Elanne Jesa (26/08/2017)
3.15/5   17 notes
Pour l'inspecteur Harlong et son équipier, l'officier Jator, l'enquête piétine après la découverte d'un cadavre, affreusement mutilé, au bord d'une route. L'assassin ne compte pas en rester là et les deux équipiers ne sont pas au bout de leurs macabres surprises. Ce qui est certain, c'est que la vie des deux hommes en sera bouleversée à tout jamais.
Que lire après RongésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quinquagénaire célibataire, l'inspecteur Harlong est confronté à une série de morts très étranges : les victimes ont été rongées vivantes par des rats. de nombreux indices convainquent rapidement l'inspecteur et son adjoint et ami Jator qu'il s'agit là de meurtres.
Alors que l'enquête s'éternise, Harlong, lassé du célibat, se lance dans un cours de danse pour tenter d'y faire des rencontres, tandis que Jator semble s'inquiéter pour sa famille...

Une longue nouvelle plutôt qu'un très court roman, avec un bon suspense. L'intrigue est originale, comme la technique du meurtrier. Les personnages, peu nombreux, essentiellement 3, sont bien campés et rendus assez crédibles. C'est plutôt bien écrit et la lecture est fluide.
Le seul gros reproche que je ferai à cet ouvrage est une fin un peu bâclée : on va trop vite à la solution, et quelques étapes intermédiaires auraient pu être ajoutées sans pour autant déflorer le sujet. Dommage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Rongés est un court roman de 60 pages de Elanne Jesa découvert grâce à net galley et la plateforme d'autoédition en ligne Bookelis.
Un premier roman intéressant mettant en scène deux enquêteurs : l'inspecteur Harlong et son équipier, l'officier Jator. Tous deux vont enquêter sur des meurtres. Une femme, puis un homme, sont retrouvés morts, rongés par des animaux. Les deux enquêteurs vont unir leurs forces pour découvrir qui à pu faire de telles horreurs.
Rongés est un petit roman lu d'une traite hier soir, avant d'aller me coucher. Pas la meilleure idée mais heureusement je n'ai pas eu de cauchemars à cause des rats rongeurs d'homme !
J'ai apprécié le duo d'enquêteurs, ils ont des personnalités intéressantes et cela me plairait de les retrouver dans une autre enquête.
J'ai aimé l'histoire, mais c'est un peu trop court. Il se passe presque trop de choses en si peu de pages. On a parfois un peu de mal à suivre.
Et comme c'est court, ça manque d'approfondissement par moment. Certains passages auraient pu être plus développés, par exemple les motivations de l'auteur des crimes.
J'ai apprécié ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais je lui mets trois étoiles et demie.
J'ai aimé ce texte qui est court 65 pages en format numérique, les cadavres retrouvés dans ce récit sont torturés de façon inédite à mes yeux, je n'ai en tout cas pas lu de récit avec cette "méthode" encore.

J'ai aimé suivre les deux enquêteurs Harlong et Jator mais j'aurais aimé en connaitre plus sur eux, en un récit si court les personnages manquent un peu de profondeur, de vécu.

La fin arrive aussi du coup un peu rapidement et je serais bien restée plus longtemps avec cette lecture car le style est fluide, cela se lit très vite et facilement.

Je pense qu'il est possible de reprendre le texte en l'étoffant ce qui donnerait plus de corps au texte.

Un récit prometteur à mes yeux si l'auteur apporte plus de détails sur les inspecteurs et sur la pathologie du meurtrier.
Rongés est une oeuvre entre roman court et nouvelle longue, en ce qui concerne le nombre de pages, ainsi que son récit.
On débute ce dernier en assistant à un meurtre, qui conduira à l'enquête que nous allons suivre aux côtés de l'inspecteur Harlong, personnage principal.

Tout se déroule vite, presque trop vite, non pas dans l'action, mais dans l'avancée de l'investigation. Bien que nous ayons des ellipses, la longueur du livre nous mène à une intrigue sans retournement de situation, sans battements de coeur frénétiques, sans peur pour le personnage. Je m'attendais comme dans certains thrillers à stresser pour le personnage, à faire face à des situations extrêmes, et tout ce qui s'y joint. Mais rien de tout cela n'est véritablement présent. Nous avons bien vers la fin un événement qui correspond à une scène finale avant l'arrestation du meurtrier, mais il ne prend en réalité que quelques pages, et cela est tellement fugace qu'on a un goût de trop peu, et ce même en tournant la dernière page. Il y aurait pourtant eu de quoi en faire un thriller qui prend aux tripes, mais ce ne fut pas le cas. le début semblait nous embarquer dans une histoire entraînante avec une idée intéressante et une écriture agréable, mais la fin contre-balance cela en allant bien trop rapidement.

Les personnages ne furent pas vraiment attachants dans mon cas. Que ce soit le personnage principal, son coéquipier, la partenaire de danse, aucun ne provoque de réel attachement. En réalité, Harlong m'a exaspérée à quelques reprises, dans certaines remarques, qui bien que restant pour lui-même, n'étaient pas très plaisantes, particulièrement pour la gent féminine. Rien de trop rédhibitoire ni de trop présent, mais qui m'a fait grimacer lorsque j'en prenais connaissance.
Sans que cela ne soit de même pour les autres personnages, ils ne créent pour autant pas d'empathie envers eux, je pense du fait de la courtesse du livre.
de même, le meurtrier fut quasiment absent de tout le roman, on ne le rencontre qu'une seule fois, lorsque tout est terminé pour de bon, et de ce fait, on n'a pas d'aperçu de sa personnalité, de sa psychologie, chose que je trouve intéressant de développer dans ce genre de romans.

Pour ce qui est de la fin, comme abordé très rapidement précédemment, elle ne nous mène pas à un état de stress comme cela est le cas dans certains thrillers, et tout ce résout tellement vite et avec une certaine facilité qu'on termine l'ouvrage avec un goût de trop peu, avec une impression que ce ne fut qu'une parenthèse rapide dans la vie de l'inspecteur, sans vraiment de conséquences psychologiques, sans que cela ne l'atteigne ni rien.

Pour conclure, le début était plutôt prometteur, mais la fin arrive bien trop rapidement, et sans de réel retournement de situation. Que ce soit dans l'intrigue ou par les personnages, on lit ce roman presque avec détachement, ou tout du moins, c'est quasiment le cas pour la fin du roman. le tout se lit vite, les mots défilent facilement, mais cela ne rattrape pas l'intrigue et les personnages que je n'ai pas trouvé assez poussés à mon goût, possiblement à cause de la courtesse du livre. J'ai fermé ce livre avec une impression de trop peu, avec un peu de déception, et cette lecture se révèle être une parenthèse rapide, bien que comme dit auparavant, l'écriture nous emmène rapidement et que l'idée était là.
Court roman que j'ai beaucoup apprécié, nous suivons deux enquêteurs sur une affaire hors du commun, puisque les victimes sont de parfaits inconnus, ne trempant dans aucun business étrange, menant des vies on ne peut plus simples.
Les victimes mortes à cause de morsures de rats, sont retrouvées face contre terre...
Nos deux enquêteurs vont mener cette affaire avec beaucoup de sérieux, l'auteure va réussir malgré le nombre peu élevé de pages, à leur faire avoir une vie sociale, ce qui humanise toujours beaucoup les personnages d'un roman.
J'ai aimé ce livre, et remercie l'auteure de m'avoir permise de passer un bon moment de lecture.

Elle en était là de ses fulgurantes interrogations lorsque l'homme, la regardant de nouveau fixement de ses yeux noirs, releva la trappe d'un coup sec, libérant par son geste une horde de rats affamés. Elle eut juste le temps de les apercevoir par la petite ouverture, tassés les uns sur les autres, les yeux brillants, avant qu'ils ne fondent sur elle.
Il avait besoin de se changer les idées, d’évacuer le stress et les tensions du boulot. Et puis, il manquait cruellement d’une vie sociale : sympathiser avec des gens ayant d’autres centres d’intérêt que des meurtres, des viols, des passages à tabac ou des crimes en tout genre ne pouvait lui faire que du bien. Et puis, le ridicule n’avait jamais tué personne… Ou en tout cas, il n’en avait jamais rencontré de victimes depuis toutes ses années d’exercice !
Il consacrait sa vie à celle des autres par son travail, et en négligeait la sienne. Il avait entamé la seconde moitié de sa vie en étant célibataire, sans enfants, presque sans amis. Il rêvait de voyages, de découvertes multiples, d’être père de famille. Alors il s’était décidé : à défaut de prendre l’avion pour l’Amérique du Sud, il allait s’initier à ses danses et cela serait l’occasion de rencontrer, sinon la femme de sa vie, au moins de futurs amis.
Il regrettait seulement qu’elle n’ait pas revêtu une de ces robes rouges si près du corps et si courtes, évoquant à elles seules la fièvre latine. Mais, ces tenues devaient être réservées aux démonstrations et non aux cours. Il devrait donc se contenter d’un débardeur rose fuchsia et d’un pantalon de jogging noir, moulant. Une tenue qui lui allait plutôt bien malgré tout.
Les rats réveillent en nous tous des peurs primitives, ils évoquent la saleté… la pauvreté… Le meurtrier veut certainement faire passer un message en les utilisant comme une arme… Tout cela me semble très personnel, je ne pense pas qu’il choisisse ses victimes au hasard.