AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 375 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Camélia, une jeune femme, trouve un livre, probablement oublié, sur un banc d'un parc. En consultant ce livre là, elle remarque des choses étranges : absence d'auteur du livre, des lettres entourées au feutre rouge... Camélia va alors menée cette enquête pour retrouver le propriétaire de ce livre...
Une bonne b.d, qui m'a fait chercher le propriétaire de ce mystérieux livre. de plus, on a un bon personnage principal. Seul léger défaut, on ne connaît pas la fin réal de l'histoire car il y semblerai avoir une suite...
Commenter  J’apprécie          31
c gentil ! c'est de la chick bd ;)
Commenter  J’apprécie          30
Une b-d qui vous fait passer un agréable moment de lecture, j'ai donc hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Séduite par le titre alléchant, cette bande dessinée ne m'a finalement pas convaincue... le thème de l'histoire, un livre oublié sur un banc, est une très bonne idée, mais il y a quelques longueurs et invraisemblances. L'héroïne, un peu mièvre, tombe dans la caricature et c'est regrettable. Maintenant, on ne peut nier que la fin de cet ouvrage, nous laisse en suspens et nous donne malgré nous et malgré tout, envie d'en savoir plus et donc de lire le tome 2...
Commenter  J’apprécie          30
Jolie surprise que ce petit livre oublié sur une pile de bds...Peu enthousiaste par le trait au départ, je me suis laissée embarquer dans cette enquête à suspense!
Sur le principe du bookcrossing (à savoir : "j'abandonne un livre dans la nature pour qu'il poursuive son existence dans d'autres mains"), qui n'a jamais rêvé d'entretenir une correspondance secrète avec un parfait inconnu? Il y a du mystère, de l'imprévu et des surprises à la clé...Le personnage principal est attachant, on suit Camélia dans son ennui, pulvérisé par ce livre mystérieux.
L'intrigue étant posée, j'attends le tome 2 avec impatience pour connaître la suite...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          31
Une petite lecture sympa, mais sans plus. L'idée originale est bonne, mais l'histoire manque de suspens et de relief, notamment vis-à-vis des personnages. Les illustrations sont quant à elle sympathiques, et apportent une petite touche de fraîcheur.

Il reste à voir si le tome 2 s'avère plus riche en termes de rythmes et de rebondissements...
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup le sujet, je trouve que c'est génial de faire voyager les livres.
Cependant, malgré les beaux dessins et la qualité (en générale) des scénarios de Jim, je ne peux pas dire que je garde de ce livre un excellent souvenir.
Oui, c'est bien mais il y a des flottements dans l'histoire, parfois on s'attarde trop sur une partie de l'histoire pas vraiment intéressante pour survoler une autre plus intéressante.
Dommage... mais je lirai néanmoins le volume 2, pour voir si cela s'améliore.
Commenter  J’apprécie          20
Camélia découvre sur un banc un livre. En le parcourant, elle découvre des mots entourés qui lui permettent d'aller à la rencontre du propriétaire.
Des pensées de vie romanesques vont peu à peu surgir.
Une héroïne sensible, curieuse et fonceuse qui veut s'arracher à l'ennui.
Ce jeu de piste ressemble au bookcrossing dont l'auteur s'est inspiré.
Il faudra attendre le tome deux pour le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Camélia trouve un livre abandonné sur un banc. À l'intérieur, le lecteur est invité à lire ce livre, puis à le laisser à son tour sur un banc. Elle se rend compte que le dernier lecteur a entouré certains mots à l'intérieur du livre et que, mis bout à bout, ceux-ci forment un message. Elle tente donc par tous les moyens de retrouver le détenteur dudit bouquin.

En fait, certaines situations sont plutôt loufoques, et ce n'est pas ce que j'attendais de cette BD… Je croyais lire une histoire plus poétique. Je dois dire que la deuxième partie est plus intéressante, et que la fin est plutôt jolie.

Un bon moment de lecture, court (à peine une heure pour lire les deux tomes), mais qui malheureusement ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, je pense, d'autant plus que je n'ai pas trouvé Camélia très attachante.

Du côté des dessins, c'est plutôt coloré, assez sympa, tout à fait dans l'ambiance. Rien à signaler 😉

L'histoire fait simplement réfléchir à nos actions : sont-elles toujours à la mesure de ce que nous cherchons ?
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Camélia est une jeune femme plutôt romantique. Seulement pour le moment, rien ne semble vraiment l'épanouir. Son boulot semble l'ennuyer. Son couple est loin de lui apporter le bonheur tant espéré. Un midi, alors qu'elle déjeune d'un sandwich, elle découvre À l'ombre des grands saules pleureurs : un livre, simplement posé sur un banc. Une fois rassemblés, certains mots entourés de rouge semblent curieusement former des phrases. S'engage alors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu… Mais qui est-il ? de trajets en vélo sous une pluie battante à de multiples soupçons, Camélia n'a dès lors plus qu'une idée en tête : provoquer une rencontre avec le propriétaire du livre.

Jim et Mig signent ici un joli roman graphique. Il faut dire que l'intrigue est on ne peut plus originale. Je ne connais le bookcrossing que de nom : je ne sais pas si je m'y mettrai un jour (j'aime décidément trop mes livres pour m'en séparer !) mais j'applaudis des deux mains. À l'heure des SMS et du numérique, c'est une intrigue qui fait du bien. Mon coeur d'artichaut a lui aussi trouvé matière à être séduit. Les personnages, les décors sont quant à eux plutôt bien croqués. le ton se fait léger et romantique.

Mais alors pourquoi seulement trois sur cinq me direz-vous… si j'ai apprécié le côté romanesque de l'affaire, je n'ai pas été totalement convaincue par le tout. J'ai même eu du mal à croire que Camélia puisse accorder autant d'importance quant à la recherche du mystérieux correspondant. Même si vu son quotidien barbant, on peut comprendre qu'elle éprouve le besoin de rêver et de s'évader. J'ai également été on ne peut plus frustrée par le final, étant donné qu'il s'agit en réalité d'un diptyque. En bref, j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce premier tome, qui s'il n'est pas inoubliable délivre une petite note de romantisme et de fraîcheur. Je pense lire le second tome, rien que pour découvrir le final de l'intrigue.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (622) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}