Vents d'Ouest (08/11/2007)
4.22/5   37 notes
L'esprit des fées, jamais, ne les quittera. Deux êtres, purs et fragiles. Des automates à jamais perdus à travers les siècles, deux cœurs aux précieuses orfèvreries, qui battent l'un pour l'autre d'un amour éternel.
Que lire après Fée et tendres automates - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une oeuvre envoûtante d'un accès pas forcément facile mais qui au fil du temps révèle ses trésors, ses douleurs et ses fantasmagories.

Certes un thème rebattu que celui de la méditation sur l'amour éternelle (voir "I Robot" de Spielberg) mais traité avec une rare générosité. Quel souffle romanesque! Une tonalité très sombre pour cette romance dramatique dont la magie nous captive.

Et en plus, les dessins de Béatrice Tillier sont magnifiques avec un choix de couleurs plutôt cohérentes et qui concourt à donner plus de magie à ce récit extraordinaire! C'est une oeuvre qui dévoile une poésie et une douceur dans son merveilleux qui libère l'imaginaire de tous avec un regard d'une radicale lucidité. Poignant, éprouvant mais salutaire. Une Bd qui rend les images de son inéluctable fin plus éloquente encore.

Cependant, on pourra reprocher un 3ème et dernier tome qui n'a pas répondu à toutes les attentes suscités par les deux premiers. La présentation dans le coffret apporte un plus indéniable : l'objet est absolument somptueux.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5
J'ai toujours plus de mal à parler de BD que j'ai peu aimé par rapport à celles que j'ai beaucoup aimé. Ne serais-ce que parce que j'ai l'impression d'être méchant gratuitement et que je m'y refuse habituellement. Bref, j'ai du mal à écrire cet avis, parce que je sais que je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture.

Le premier souci est venu du dessin. Beaucoup trop chargé à mes yeux, que ce soit dans les pages ou dans les planches, j'avais une impression de trop de détails et de fioritures. C'est aussi venu dans certains designs, comme celui de la fée, par exemple, qui a des choses trop chargées, trop rococo pour moi. C'est un genre de dessins de fées que j'affectionne très peu. Bref, rien que visuellement, ça n'allait pas.

Pour l'histoire, là encore ça a coincé. J'aime beaucoup le genre du merveilleux et du féérique, mais pas dans ce genre d'histoires. le ton est trop naïf, le grand méchant pas très crédible (même si j'ai trouvé sympathique l'idée d'une sorte de Néron voulant finir dans un feu d'artifice de beauté) et l'intrigue assez linéaire. Au cours du récit, j'avais plusieurs fois pensé que c'était un peu trop manichéen, un peu trop niais, un peu trop gentil ... Et cette impression ne m'a pas quitté jusqu'au bout.
Au final, la BD m'a assez peu intéressé, et je me suis même retrouvé à pousser des soupirs dans le final un peu trop dans le grandiloquent par rapport au reste de la BD. Je l'ai refermé en me disant finalement que ça sera long avant que je le rouvre, et je crois que cela résume bien mon appréciation générale. Je n'en dirais plus, parce que je n'aime pas taper sur ce que je n'ai pas aimé, donc disons simplement que c'est vraiment bof selon moi.
Nous sommes à Carlotta, mégalopole aux airs futuristes et dévastés. La haine des hommes s'est développée et le chaos règne par le seul pouvoir d'un empereur autoritaire et en lutte avec son peuple. Dans cet univers dévasté, éclot une histoire d'amour entre un automate Jam et une fée inachevée par son créateur. C'est donc un conte de fées où peuvent renaître les sentiments au milieu des décombres et où les objets généralement inanimés sont pourtant capables de la plus grande humanité.

C'est un vrai conte de fées que de plonger dans la dévastation des temps futurs où l'âme humaine transcende le matériel et où les désenchantements sont synonymes de renaissance. C'est un triptyque caractérisé par les couleurs sombres de la barbarie humaine qui créent encore plus de contraste avec la pureté et la sensibilité de ces deux êtres retirés du monde. Une dose de SF, un soupçon d'amour et des décors baroques à vous couper le souffle. Ma médiathèque possédait les deux premiers volets, je me suis ruée en librairie pour me procurer la suite.
Cette intégrale est dans ma bibliothèque depuis très longtemps mais j'avais arrêter de lire des BD et du coup elle était restée de côté...
Je l'ai ressorti dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge
Bon clairement les dessins sont juste hallucinants! Non mais chaque page est une merveille pour les yeux, j'ai mis quelques heures à les contempler tellement j'aime ce style là.
L'histoire est magnifiquement triste! Je ne m'attendais pas du tout à ça, pas cet univers mais j'ai trouvé très bien construit et me suis embarqué aux côtés de cet automate amoureux et me suis laissé porter par son amour pour sa fée. Encore une fois, un livre qui nous rappelle combien la nature humaine est pourrie et que clairement l'homme est le destructeur principal de tout ce qu'il touche...
Je recommande cette lecture, et suis tellement content d'avoir cette intégrale tel un joyau duquel je vais prendre soin et me replongerai certainement régulièrement dans la contemplation des dessins.
Un monde post-apocalyptique, deux automates, une histoire d'amour éternelle ...

Les plus : Les dessins de cet album sont magnifiques : empreints de délicatesse et d'expression, les traits de crayon saisissent parfaitement l'atmosphère et les sentiments des personnages. Les couleurs permettent un contraste entre le monde féminin plein de douceur en bleu et le monde masculin plutôt violent, en rouge. La scène du viol est suggérée plutôt que montrée, ce qui permet de saisir l'horreur de la situation sans pour autant l'appuyer. L'histoire amène à se poser des questions sur la place de la féerie dans notre existence. Le spectre de Clochette n'est pas loin : quand on ne croit plus aux fées, elles disparaissent physiquement. Ce manque de fantaisie entraîne alors de la violence et de la destruction, des pulsions malsaines incarnées par le personnage de Wolfgang Miyaké qui ne pense qu'à souiller la fée pour la faire disparaître. Enfin, l'histoire d'amour entre Jam et Fée est sublime et touchante. L'amour de Jam donne la parole a Fée au fil de l'intrigue.Leur fin est émouvante et amène une note d'espoir dans ce monde horrible.

Les moins : Le personnage de Fée n'a pas de bouche. Cela peut surprendre au début, et donner une touche misogyne à l'histoire. Ne pouvant s'exprimer elle endure les choses et apparaît comme passive. Ce n'est pas vraiment une héroïne aventurière. Et c'est un peu dommage. De plus, on peut s'interroger sur son utilisation technique comme automate-courtisane au fil du récit. Sur les dessins, elle n'est pas formée partout comme une vraie femme. Ce n'est pas une vraie poupée gonflable. Bref, on va pas vous faire un dessin. Aucune donnée n'est fournie non plus sur le fonctionnement des automates. On sait qu'ils ont un fil de vie et réagissent comme les humains. Ils peuvent pleurer mais ne se nourrissent pas. Quelques informations supplémentaires pour satisfaire notre curiosité auraient pu être fournies.

En résumé : Un magnifique conte de Fée à découvrir, avec des illustrations à couper le souffle et un final très émouvant.
Lien : http://portdragon.fr/fee-et-..

La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons.