Cette nouvelle lecture d'été m'entraîne cette fois en Belgique, dans la communauté turque.
Roman choral, Loin des mosquées nous mène à la suite de René, croque-mort de son état, ce n'est pas banal, voisin du frère d'Everen. D'Everen, jeune belge d'origine turque, étudiant Erasmus en Allemagne où il tombe amoureux de sa cousine Derya. de Derya, belle lycéenne qui aimerait prendre le temps de tomber amoureuse, loin du regard de sa famille. de Yasemin, enfin, jeune femme turque arrivant en Belgique, dissimulant quelques secrets.
Yasemin et Derya sont les deux pôles opposés et pourtant, leurs histoires se rejoignent.
Dans ce livre, sont abordés les thèmes du mariage arrangé, de l'obéissance des femmes aux hommes, du poids du regard de la communauté.
On aimerait croire, l'auteur étant belge, sans origine turque a priori, que tout cela n'est que fiction. Hélas, il semble que ce n'est pas le cas.
Ce roman, bien écrit, est très prenant. On a envie d'avancer dans l'histoire, de savoir ce que ces couples, ces jeunes femmes vont devenir. C'est intéressant de donner la parole tour à tour aux différents protagonistes.
C'est une jolie découverte littéraire. Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages de cet auteur.
Histoire touchante avec des personnages attachants dans la même veine que les autres romans d'Armel Job avec un excellent revirement de situation.
LOIN DES MOSQUÉES d'Armel Job

La progression de l'histoire est bien menée et exécute un tour complet pour revenir à son début. Par contre, l'écriture est plate et les personnages manquent un peu de consistance. Il s'agit toutefois d'un roman intéressant car il dépeint la réalité des femmes soumises au fanatisme religieux des hommes.