Le grand danseur et chorégraphe Jiří Kylián nous livre en cinquante page "ce que la vie signifie pour lui". Il revient sur son parcours et son regard singulier est intéressant :
“Je vois nos vies comme des orbites. Nous sommes de tailles différentes, nous avons donc différentes forces de gravité, et nous évoluons en ellipses. Parfois nous attirons d'autres gens, placés sur des orbites distinctes, ou ce sont eux qui nous attirent, et nous passons un peu de temps ensemble. Parfois au contraire, nous nous sentons moins attirés, voire repoussés - de même qu'ils peuvent se sentir repoussés par nous. Je ne pense pas en termes de lignes, mais en termes d'ellipses, d'orbites, de spirales.” (P15-16)
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On ne peut pas mentir en dansant, car si l'on mentait, on ferait de soi-même, de son propre corps, un mensonge. Or le corps ne peut pas mentir. C'est pourquoi la danse est une forme universelle de communication. Tout comme le chant. Nul besoin d'une quelconque extension du corps pour pratiquer la danse et le chant, ces deux arts nus : on peut être nu et chanter et danser. C'est pourquoi je pense que le chant et la danse exercent une séduction universelle.
Les limites aident à se développer parce qu’on doit les franchir. C’est pourquoi elles ne sont pas les ennemies de la création, bien au contraire.
Le monde de la danse est si éphémère, il est tout entier une « vision fugitive ». Cela va si vite : si l’on n’attrape pas l’instant, il est déjà enfui. Cette fugacité est la beauté même de la danse, une beauté extraordinaire.
IMAGES
Je vois nos vies comme des orbites. Nous sommes de tailles différentes, nous avons donc différentes forces de gravité, et nous évoluons en ellipses. Parfois nous attirons d'autres gens, placés sur des orbites distinctes, ou ce sont eux qui nous attirent, et nous passons un peu de temps ensemble. Parfois au contraire, nous nous sentons moins attirés, voire repoussés - de même qu'ils peuvent se sentir repoussés par nous. Je ne pense pas en termes de lignes, mais en termes d'ellipses, d'orbites, de spirales.
(P15-16)