Agence francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (04/11/2021)
4.75/5   4 notes
Après une enfance bourrée d’anecdotes et une adolescence à faire la fête avec mes amies. Je décide de passer à l’étape suivante et de m’intéresser à la gent masculine. L’amour est constamment prononcé ou envié par toutes les lèvres et m’influence à vouloir goûter à cette part de bonheur...
Un jour, sans crier gare, je croise le chemin d’un inconnu qui me propose de monter avec lui dans le train qui va en direction d’une belle vie...

Mon bien-ai... >Voir plus
Que lire après La femme aux cheveux clairsVoir plus
Complètement en dehors de ma zone de confort, voici un témoignage autobiographique de Camille Jerry, "La femme aux cheveux clairs".

Ce récit commence en 1994, lorsque Camille 17 ans,  vit l'insouciance de son adolescence, les sorties entre copines dans les bars ou les discothèques de Brest, des rencontres insolites ou marquantes et ses premières fois...
Puis,  il a suffi d'une rencontre pour qu'elle prenne "cette route de 25 années...".
À peine sortie de l'adolescence et après avoir arrêté ses études, elle se marie presque sans transition.
Ayant un an de moins que l'auteure, je me suis rappelé au bon souvenir de cette époque des années 90, lorsque j'étais moi même adolescent, avec une nostalgie certaine.
Puis, les jeunes mariés ont deux enfants. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, apparemment sans histoires.
Oui,  mais voilà : derrière cette façade de famille modèle, c'était sans compter sur la jalousie maladive de son mari, qui ne lui faisait absolument pas confiance. Ici, je retiens cette notion de confiance, qui dans les relations de couple, et plus globalement dans les relations humaines est primordiale à mon sens.
Il n'y a pas eu de suspens, j'ai vite deviné la fin, et la question au cours de ma lecture a rapidement pris la tournure : "quand ?...", ce qui au final m'a un peu ennuyé (mon petit bémol personnel).

L'auteure écrit de manière naturelle et douce,  avec ses mots à elle, avec sincérité ce que j'ai réellement apprécié.
Les paragraphes séparés par un espace, la lecture est aérée et facile.
Sur le ton de la conversation, plusieurs fois elle nous prend à témoin et nous montre comment le monde a beaucoup changé en un peu plus d'une vingtaine d'années seulement,  avec nostalgie...

Pour moi, c'est un témoignage à lire, destiné peut-être plus à des lectrices, plutôt qu'à des lecteurs.
Ce témoignage, cette expérience est très touchante (surtout les 40 dernières pages).
C'est finalement une leçon de ténacité, de courage, d'indépendance, que nous partage Camille Jerry, dans une situation qui peut être commune à beaucoup de femmes qui vivent cela au quotidien.
Pour ce livre qui fut mon véritable coup de coeur du mois de Janvier 2024, je me devais d'écrire mon ressenti sur ce terrible sujet qui frappe beaucoup trop de femmes (et d'hommes aussi).

Les pervers narcissiques sont un véritable fléau qui se multiplient à grande vitesse depuis longtemps... Est-ce un problème d'éducation ? Un problème de société ? Je ne peux répondre mais, cela mériterait une vraie étude pour comprendre comment ce type de personne puisse exister et faire autant de mal (physiquement et/ou psychologiquement) à son conjoint.

Que vous soyez une femme ou un homme au prise à ce genre d'individu, je ne peux que vous conseiller de lire le livre de cette auteure qui a eu le courage d'affronter et de quitter ce pervers narcissique et d'écrire une autobiographie pour vous aider et peut-être vous donner les premières clés pour réagir et dire STOP à cette relation hautement toxique.

N'hésitez pas à le lire !!!

Récit de vie de l'auteure, qui se confie entièrement à nous et n'omet aucun détail de ses émotions et ressentiments.

Des thèmes importants y sont traités : la rupture, le divorce

Son histoire est poignante, émouvante, captivante.

J'ai été émue autant que révoltée. Je salue son courage et sa ténacité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..