AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373850376
56 pages
Les éditions du Sonneur (22/09/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Samuel Beckett, il y a longtemps, répondit à la question "Pourquoi écrivez-vous ?" par un sobre "Bon qu'à ça".
C'est ce que Jirí Kylián estime être, bon qu'à ça. Lui qui devint chorégraphe parce qu'il avait compris qu'il ne serait jamais aussi bon danseur que Rudolf Noureev et que le corps des autres exprimerait mieux que le sien ce qu'il avait besoin de dire.
Dans Bon qu'à ça, il raconte, simplement, ce qui le fait vivre : la danse, qui forme un tou... >Voir plus
Que lire après Bon qu'à çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le grand danseur et chorégraphe Jiří Kylián nous livre en cinquante page "ce que la vie signifie pour lui". Il revient sur son parcours et son regard singulier est intéressant :
“Je vois nos vies comme des orbites. Nous sommes de tailles différentes, nous avons donc différentes forces de gravité, et nous évoluons en ellipses. Parfois nous attirons d'autres gens, placés sur des orbites distinctes, ou ce sont eux qui nous attirent, et nous passons un peu de temps ensemble. Parfois au contraire, nous nous sentons moins attirés, voire repoussés - de même qu'ils peuvent se sentir repoussés par nous. Je ne pense pas en termes de lignes, mais en termes d'ellipses, d'orbites, de spirales.” (P15-16)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On ne peut pas mentir en dansant, car si l'on mentait, on ferait de soi-même, de son propre corps, un mensonge. Or le corps ne peut pas mentir. C'est pourquoi la danse est une forme universelle de communication. Tout comme le chant. Nul besoin d'une quelconque extension du corps pour pratiquer la danse et le chant, ces deux arts nus : on peut être nu et chanter et danser. C'est pourquoi je pense que le chant et la danse exercent une séduction universelle.
Commenter  J’apprécie          200
Les limites aident à se développer parce qu’on doit les franchir. C’est pourquoi elles ne sont pas les ennemies de la création, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          240
Le monde de la danse est si éphémère, il est tout entier une « vision fugitive ». Cela va si vite : si l’on n’attrape pas l’instant, il est déjà enfui. Cette fugacité est la beauté même de la danse, une beauté extraordinaire.


IMAGES
Commenter  J’apprécie          110
Je vois nos vies comme des orbites. Nous sommes de tailles différentes, nous avons donc différentes forces de gravité, et nous évoluons en ellipses. Parfois nous attirons d'autres gens, placés sur des orbites distinctes, ou ce sont eux qui nous attirent, et nous passons un peu de temps ensemble. Parfois au contraire, nous nous sentons moins attirés, voire repoussés - de même qu'ils peuvent se sentir repoussés par nous. Je ne pense pas en termes de lignes, mais en termes d'ellipses, d'orbites, de spirales.

(P15-16)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kylian Jiri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kylian Jiri
Interview de Jiří Kylián
autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
299 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}