Une nouvelle BD dans le même genre de "Une nuit à Rome" et "Où sont passés les grands jours ?", une ambiance douce et un récit qui nous plonge au coeur de quelques personnages.
Ici on découvre une héroïne romantique et un peu naïve. Elle est assez attachante malgré que parfois on est envie de la secouer. Quant à l'histoire elle est plaisante et l'idée est bonne, on est entrainée sans être happée. Je suis un peu moins convaincue que pour les deux autres séries. Je lirai la suite sans hésiation pour connaitre quand même la fin mot de l'histoire qui comme ça semble mièvre et évident. Mais on peut avoir de bonnes surprises^^
Et je finis comme souvent par les dessins qui sont très réussis et très féminins illustrant à merveilles le récit.
Ce premier tome se lit sans déplaisir même si pour ma part j'en attendais autre chose. Une lecture légère et sympathique cependant, alliant mini-enquête, un côté un peu fleur bleue aussi et des interrogations que le second tome comblera je l'espère.
Un petit livre abandonné sur un banc avec ces mots à l'intérieur :

Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu

Ces quelques lignes ont suffi à me convaincre d'emprunter cette BD à la bibliothèque. Camélia, une jeune femme, trouve un livre voyageur sur un banc et c'est toute sa vie qui en est bouleversée. Une petite lettre d'un inconnu, des mots entourés, qui bout à bout lui laisse un message :

« Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur… »

Ces mots mis en évidence vont percuter le coeur de Camélia. Une remise en question s'impose à elle. Pourquoi ressent-elle ce manque d'amour tout à coup ? Pourquoi a-t-elle oublié ses rêves en chemin ? Emportée par ce vide de sentiments, elle entoure des mots à son tour, comme une bouteille à la mer à cet inconnu, et redépose le livre sur le banc.

Ce roman sera le trait d'union entre deux êtres, amoureux des livres, amoureux de la vie qui n'auront de cesse d'échanger, de partager, de se connaitre ou qui sait, de se reconnaître.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jim. Il avait placé la barre très haut dans le double album « Une nuit à Rome », c'est donc un peu sur ma faim que j'ai refermé ce 1er volume consacré à un sujet qui me tient à coeur : la confusion des sentiments, l'oubli de soi, l'amour et la remise en question du couple. le sujet est traité avec plus de légèreté et d'humour, mais c'est avec un plaisir certain que je le retrouverai pour connaitre le fin mot de cette histoire.

« La vie nous prend dans un étau ; trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ?
Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ? »

Un banc, un livre, deux êtres amoureux de la vie et à chaque page une envolée de papillons…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Une petite lecture sympa, mais sans plus. L'idée originale est bonne, mais l'histoire manque de suspens et de relief, notamment vis-à-vis des personnages. Les illustrations sont quant à elle sympathiques, et apportent une petite touche de fraîcheur.

Il reste à voir si le tome 2 s'avère plus riche en termes de rythmes et de rebondissements...
Mon avis sur ce livre est assez mitigé.
Je l'attendais avec impatience trouvant la couverture sympathique et l'idée originale.
Je l'ai très vite lu (trop vite ?). Il n'y a qu'une cinquantaine de pages certaines sans texte (mes préférées). Les dessins sont supers avec de belles couleurs.
Mes bémols :
- tout d'abord l'histoire. Tomber par hasard sur un livre je le comprends, qu'il contienne un message aussi mais ces allers retours ne me semblent pas très crédibles...
- ensuite certaines scènes me gênent que ce soit dans le dessin (toilettes) ou dans le vocabulaire. J'ai là encore bien compris l'idée d'un contraste entre ce que le personnage vit au quotidien et la romance qu'elle s'imagine à travers ce livre mais ça me semble trop poussé et ça en devient cliché. (Et je ne suis pas prude, voir mes lectures...)
- et enfin cette fin qui n'en n'est pas une. Il faut acheter le second tome pour comprendre l'histoire car ce livre ne vit pas tout seul. Et pourquoi faire 2 tomes ?? Tout pouvait tenir en 1 livre (50 pages c'est peu !).

Est-ce que j'avais trop d'attente pour ce livre ? Il y a tant de commentaires positifs. J'attends donc la fin pour me faire un avis plus précis. Si elle en vaut la peine mes 3 étoiles deviendront 4 mais si en plus je suis déçue la note chutera. Avec une bonne fin cela aurait pu être une bonne lecture mais là j'en ressors frustrée.