EAN : 978B08J3N738L
(14/09/2020)
3.74/5   38 notes
Pourquoi Samuel souffre-t-il de migraines et de cauchemars récurrents ? Les racines de son mal sont-elles plus profondes qu'il n'y paraît ?

Dans cette nouvelle, Sébastien Theveny fait montre de son sens du suspense et des situations inquiétantes...
Que lire après Dans ses yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 59 pages sur ma liseuse.
Que 59 pages malheureusement une histoire qui aurait pu en faire beaucoup plus tant le sujet était intéressant.
Des le début on est captivé par ce qui arrive à Samuel. Qui est cette silhouette? D'où viennent ces cauchemars? Samuel n'en dort plus les nuits. Jusqu'à......... Allez laisse vous tenté 59 pages pour le dernier livre de l'année et en opus c'est gratuit sur Kobo et Amazon kindle.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
L'auteur offre cette nouvelle pour les liseuses.
Je connais déjà la plume de Sébastien Theveny que j'ai découvert avec l'excellent "Le voisin d'en face", et d'autres depuis.

Cette nouvelle, se lit très rapidement grâce à un format très court et une lecture très addictive.

La couverture est magnifique, j'ai cru au départ qu'elle était signée Matthieu Biasotto qui lui avait déjà fait la couverture de roman dont notamment "30 secondes avant de mourir", mais pas cette fois. C'est Monsieur Théveny, himself, qui l'a réalisé m'a t-il dit.

Quelques mots sur l'histoire, un homme a des migraines et des cauchemars affreux. Un autre homme est, lui, un serial killer.

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cette nouvelle offerte en ce moment. Alors dépêchez-vous de la découvrir.
J'ai lu hier soir cette nouvelle écrite par Sébastien Theveny, elle est en téléchargement gratuit sur Amazon et surtout sur Kobo, donc accessible pour ma liseuse et ça j'apprécie énormément ;)

Je vous en parle rapidement ici, pour vous donner mon ressenti après ma lecture. J'ai lu cette histoire d'une traite, impossible de lâcher ma lecture avant d'avoir fini. Bon, la nouvelle n'est pas longue non plus, un peu plus d'une quarantaine de pages, mais l'histoire est tellement prenante et addictive qu'on se laisse porter par elle et on cherche à savoir et à comprendre.

Pour vous parler vite fait de l'histoire, on suit Samuel qui souffre de migraines carabinées et fait des cauchemars qui reviennent de plus en plus souvent et le handicapent dans sa vie de tous les jours. À un point, qu'il va être obligé de subir des examens et être hospitalisé afin de chercher la cause de ces maux. D'où viennent ces problèmes ? Qui est cette silhouette qu'il voit dans ses rêves ? Bon...je me tais, je ne vais pas tout vous dire, ce serait dommage de trop vous en révéler, et de gâcher la surprise...

J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de Sébastien Theveny, sa façon de mener le suspense, de ne dévoiler que parcimonieusement les indices et donc les révélations. Et je peux vous dire qu'il va aller loin, je ne m'attendais pas du tout au chemin qu'il a pris. Je ne me suis pas attachée forcément aux personnages, mais c'est normal, le format est court, donc on n'a pas trop le temps de s'attacher. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ces personnages et ce qu'ils vivent. le titre et la couverture reflètent très bien l'histoire, j'aime beaucoup.

Bon, je ne vais pas trop en dire, et arrêter mon papotage. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui me conforte dans mon idée de continuer de lire Sébastien Theveny. J'ai lu tous ses romans, et vraiment, ils sont tous très bien, je n'ai jamais été déçue. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez surtout pas, et quoi de mieux qu'une nouvelle pour faire connaissance avec un auteur et son style. Et en plus, elle est gratuite, alors n'hésitez pas une seconde !

Merci à Sébastien Theveny de mettre à la disposition des lecteurs une histoire aussi intéressante.
Sam, un quinquagénaire divorcé et plutôt isolé, subit depuis trois ans des migraines, mais les crises se sont intensifiées depuis quelques jours. Et si les médicaments peuvent éventuellement réduire la douleur, ils semblent bien inefficaces contre ce cauchemar récurrent qui accompagne ses nuits. Un cauchemar qui devient de plus en plus précis…

Passant de spécialiste en spécialiste, Sam attend désespérément une explication, mais surtout une solution à ce cauchemar qui l'épuise et le terrifie. Mais si sa situation était liée à un homme peu recommandable comme le pense sa fille, étudiante au Canada ? Je n'en dirai pas plus, mais sachez que dans cette nouvelle, la science est confrontée à une question qui nécessite une certaine ouverture d'esprit. Et c'est d'ailleurs peut-être ce qui m'a un peu dérangée, la facilité avec laquelle policier, fille et médecins acceptent de se pencher sur une hypothèse quelque peu inattendue. J'aurais aimé voir batailler un peu plus le protagoniste et qu'on se pose des questions sur sa lucidité, même si j'imagine que vu le format, il était difficile de s'épancher trop longuement sur ce point.

Dans des yeux est nouvelle sympathique et bien écrite, mais j'avoue qu'elle m'a paru quelque peu conventionnelle et que sa fin manque de piquant. Or, j'apprécie les nouvelles avec une bonne chute ou, du moins, une tentative de chute… Je n'ai donc pas ressenti ce suspense et cette tension que l'auteur a probablement voulu susciter à travers l'histoire de Sam, mais peut-être qu'un lecteur peu coutumier des thrillers, se laissera bien plus surprendre. La nouvelle n'en demeure pas moins très plaisante et agréable à lire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je découvre cet auteur avec cette nouvelle suite à une belle chronique lue sur Babelio.

Merci à Sébastien Theveny pour la mise à disposition gracieuse de cette nouvelle en format numérique.

Sam, quinquagénaire divorcé, souffre de migraines de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes.
Bientôt aux migraines, s'ajoute un cauchemar récurrent qui se termine toujours par un cri qui réveille Sam.
Le contenu du cauchemar se fait chaque nuit de plus en plus précis. Ce cauchemar violent et anxiogène ajouté aux migraines amène Sam à consulter.
Neurologue, psychiatre, ophtalmologue... tous ces spécialistes se penchent sur le cas de Sam sans comprendre comment ce cauchemar peut se répéter chaque nuit avec une très grande précision.

Jusqu'à ce que la fille de Sam après avoir vu une émission de télé sur les cold case émettent une hypothèse terrifiante.

L'écriture est efficace et j'ai été très vite happée par l'histoire.
A part la fin que j'ai trouvé un peu abrupte, le récit fonctionne parfaitement bien.
Une belle découverte - je pense donc que je lirai d'autres récits de cet auteur.

Lorsqu'il s'éveilla, à peine trois heures plus tard, son front était couvert d'une sueur âcre. Était-ce la fièvre qui retombait ? Ou plutôt cet étrange rêve dont il venait d'être extirpé ?
Ce rêve qui laissait en lui une trace confusément angoissante.
Il avait eu une vision floue d'une scène imprécise, comme s'il la percevait au travers de lunettes au verre dépoli.
[...]
Il avait discerné une lumière mouvante, puis une ombre noire fondant sur lui, enfin, une tache rouge avait envahi son champ de vision. S'ajoutant à l'image, un bourdonnement sourd traversait toute la durée du rêve... pour s'achever dans un cri perçant.
Samuel savait comment les psychiatres parvenaient à faire admettre certaines vérités en orientant les réponses par leurs questions biaisées. Il en avait consulté un après son divorce, pour éviter de sombrer, et cela lui avait été, bien qu’il ne voulût pas le reconnaître, plutôt bénéfique.