La mariée de Ceylan raconte l'histoire de Gwen, une jeune femme qui se rend en Asie pour y retrouver Laurence, l'homme qu'elle a fraîchement épousé et qui possède là-bas une plantation de thé. Elle se heurte néanmoins aux démons qui rattachent son époux au passé, ainsi qu'à ceux qui ne vont pas tarder à la hanter…

J'ai un peu plus apprécié cette lecture que La séparation, le premier et seul autre roman de Dinah Jefferies que j'ai déjà lu, mais je mentirais en prétendant être vraiment emballée.

Pour commencer, j'ai retrouvé dans La mariée de Ceylan un défaut que j'avais déjà relevé dans son autre livre : la volonté d'aborder trop de sujets, sans toutefois les traiter en profondeur. L'histoire prend place dans l'Histoire, mais si les évènements de celle-ci sont régulièrement mentionnés, ils ne sont pas vraiment développés. J'aurais préféré que cet aspect occupe une plus grande place dans l'intrigue, d'autant que Gwen semble beaucoup s'en soucier.

Au lieu de quoi l'auteur se perd en descriptions certes réussies, mais lassantes au bout d'un moment. Personnellement, ce roman m'a paru trèèès long, essentiellement parce que j'avais deviné longtemps à l'avance les rebondissements et révélations qui tardent à survenir. de ce fait, j'ai eu du mal à trouver l'intrigue palpitante alors que j'ai passé des pages et des pages à guetter le moment où elle se débloquerait enfin.

En ce qui concerne les personnages, je suis partagée. À l'exception de Christina que j'ai trouvée plutôt sympathique, les autres ne m'ont pas spécialement intéressée. Fran et Savi m'ont laissée de marbre, Laurence est assez fade, et Gwen… Quoique sa culpabilité soit bien traitée, je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Celle qui avait le plus fort potentiel, c'était de loin Verity, mais son comportement est beaucoup trop erratique, au point qu'elle finit par ne plus inspirer d'empathie, alors qu'il y avait moyen, je pense, d'en faire une personne ambigüe rongé par ce qu'elle savait, sans pour autant nous faire perdre toute compassion à son égard. J'attendais vraiment beaucoup plus de son personnage, et c'est le point qui m'a le plus déçue.

En conclusion, je dirais c'est un roman dépaysant qui vous transportera à Ceylan dans la première moitié du XXème siècle, mais dont le scénario est (trop) facilement anticipable et où les protagonistes n'ont rien de mémorables. À vous de voir si vous voulez vous laisser tenter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
📚 : À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d'espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l'homme qui l'accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.
Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu'elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l'accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix… Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?

J'avais acheté ce roman il y a déjà quelques temps et je l'ai commencé la semaine dernière, aucun regret. Il raconte l'histoire de Gwen qui vient d'épouser un homme qu'elle connaît à peine et le rejoint à Ceylan où la vie n'est pas du tout la même qu'en Angleterre. En 1913, il y a encore beaucoup d'esclaves et les blancs qui sont pour la plupart de la haute doivent montrer qu'ils ont une belle réputation et que tout le monde doit les envier. Mais que ce passe-t-il dès lors que les mensonges sont tellement difficiles à vivre qu'on a envie de les raconter ? Voici la vie de Gwen...

Avis : 4/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4,25/5

Un très beau roman qui nous transporte dans un magnifique décors, au coté d'une jeune anglaise très attachante qui endure de nombreuses épreuves. C'est un récit riche, prenant et souvent bouleversant que je vous invite vivement à découvrir.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
J'ai beaucoup aimé. L'ambiance de Ceylan et très agréable. Bien écrit. Gwen, jeune anglaise se marie à Laurence et part le rejoindre à Ceylan où il a une plantation de thé toi mais la vie n'est pas aussi simple que ça. Thème de la ségrégation raciale
Une histoire dépaysante, Ceylan dans les années 1920, qui permet d'aborder de nombreux thèmes (racisme, colonialisme, place des femmes) et nous met face à nos aprioris.
Un roman qui se passe à Ceylan dans une plantation de thé au temps des Britanniques, des personnages attachants, du mystère, du suspense et de la romance : un bon moment de lecture.
Dinah Jefferies est une auteure britannique née au Malaya. Diplômée de Littérature Anglaise, ayant connu des moments difficiles comme la mort de son premier fils dans un accident quand il était encore adolescent. Son premier roman The Separation sort en 2013, suivi de The Silk Merchant's Daughter (2016), Before the Rains (2017), The Sahpphire Widow et The Missing Sister en 2018 et 2019. La Séparation a été publié en VF aux éditions Charleston en 2017. La Mariée de Ceylan et La Fille du marchand de saphirs sont eux disponibles aux éditions Milady. Gwendolyn Hooper a 19 ans quand elle arrive en bateau à vapeur à Ceylan (ancien nom de l'île du Sri Lanka), prête à embrasser sa nouvelle vie de femme mariée. Mais celui qui porte le titre d'époux n'est guère chaleureux, au contraire. Laurence Hooper est un homme distant et froid, voire sombre. Son travail fait qu'il est toujours loin et rarement auprès de sa femme. Gwendolyn explore donc seule l'île où elle découvre la vaste plantation de thé. Ce qu'elle ne sait pas est que son exploration va l'emmener dans un passé qu'elle n'aurait jamais dû déterrer. le récit se passe dans le contexte des années 1920-1930, avec une jeune femme assez admirable je dois dire. La nouvelle vie qu'elle a décidé d'accepter pour son mari, qu'elle aime, n'est pas très facile. Elle va apprendre toutes les informations nécessaires pour bien cultiver le thé dans une ambiance assez étrange. En effet, son mari n'est pas le seul à avoir un comportement distant, puisque les domestiques ont la même attitude. Gwendolyn n'est pas dupe, et sent rapidement que tout le monde lui cache quelque chose. Mais quoi ? La jeune épouse va devoir faire face à des crises difficiles et pénibles, que je préfère ne pas révéler afin de ne rien gâcher lors de votre lecture. La psychologie et l'attitude du personnage sont vraiment écrites de manières convaincante et juste ce qu'il faut pour que le lecteur ait envie de la soutenir et la suivre. Dinah Jefferies peint un drame dont les nuances sont subtiles et maîtrisées de bout en bout. L'amour est à la fois une liberté et une prison. Les décors que décrit l'auteure sont sublimes et imagés permettant de nous les représenter visuellement. Une sensation de flottement comme une caresse nous surprend de temps en temps durant la lecture. Les questions sociétales de l'époque sont traitées avec tact et véracité, comme le fossé entre les classes. L'auteure a aussi pris le temps de développer la thématique du thé, sa fabrication, etc. En conclusion, La Mariée de Ceylan a été une lecture enrichissante menée par une plume intelligente. le personnage de Gwen nous fait vivre sa vie avec force, conviction, tristesse et amour. Une lecture poignante qui ne peut que plaire.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Superbe. J'ai adoré le style de l'auteur D.Jefferies. Une jolie histoire où se mêle le combat de valeurs les liens familiaux et sentimentaux. Je recommande vivement ce roman qui nous emporte dans les beaux paysages du Sri Lanka. Gwen a du surmonter les dures épreuves que la vie lui a imposées. Elle a dû se résigner à faire des choix difficiles, à son grand regret. Entourée d'une famille pas si présente ni sympathique à son égard. On est envoûté à chaque chapitre impatient de connaître la suite des événements. Un grand merci de nous avoir fait vivre cette belle histoire.
Née en Malaisie, Dinah Jefferies est arrivée en Angleterre à l'âge de neuf ans. Sa passion pour l'Asie du Sud-Est et l'Extrême-Orient ne s'est jamais démentie et elle saisit chaque occasion de s'y rendre. Elle a fait pendant un temps partie d'une communauté avec un groupe de rock, et a travaillé dans le domaine de l'art. Après avoir vécu en Italie et en Espagne, elle habite désormais dans le Gloucestershire avec son mari (et un Norfolk Terrier malicieux) et se consacre à l'écriture. La Mariée de Ceylan est son deuxième roman.
Voici un roman qui ravira à coup sûr les amateurs de sagas familiales et de fictions historiques sentimentales ! Dans la même veine que les romans de Sarah Lark, Tamara McKinley ou Katherine Scholes, Dinah Jefferies signe une fresque captivante, qui entraîne le lecteur dans l'exotisme de Ceylan de l'époque coloniale.
Dans une ambiance tendue et étourdissante, le lecteur plonge dans le chaos d'un monde emporté par L Histoire et découvre les conflits intérieurs d'une femme qui se retrouve seule face à un secret trop lourd pour elle, l'histoire poignante d'une mère rongée par la culpabilité et broyée par le chagrin.
Terriblement romanesque, le récit haut en couleurs de Dinah Jefferies peint avec finesse la complexité des sentiments humains. Entre jalousie, tromperie, secrets et coeurs brisés, l'intrigue haletante de la mariée de Ceylan est dépaysante à souhait ! Aussi foisonnante, chatoyante et colorée que les décors dans lesquels évoluent les personnages, l'histoire de Dinah Jefferies est pleine de rebondissements et de suspense ! C'est tout à fait captivant !
Riche, intense et incroyablement évocateur, La mariée de Ceylan offre un cocktail d'aventures et de passion absolument bouleversant. Un roman poignant et fascinant, qui submerge, fracasse le lecteur et le laisse pantelant d'émotions.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce roman historique m'a amenée à la découverte de Ceylan, actuel Sri Lanka. Un cadre dépaysant bien agréable ! Gwen y retrouve son époux Laurence. Tout justes mariés, ils s'installent dans la plantation de thé de celui-ci. Alors que son voyage de noce avait commencé de la plus belle des manières, Gwen ne retrouve pas l'homme qu'elle a cru épouser.

Elle va alors apprendre, par bribes, le passé de son époux. Plus âgé, celui-ci a en effet déjà été marié et son mariage a tragiquement terminé. J'ai aimé une chose chez Gwen, elle n'est pas la jeune femme docile qui se laisse porter par les événements, elle n'aura de cesse de comprendre les choses et d'agir pour avoir la vie heureuse à laquelle elle aspire. Elle posera donc les questions, enquêtera et finira par savoir, comprendre.

Puis, elle tombe enceinte, un événement heureux et fort attendu du couple. Sauf que, le jour de la naissance, tout ne se passe pas comme prévu. Gwen fera alors un choix qui la plongera dans la culpabilité et les secrets. Toutes les années qui suivront, elle sera torturée par ce jour crucial de sa vie et toujours tiraillée entre le secret et l'aveu. le roman est prenant car on se demande chaque jour de la vie de Gwen, quel retournement de situation elle vivra et qu'est ce qui sera amené dans l'histoire par les personnages secondaires. En effet, autour du couple gravitent Verity, la soeur plutôt bizarre de Laurence, Christina, une riche veuve qui semble être en permanence en train de séduire Laurence, Savi, un riche peintre cinghalais dont beaucoup de blancs se méfient, Fran l'adorable cousine de Gwen, Saveena, une domestique de la maison qui sera un soutien de poids pour Gwen.

Entre l'histoire, ses secrets, les personnages, le cadre géographique de Ceylan, le cadre historique et la crise des années 30, on ne s'ennuie pas une minute dans ce roman dont j'ai beaucoup apprécié la fin.
Lien : https://liseusehyperfertile...