Citations sur Loin des mosquées (59)

Celles que je préfère [comme maîtresses], ce sont les Flamandes. On reste entre compatriotes. J’aime leur façon de parler. Le flamand est une langue vigoureuse, dans laquelle on ne peut pas minauder. Le mari est retenu par le business à Anvers où à Gand. On ne dira jamais assez les bienfaits de la prospérité flamande pour nous autres Wallons.
Le jeudi, le jour où ma mère sortait pour faire ses courses, je prenais possession de la salle de bain.
Je me baignais tranquillement. Au lieu de m'essuyer et de m'habiller, je m'épongeais lentement. J'examinais ma peau. Elle était souple, soyeuse. Au toucher je distinguais les subtiles variétés de sa texture. Je suivais les traces bleutées des veines, je comptais les grains de beauté, je repérais les rougeurs, les défauts.
Un jour, j'ai entendu claquer la porte d'entrée. Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine, mes mains se sont jetées sur mes sous-vêtements que j'avais préparés. Vite, vite, me couvrir !
Mais, je me suis ressaisie. Qu'Est-ce que je faisais de mal ? J'ai ramassé ma pince à épiler. J'étais en train de me faire les sourcils devant la glace. J'ai continué en m'efforçant de dominer le tremblement de ma main.
La porte s'est ouverte. Evren était là, à quelques mètres dans le couloir, silencieux, nu-pieds !
S'il y a bien une chose dont je me suis convaincu, c'est qu'il faut laisser l'amour en dehors des grandes entreprises humaines. On ne peut pas compter sur lui.
- Tu sais très bien ce que ça veut dire quand on demande une fille en mariage et qu'elle verse du café sans sucre. Tu as compris. J'aurais voulu que ça se passe en dehors de la présence d'Evren. C'est toi qui l'a retenu. Mais, bon, puisque c'est ainsi...
L'amour est la pire illusion du mariage. "Quand la lampe est éteinte, toutes les femmes sont les mêmes", disait ma mère.
Franchement, ne pourrait-on pas se passer de l'amour, conclure un arrangement sur une base un peu plus sobre?
S"épargner mutuellement la solitude, par exemple, peupler avec des cris d'enfants le silence sépulcral des maisons solitaires le soir, vivre, quoi!
"Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit."
Moi, quand je vois exhibée la momie de Ramsès entre deux violeurs de tombe diplômés, qui ergotent sur le champignon qui le dévore, je suis écœuré. Un homme est toujours un homme, non ?
C'est l'enfance à l'envers. Oui, si on veut bien y penser, la mort n'est pas autre chose : on redevient un enfant, un être sans qualités, qui n'a en propre que sa faiblesse.
Les mariages sont censés se passer au soleil, comme les enterrements sous la pluie ou dans la grisaille. Quand ce n'est pas le cas - c'est-à-dire très souvent -, on a l'impression que quelque chose cloche.