EAN : 9782070117079
Gallimard (30/09/2001)
4.51/5   38 notes
Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux. C'est en 1959, après sa rencontre avec René Goscinny, qu'il publie la série du Petit Nicolas. En 1962, Rien n'est simple, son premier livre de dessins humoristiques, paraît aux éditions Denoël. Depuis, vingt-sept albums ont été édités. Aujourd'hui, Jean-Jacques Sempé, qui collabore régulièrement à Paris-Match, a réalisé plus de soixante-dix couvertures pour le magazine américain The New Yorker. Il vit et travaille à Paris.
Que lire après Un peu de ParisVoir plus
Se régaler des superbes aquarelles de Sempé, douces et poétiques !
Apprécier son regard tendre mais aussi ironique sur Paris et ses habitants remplis de contradictions (foule et solitude…).

Une petite merveille !

Un livre très inspirant pour les dessinateurs ou illustrateurs mais aussi tous les autres !
Paris embouteillé, Paris en foule, Paris la nuit, Paris manifestante, Paris en roller, la ville lumière passe sous les crayons de Sempé. Ses traits ronds et tendres apportent un charme désuet à ce Paris actuel. Sous ses yeux observateurs, on regarde défiler la vie. Comme dans ses illustrations du Petit Nicolas, le dessinateur nous emmène dans un univers chaleureux, que l'on aime avoir chez soi pour rêver et s'évader les soirs de pluie.

Moi, la petite provinciale, je suis charmée.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Quel régal pour la parisienne que je suis de découvrir sous le crayon affuté de Sempé, tous les petits travers des habitants de la ville lumière mais aussi toutes les belles choses qui font de Paname l'une des plus belles villes du monde! Un recueil qui en fera sourire plus d'un!
Un petit bonhomme en bleu avec son vélo ,campé face à la Tour Eiffel d'égal à égale ...la magie de Sempé , sa tendresse aussi. Sa capacité à faire vivre Paris par des antithèses : foule et solitude, vieux et jeune , riche et pauvre... C'est un véritable regard d'artiste et aussi de sociologue .
Des images qui se suivent croquant Paris selon comment Sempé la voit, comment il la ressent. Parfois, à travers une fenêtre ouverte, parfois sombre, parfois lumineuse. Des personnages à découvrir, à s'amuser à détailler, à commenter. Des images humoristiques sur les emboutaillages, les manifestations, les cafés, les rues, les restaurants, les monuments....Un très beau livre pour rêver de Paris.

Le plaisir, c'est le miracle! C'est comme le coup de foudre, c'est comme, je ne sais pas comment dire, moi, comme le sentiment amical ou le sentiment amoureux. Je crois qu'on ne peut vivre que parce qu'il n'y a que les miracles qui comptent… Pour le reste: il y a les sociologues, il y a tout ce que vous voulez. Nous sommes armés pour beaucoup de choses, sauf pour l'essentiel, cette chose ineffable et inexprimable qu'est le miracle.
p.162

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel