AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jerry Spring - Intégrale tome 1 sur 5
EAN : 9782800145013
240 pages
Dupuis (20/08/2010)
4.4/5   10 notes
Résumé :
1954 - 1955

Né dans les années 1950, « Jerry Spring » remplace définitivement les héros de western importés des Etats-Unis que reprenait jusqu'alors le Journal de Spirou. Intégralement créée par Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence - tout en étant le premier western réaliste de la bande dessinée franco-belge.
Jijé, qu'on a appelé « l'autre père de la bande dessinée franco-belge », préférait de loin le Noir ... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring - Intégrale N&B, tome 1 : 1954-1955Voir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.14★ (12531)

28 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.84★ (1547)

18 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.61★ (39478)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelque part dans l'Ouest américain, Jerry Spring croise le chemin d'un Mexicain qui, sous la menace d'une arme, l'oblige à céder son cheval. Ruby n'étant pas une monture comme les autres, il ne lui faut que quelques secondes pour se débarrasser de son nouvel hôte. Une fois neutralisé, l'ancien vaquero explique qu'il est victime d'une bande de voleurs de bétails qui sévit dans la région. C'est le début de la première aventure de Jerry Spring et d'une longue amitié entre les deux hommes ...

Précédée d'un dossier d'une trentaine de pages, qui revient sur la genèse de cette saga et sur le parcours de Joseph Gillain, alias Jijé, cette intégrale regroupe ensuite les quatre premières histoires («Golden Creek», «Yucca Ranch», «Lune d'Argent» et «Trafic d'armes») de ce cow-boy qui vit le jour dans le Journal Spirou numéro 829 du 4 Mars 1954. C'est inspiré par les comics américains que ce pilier du célèbre hebdo a la bonne idée de créer un western réaliste qui influencera de nombreux auteurs par la suite, dont Jean Giraud ("Blueberry"). Si les albums d'époque sont sortis en couleurs, cette compilation propose une édition noir et blanc afin de respecter les préférences de ce pionnier de la bande dessinée franco-belge qui forma de grands noms de la BD, tels que Morris, Franquin ou Will.

Après seulement quelques pages, le lecteur en apprend plus sur les origines de ce sympathique cow-boy solitaire qui défend la veuve et l'orphelin et semble jouir d'une certaine popularité auprès des indiens. le duo qu'il forme avec le truculent Mexicain fonctionne dès les premières planches et apporte une touche d'humour à ces récits très humanistes, qui se refusent à toute forme de violence gratuite.

Si les intrigues demeurent assez classiques, le graphisme, détonnant à l'époque, a quelque chose d'intemporel. Sa maîtrise du noir et blanc, combiné à des mises en scènes et des cadrages audacieux, forcent l'admiration. Malgré des rotatives rythmées par une publication régulière, le dessin demeure d'une justesse incroyable. le trait nerveux, dynamique et précis colle parfaitement à la rudesse de l'Ouest sauvage, véhiculé par le genre. Jijé octroie également suffisamment d'espace à son personnage, lui offrant la possibilité de profiter de l'étendue des plaines poussiéreuses et de galoper vers de nouvelles aventures.

Jerry Spring est une oeuvre culte et trop méconnue de l'un des maîtres de la bande dessinée franco-belge.
Commenter  J’apprécie          00
Cette intégrale regroupe les quatre premiers albums de la série Jerry Spring, publiée à l'origine dans le journal de Spirou, après la seconde guerre mondiale. Respectant la demande de l'auteur, cette intégrale est en noir et blanc car Jijé travaillait ainsi. Influence de la presse, apprend-t-on dans le travail éditorial proposé au début de cette intégrale. Je n'avais jamais lu de Jijé. Tout ce que je connaissais de Jerry Spring, c'était une référence dans un Boule et Bill lu dans mon enfance. Je savais que Jean Giraud en était la continuité, mais guère plus. J'ai donc découvert une série relativement moderne et bien écrites, pour des histoires publiées à l'origine hors album, et en plus publiées dans les années 50. Il y a des classiques qui sentent le daté, qu'on perçoit de manière évidente comme des vieilleries, mais ce n'est pas le cas du travail de Jijé. Jerry Spring est une série assez éloignée des clichés du western, même si les codes classiques sont tous présents. Pour preuve, le meilleur ami de Jerry, un gras mexicain, qui ne sert jamais de faire-valoir, mais bien de partenaire. Jerry est le héros, mais Pancho n'est en rien dévalorisé. Rien que cela, m'impressionne déjà beaucoup.

Dans les quatre histoires proposées, les thèmes sont variés, et traitent de politique mexicaine, d'immigration, de guerres indiennes et de malversations économiques. Il y a une belle variété dans les intrigues. J'ai appris dans le rédactionnel que Jijé avait su mettre des scénaristes à contribution, il les a en tous cas bien choisis, et a su mettre en valeur leur travail. Mais on ne sent pas du tout la prépublication journal. Etonnamment, le rythme est tel qu'on ne perçoit pas les coupures, et que le format album convient parfaitement.

La modernité, est aussi graphique. Quand je repense au premier Blueberry, je ne peux que comprendre pourquoi Jijé a été le maître. Il a une telle maîtrise, sur Jerry Spring, de son dessin. Il progresse en deux années, et je préfère nettement les dessins du tome 4, mais il reste excellent dès le début. Et puis il y a ce soucis du détail, les planches sont extrêmement riches, et les décors toujours poussés au maximum. Même s'il cherchait à travailler rapidement pour alimenter les colonnes du Journal de Spirou, jamais il ne bâcle son travail.



Je suis totalement conquis par cette découverte. Je comprends mieux pourquoi Jijé a été le maître de Franquin, Hergé, Giraud, bref, des plus grands de la bd francophone. C'est un auteur accomplit, intelligent et talentueux. N'hésitez pas à découvrir vous aussi Jerry Spring. Je le redis c'est une série qui à 60 ans, a le dynamisme d'une série moderne. J'imagine qu'aujourd'hui encore, il y a, chez Jijé, des leçons à tirer pour les jeunes auteurs de bande dessinée.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}