Fondencre (31/12/2019)
− Marcel, gronda Soutine, maintenant prends la pose que je t’ai expliquée et ne me regarde pas travailler !
− Tu mets directement la couleur ?
− Que dis-tu ?
− La peinture, tu la mets comme ça: paf! en gros paquets, sans dessiner ?
− Oui.
− Et si tu t’rompes ?
− On prend des risques en peinture… parfois même, c’est le drame… mais dessiner c’est retarder le geste essentiel
Que lire après Soutine et l'écolier bleuVoir plus
La seconde guerre mondiale est en cours, avec son lot de rafles, de personnes enfermées dans le Vel d'hiv. Pourtant, Les allemands ne sont pas satisfaits. Ils recherchent fiévreusement une personne : Soutine, un peintre russe. Pourquoi ? Que lui veulent-ils ? Alors, ils ratissent tout Paris, vainement. Où est passé le peintre ? Mystère et boule de gomme. Toutes les polices de France sont sollicitées. Trouveront-ils Soutine et sa compagne ? D'ailleurs, est-il toujours en France? Ce qui est sûr, c'est que les allemands tiennent à le capturer.

Entre journal et missive, l'histoire de Soutine, sa vie, son exil attisent la curiosité du lecteur. Ce dernier découvre le portrait psychologique et physique du peintre. Ainsi que son art et sa manière de peindre. Comment vit-il son exil ? Cet exil a-t-il un impact sur son art ? C'est compter sans Marcel, jeune garçon espiègle et curieux de tout qui est le seul à le pousser hors de ses propres limites. Cette autobiographie romancée et mise en lumière par des tableaux du peintre. Nous découvrons ce dernier avec ses excentricités, ses bons comme ses mauvais côtés. Avare en paroles et en compliments. C'est un homme qui ne se laisse aller que face à la nature dont les couleurs le bouleverse.

Le peintre Soutine et sa compagne, dès les premiers bruits de la guerre, s'exilent en Touraine, au grand dam des allemands. Ces derniers cherchent à lui mettre la main dessus. Par tous les moyens. Ce récit est enrichi de quelques tableaux du maître. Des tableaux qui témoignent de son esprit torturé. Entre journal et courrier, l'auteur nous dépeint l'exil du peintre et les relations tenues avec des amis parisiens. Seul le petit Marcel arrive à le sortir de son silence habituel. Comment fait-il? C'est une autobiographie romancée qui nous fait vivre en pleine seconde guerre mondiale. Une guerre avec ses espions, ses rafles, sa résistance naissante, ses restrictions. Que va-t-il arriver à Soutine, peintre russe exilé en Touraine?

Videos de Géraldine Jeffroy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Jeffroy
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus