Walt Longmire et son ami Henry, sont en pleine recherche d'un lieu dans la réserve indienne pour le mariage de Caddy, le lieu prévu n'étant plus disponible. C'est là qu'ils vont être témoins de la chute d'une mère et de son enfant du haut d'une falaise.

La cheffe de la police indienne est un personnage clivant, peu apprécié et qui souhaite garder l'enquête alors que le FBI rôde. Longmire va accepter de mener l'enquête avec elle et au passage la former un peu.

Pas mal de rebondissements dans cette enquête, on en a après la peau de Longmire, il se met aux "herbes" indiennes, la cheffe n'a aucune souplesse dans la vie comme au volant et pour couronner le tout, Walt panique devant le mariage imminent de Caddy !

Si on aime le shérif du Wyoming, une enquête à lire pour découvrir la vie sociale dans les territoires indiens
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Les cheyennes sont à l'honneur dans ce huitième tome de la série Longmire (c'est d'ailleurs le seul véritable intérêt de ce nouvel opus), et forcément, ça c'est chouette, et les femmes sont très présentes, et ça, c'est un peu moins bien ! La petite nouvelle, dont le caractère bien trempé évoque immanquablement celui de Vic, l'ajointe au langage de charretier, est dotée d'une personnalité pour le moins agaçante. Lolo Long est la nouvelle (jeune et belle) chef de la police tribale, bien décidée à se montrer plus hargneuse que ses collègues masculins, sans doute pour se frayer un chemin sûr dans cette rude communauté. C'est louable sans doute, mais il n'en reste pas moins que son insolence envers Walt est extrêmement choquante ! Ajoutons la fille chérie de Longmire, tout occupée à trouver le lieu de mariage idéal (son père ayant plus ou moins saboté cette mission sacrée) et la trop séduisante mère de Vic, et vous aurez un bon aperçu de l'atmosphère générale ! L'histoire du meurtre est à peine suffisamment intéressante pour poursuivre la lecture (excusez-moi mais les histoires de jupons de ce bon vieux shérif ont le don de m'ennuyer, mais à un point…) mais fort heureusement, j'ai pris plaisir à retrouver, comme d'habitude, la Nation Cheyenne et une ancienne connaissance, dont la personnalité aurait mérité d'être davantage creusée, l'agent du FBI, Cliff Cly. Au-delà des relations pas toujours bien palpitantes entre les personnages de la saga, on apprend une foule de choses, pas réellement réjouissantes, sur la vie dans la réserve, un parti pris tout à l'honneur de Craig Johnson. Sans surprises, on dira que c'est le roman que j'ai le moins aimé de la saga Longmire mais je fais confiance à l'auteur pour m'emmener sur une autre voie la prochaine fois…
Le moment tant redouté pour Walt Longmire est arrivé : la cérémonie de mariage de Cady, sa fille unique, avec l'un des frères de son adjointe Victoria Moretti doit se tenir dans quelques jours. Il doit compter sur l'aide indéfectible de son ami, Henry Standing Bear, puisque Cady a exigé de se marier sur la réserve indienne, ce qui n'est pas simple, mais ni l'un ni l'autre ne peut rien refuser à cette dernière.
Au cours d'un repérage des lieux, le shérif et son ami assistent à une scène tragique : Audrey Plain Feather, une habitante de la réserve, se jette du haut d'une falaise avec son bébé dans les bras. La mère décède mais l'enfant, sain et sauf, sera par la suite pris en charge par Hazel Long, la mère de la nouvelle chef de la police tribale, Lolo Long. Pour Walt, il y a beaucoup de raisons de penser qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre, cependant il ne peut enquêter sur ce territoire qui ne relève pas du comté d'Absaroka. Or, les rapports avec Lolo Long, ex-soldate assez inexpérimentée sur le terrain, deviennent très vite tendus. Quand le FBI débarque, en la personne de Cliff Cly, la course aux suspects peut commencer. Qui est le coupable ? Clarence Last Bull, le compagnon d'Audrey, un ivrogne qui s'intéresse de près à la jeune Inez ? Artie Small Song, un voyou violent et incontrôlable affublé d'un cousin, Nate ? L'arrestation d'Artie que tentent Walt et Lolo tourne au fiasco. Pour y voir un peu plus clair, rien ne vaut une cérémonie du peyotl. Voici Walt embarqué par les Anciens dans un rituel qui va lui permettre de retrouver le fil des événements...
L'intérêt de ce nouvel opus réside tout d'abord dans le fait qu'il se déroule sur le réserve indienne et que Walt nous donne à voir un peu de la condition des Amérindiens : entre pauvreté et précarité, ils peinent à se ménager une place dans une société en rupture totale avec les modes de vie ancestraux. Pourtant, le regard du shérif – lucide – ne se fait jamais méprisant car il sait que la population doit beaucoup de sa marginalité aux violences subies dans le passé. Par ailleurs, le portrait de la réserve se garde bien d'être complètement pessimiste, l'espoir se dresse encore chez quelques vieux gardiens des traditions ou dans la nouvelle génération (Lolo Long). le second intérêt du livre vient de la confrontation entre un homme mûr, vétéran de la guerre du Vietnam, blanchi sous le harnais et une jeune femme, engagée autrefois en Irak, qui confond parfois le terrain avec une scène d'opérations de guerre. Les tensions entre Walt et Lolo sont multiples, mais un respect mutuel finira par s'instaurer entre eux. Enfin, il est intéressant d'observer la porosité croissante de Longmire à la culture amérindienne. de spectateur, en vieillissant il devient de plus en plus participant, comme si sa longue amitié avec Henry lui avait entrouvert les portes d'un monde auquel on ne peut accéder qu'en reconnaissant la suprématie de la nature sur l'homme.
Il faut bien le dire, on se moque assez du mariage de Cady à la sauce cheyenne, qui montre toute son artificialité dans le grand chambardement dont il s'entoure, on préfère suivre, entre songe et réalité, le vol d'un corbeau.
« A vol d'oiseau » est le quatrième roman de Craig Johnson que je lis et je l'ai trouvé un peu en deçà des précédents.
Alors que Walt Longmire doit se concentrer sur la préparation du mariage de sa fille, il assiste avec son meilleur ami « L'Ours » à un drame. Une femme et son enfant chutent d'une falaise. La mère meurt, le bébé s'en sort. S'est-elle suicidée ? A-t-elle été assassinée ? Les deux compères penchent pour la seconde hypothèse. Ainsi que Lolo Long, la chef de la police tribale de ce territoire cheyenne où se déroulent les événements. Avec cette Lolo Long, les complices vont avoir du fil à retordre. Combattante en Irak, la ravissante Indienne est du genre très pointilleuse sur le règlement et son comportement, à la limite de l'agressivité, cache des félures que Walt, avec sa bonhomie et son empathie habituelles, va tenter de percer.
On aimerait que ce nouveau personnage devienne récurrent.
Une fois de plus chez Craig Johnson, l'intrigue policière a peu d'intérêt. Seuls valent les portraits, les dialogues et la description de la vie dans une réserve avec son lot de misère, de haines et de fraternité. Walt, quasiment en stage d'immersion, essaie même le peyote, un cactus qui contient de la mescaline, un hallucinogène qui lui donnera l'occasion de converser avec un ours et un corbeau femelle... Et puis, il y a le chien dans le rôle de Saint-Bernard des montagnes du Wyoming !

Lien : http://papivore.net/litterat..