Jouvence (15/05/2019)
3.38/5   4 notes
La journée touche à sa fin, il est temps de coucher sur papier vos pensées et de vous laisser bercer par une douce rêverie. Dans le silence du soir, vous aurez la délicieuse sensation de pouvoir exprimer librement vos réflexions et émotions ? Un moment idéal pour vous immerger dans l'écriture intuitive et intimiste.

Myriam Jézéquel réactualise ici le genre des « ateliers d'écriture » en proposant plus de 50 exercices créatifs et ludiques à pratiquer ... >Voir plus
Que lire après Atelier d'écriture du soirVoir plus
Je remercie MC Babelio et les éditions Jouvence pour cet envoi, j'ai mis du temps à rédiger mon avis, mais je voulais faire quelques exercices proposés.
A vrai dire l'atelier d'écriture du matin m'aurait mieux convenu vu que je suis du matin et non du soir, et j'écris le matin et rarement le soir.
Du coup c'est un défi de faire les exercices proposés le soir, alors je rassure tout le monde avec un peu d'imagination on peut les faire quand même en journée, au matin, il suffit de se décaler dans le temps.
Le livre est un peu comme un pas à pas pour ceux qui n'osent pas écrire, ou ne savent pas comment débuter l'aventure. Il peut être aussi très utile pour animer un atelier d'écriture, il y a plein d'idées d'exercices donc à faire soi même en face à face avec votre feuille blanche. Maudite feuille blanche ! Ouvrez donc ce livre et adieu la feuille blanche !

J'ai testé quelques exercices, ils sont très simples, faciles à mettre en pratique, même si on n'est pas habitué à lâcher en pâture les mots. Qui ne tente rien n'a rien.
Le premier vous met en jambe : Pour moi écrire c'est...
et vous poursuivez la phrase , c'est simple non ! ? oui, non, oui ? pour moi ce fut simple, pour quelqu'un qui n'a jamais écrit juste pour écrire, je ne sais pas, il faudrait que je fasse le test avec quelqu'un.
Il faut également des conseils pour appliquer l'exercice ou sur les difficultés qu'on pourrait rencontrer. Se mettre en condition d'écriture comme on le sent ou selon nos besoins.
Pour vous j'ai donc testé je me suis mis dans les conditions que j'aime : musique, pour ce premier exercice j'ai mis Yann Tiersen et j'ai écrit sans réfléchir comme c'était indiqué , il fallait donc continuer la phrase suivante : Pour moi écrire c'est... et voilà ce que j'ai écrit en quatre secondes

Pour moi, écrire c'est ...voguer sur les mots, voyager, s'évader, inventer d'autres chemins, d'autres terres, d'autres mondes, d'autres atmosphères, refaire un monde meilleur, changer les couleurs du temps, dessiner des nuages, souffler sur le passé, inventer un futur, et vivre le présent …

Fin de l'exercice.

A vos plumes, à vos claviers et venez me dire si ce livre d'atelier d'écriture vous tente...

Lorsque j'ai eu le mail de Babelio afin de me signaler que j'avais remporté ce bouquin, le seul que j'avais sélectionné, je m'étais rendu chez mon libraire afin d'acheter le premier tome : "L'atelier d'écriture du matin" et la critique, que j'avais faite, n'avait pas été spécialement enchanteresse. Il faut dire que je ne suis pas matutinal, mais vespéral.

Malheureusement ce deuxième tome ne m'a pas, non plus, enchanté. Je n'ai toujours pas aimé l'agencement intérieur des exercices proposés, ni le coté too much girly et ce coté parlotte de bonnes copines. Probablement que ce livre s'oriente plus vers les lectrices que les lecteurs, mais dans l'ensemble, je trouve cela quand même creux. Cependant, je dois reconnaître qu'un ou deux exercices me semblent intéressants à faire et que j'ai eu plaisir à lire les citations.

Il y a un coté "Miracle Morning" dans les deux bouquins, mais voilà... Cette suite ne m'a pas non plus parlé. Probablement que ce n'est pas ce que je recherche dans des exercices d'écriture. Dommage.
Nostalgique de l'atelier d'écriture créative auquel je participais il y a quelques temps, cet ouvrage m'a interpellée dans la sélection Masse Critique de Babelio.

J'ai pris le temps de tester la majorité des exercices proposés au crépuscule ou un peu plus tard lorsque la nuit est déjà bien avancée.

L'introduction était très attractive, mais finalement, mon avis est mitigé sur le contenu général. L'esprit de l'ouvrage est trop cocooning à mon goût : la boisson chaude, la douceur d'un lainage ouaté, les lumières tamisées....

J'ai apprécié qu'il y ait des espaces dédiés à l'écriture dans le livre. Les citations, parsemées dans le livre, sont également sources d'inspiration. Mes parties préférées ont été "Soleils couchants", "L'envoûtement de la nuit", "Berce ta bulle". A part ces éléments, je n'ai pas accroché pour le reste. Les exercices ont plus ou moins fonctionné. "Somnam'bulles", "Dans la légèreté de ma bulle", "Nuit Noire" font partie de ceux qui m'ont laissé face à une page blanche.

Globalement, j'ai été un peu en panne d'inspiration, j'en attendais peut-être un peu trop. Finalement cela ne m'a pas trop permis de décompresser comme c'était présenté en introduction.

Merci aux éditions Jouvence et à Babelio

Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Après avoir mis en place diverses routines cet été pour entamer la journée du bon pied (et en énergie !), à la rentrée j'ai poursuivi mon voyage dans les petites bulles d'évasion des Éditions Jouvence.
L'écriture fait partie intégrante de ma journée, puisque c'est aussi mon métier, mais je ne suis pas blasée, plutôt curieuse de voir en quoi consistait cette nouvelle routine d'écriture proposée par Myriam Jézéquel.
Eh oui, même si j'écris déjà beaucoup (parfois ça n'a strictement rien à voir avec les chroniques littéraires que je publie ici et là sur les réseaux), j'éprouve le besoin d'écrire pour moi, pour accéder à plus de bien-être.
Une écriture sans contrainte, avec pour seule finalité de me faire du bien.
Je fais la différence entre l'écriture-travail et l'écriture personnelle même si finalement l'une ne va pas sans l'autre car c'est forcément bénéfique pour ma créativité de manière générale.
Myriam Jézéquel nous propose 18 thématiques, 66 exercices pour inspirer, réfléchir, rêver, renouer avec les jeux d'écriture ou s'exprimer tout simplement…
Tout cela en 5 minutes chrono (10 minutes grand max), autant dire rien du tout dans une journée !
La petite différence c'est que ces nouveaux rituels sont réservés à la fin de journée…
Personnellement ça me convient très bien car c'est un moment (comme le matin très tôt) où je prends plus le temps pour moi (en général je lis !).

"Quel meilleur moment pour écrire que cette heure de la journée où l'agitation du monde s'efface et le silence s'installe peu à peu."

Et vous savez quoi ? Je m'amuse beaucoup ! J'adore les jeux d'écriture, de réflexion sur soi, le monde, la vie…
J'y trouve l'inspiration et l'énergie pour démarrer de nouveaux projets personnels ou professionnels ayant trait à l'écriture évidemment (et il y en a beaucoup !).

Vous êtes-vous déjà essayé à un atelier d'écriture ? Vous laisseriez-vous tenter par ce support que je trouve personnellement très ludique ?
Bonne écriture à toutes & à tous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Stimuler le plaisir d’écrire peut naître de la joie d’explorer les infinies possibilités et variations du langage. Les exercices d’écriture éveillent les sens et les sensations, laissent entendre la musicalité des mots, dévoilent l’essentiel au croisement de soi et du monde. Soudain, un exercice peut faire naître une parcelle de rêve. Une simple image peut révéler un début de scénario, un poème, vous inviter à la contemplation. La beauté d’une romance peut surgir au détour d’une inspiration. Et si vous y rencontriez l'héroïne ou e héros qui sommeille en vous ?
Vous avez toujours eu envie d'écrire sans trop oser ? Vous écrivez régulièrement avec l'envie d'affiner votre style ? Vous êtes en quête de nouvelles inspirations ou de nouveaux procédés d'écriture ? Ce carnet est fait pour vous ! Son intention ? Attiser des étincelles créatrices en vous.
Il n'y a pas que la peur du noir qui hante la nuit.