de l'aveuglement de Laurence ou des intentions clairement malveillantes de certains personnages qui m'ont bien agacée… Non, c'est à cause de cette fin qui me laisse un arrière-goût amer en bouche.

Imaginez : après avoir suivi les Hooper pendant presque 600 pages on n'a même pas le droit à un épilogue digne de ce nom ! L'histoire s'arrête juste brutalement sans qu'on sache ce que deviennent les personnages… et j'en suis vraiment déçue car je me suis beaucoup attachée à eux et j'aurais aimé avoir un aperçu de leur avenir.

En conclusion, une lecture qui permet de voyager en d'autres temps et d'autres lieux. Dinah Jefferies ensorcelle le lecteur et lui fait passer un excellent moment en compagnie de personnages forts et touchants.

Un énorme merci à Babelio et aux éditions Milady qui m'ont permis de faire cette belle découverte !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Nous sommes entre 2 Guerre. Entre l'Angleterre et l'Inde. le charleston, la liberté et les colonies.
Gwendolyne jeune anglaise épouse un riche planteur de thé anglais. Son mari, Laurence est plein de secret. Gwendolyne va-t-elle arriver à découvrir ce qui le tourmente sans sombrer dans ses propres secrets?

Une histoire qui m'évoque "Australia" en moins aride.
Une très jolie découverte ! J'ai vraiment apprécié ce livre, découvrir cet univers et finalement tous ces mystères autour de ces personnages. Même si la fin est sans surprise, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai été transporté jusqu'à Ceylan...