Le shérif Walt Longmire et Henry, La Nation Cheyenne, sont à la recherche d'un beau site où pourrait se dérouler le mariage de Cady, la fille de Walt, lorsqu'ils assistent impuissants à la chute vertigineuse d'une jeune femme et de son bébé. Débute une enquête, sur le territoire Cheyenne, menée par la ravissante et intraitable Chef de la police tribale avec laquelle Walt se retrouve coincé.
Une 8ème aventure du shérif Walt Longmire sans ses adjoints mais dans laquelle on retrouve Cliff Cly, l'agent du FBI que Walt avait sauvé lors d'une précédente enquête.
Un livre qui peut se lire indépendamment mais je les lis dans l'ordre chronologique car dans chaque tome j'aime suivre l'histoire familiale de Walt.
Première incursion dans l'univers de Craig Johnson et j'avoue m'y être plongée avec plaisir!

Le shérif Walt Longmire essaie tant bien que mal de négocier le lieu de mariage de sa fille Cady avec le chef de la tribu des Cheyennes du Nord, en compagnie de son ami indien, Henry Standing Bear, " l'Ours", quand il assiste par hasard à la chute d'une jeune maman avec son bébé, seul survivant, du haut d'une falaise. Il semblerait qu'on ait poussé la malheureuse...

Alors, accrochez-vous car vous allez en voir de toutes les couleurs! Grosse voiture qui tente d'écraser Walt, chef de la police tribale belle à damner mais dangereuse, agressive et maladroite, trip dans le tipi pour le shérif après avoir avalé une substance douteuse, paris foireux, fausses pistes pour le cow-boy, humour parfois lourd mais qui fait mouche, dialogues pétillants ....

Voilà un policier original et décapant , dépaysant. Je suis ravie d'avoir accompagné Walt, personnage fort attachant, dans ses pérégrinations indiennes...
Walt Longmire marie sa fille. Aussi, lorsqu'il s'est avéré compliqué de préparer le mariage tout en s'échinant à résoudre une affaire de femme et de son bébé défenestrés d'une falaise - si, c'est possible - l'humeur alors primesautière a rapidement viré au gris maussade.

A l'instar d'un Mankell et de son emblématique Wallander, c'est toujours un plaisir de retrouver un héros récurrent évoluant dans un univers fortement typé.
Ici, Johnson régale de nouveau les amateurs d'ambiance faussement décontractée, merci à la Nation Cheyenne, et d'enquête policière rondement torchée.

Ici, point de sensationnel outrancier ni généreuses rasades d'hémoglobine gracieusement déversées, non, le scénario déroule au rythme échevelé d'un appaloosa bicentenaire sur fond de folklore indien, porté par des personnages emblématiques que l'on se plait à retrouver encore et encore, c'est que le début, d'acc...

Un excellent Johnson, foi de Petit Breton Qui Hurle au Chouchen Devant la Tente !
Hugh!
Moi, être Squaw "Iris-Yeux qui voient plus vite que son ombre " , et moi avoir seulement pris connaissance cette semaine, de ce romancier qui préfère les Indiens aux Visages Pâles . Ceci, être 8° roman de l'auteur . Moi, être totalement mortifiée!
Mais pas grave, moi avoir tout compris . Moi , te faire , résumé.
Shérif Walt Longmire , être un bon visage pâle. Lui être veuf depuis beaucoup d'automnes ... mais lui, pas triste , lui marier sa fille .
Mais lui être embêté car lieu de réception , plus être disponible . Alors lui, partir avec son pote" Nation Cheyenne" , voir endroit prés de la falaise, mais quand arrivés, lui voir femme se suicider avec bébé .
Mais eux pas croire , eux croire, homme mauvais tuer femme .
Lolo Long, chef de la police tribale et squaw très belle , travaille avec eux .
Craig Johnson , écrire mieux que squaw "Iris " .
" Craig Johnson Plume agile "savoir créer atmosphère et dialogues savoureux . .
Grande galerie de personnages , vraiment hauts en couleurs et en technicolor . Beaucoup répliques qui claquent .
Squaw Iris bien apprécier et continuer série ...
Le shérif Walt Longmire est face à une situation importante, la plus difficile de sa carrière, la plus dangereuse, aussi : trouver un autre endroit que la réserve indienne pour marier sa fille Cady !

Déjà qu'elle va être en pétard de ne plus pouvoir faire la cérémonie où elle voulait… Longmire a les chocottes et il est à la recherche d'un autre endroit super chouette, avec son ami, Henry Standing Bear, La Nation Cheyenne.

À croire que les gens attendent que le shérif soit dans les parages, occupé à un truc super important, pour se donner la mort devant lui… Suicide, accident ou meurtre ? Va falloir démêler ça !

Lire une enquête de Walt Longmire, c'est retrouver toute une bande de vieux amis, des potes, c'est aussi mener l'enquête à son aise, sans courir, en prenant son temps.

L'auteur ne se contente pas de nous offrir un polar whodunit classique, il en profite aussi pour nous parler des réserves indiennes, de leurs occupants, des soucis qu'ils ont. C'est aussi l'occasion de lire du "nature writing" car les décors prennent une place importante dans ces récits. le voyage vaut la peine, le lire, c'est le vivre.

Pour ce huitième opus (oups, j'ai sauté le 7), notre shérif du comté d'Absaroka, Wyoming, va passer la frontière et enquêter au Montana, avec une policière aux méthodes expéditives et musclées : Lolo Long de la police tribale. Un cas à elle toute seule. Ses adjoints habituels seront donc en retrait, hormis son chien.

Lors des enquêtes de Longmire, on ne voit pas le sang couler, ou si peu, ça reste sobre, même si nous aurons plusieurs morts et quelques mystères à éclaircir.

Les fausses pistes, les suspects, les mensonges, les omissions, les chausse-trappes, tout est présent pour nous tenir en haleine durant les 430 pages de la version poche, sans pour autant que cela tourne au remake de 24h chrono. On ne perd pas son temps, mais on sait le prendre aussi.

Une fois de plus, j'ai passé un bon moment lecture avec mon vieil ami le shérif Longmire et son ami l'Ours, le Cheyenne qui conduit un tas de ferraille qui semble ne s'en prendre qu'à ceux qui le dénigre, comme Longmire.

C'est frais, agréable, les dialogues ne manquent jamais d'humour, le récit ne manque jamais d'un soupçon de roman noir puisqu'il nous montre aussi les conditions de vie des Amérindiens dans les réserves : leur recours aux chèques d'allocations, leurs écoles pourries, la scolarité la plus médiocre des États-Unis, l'alcool, la débrouille…

Sans jamais être péjoratif, l'auteur nous les montre tels qu'ils sont et dans ces pauvres ères, on trouve toujours des êtres plus lumineux que d'autres.

Toujours un plaisir à lire ! Bon, faudra maintenant que je répare mon oubli et que me rue sur le 7ème épisode, parce que même si on peut les lire indépendamment les uns des autres, le faire dans le bon ordre est toujours mieux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ne vous fiez pas à son look de cow-boy, Craig Johnson aime beaucoup les indiens. Ce nouveau roman en est la preuve irréfutable puisqu'il se déroule quasi intégralement dans le cadre d'une réserve indienne. Bienvenue dans le quotidien des amérindiens du XXIème siècle.

Dans l'ordre de parution, ce huitième roman mettant en scène le personnage de Walt Longmire ne déroge pas à la règle : il est immersif, attachant et bourré d'humour.

Il faut dire que l'ami Walt se retrouve avec de sacrées nanas sur le dos. Il doit marier sa fille unique (qui veut que ça se passe dans la réserve) et doit se coltiner la nouvelle chef de la police tribale. Une policière au caractère bien trempé et particulièrement (trop) zélée.

Les personnages… Ils sont le sang et les tripes des romans de Craig Johnson. A vol d'oiseau nous propose une fois de plus une sacrée palette de drôles d'oiseaux. Ce nouveau personnage qu'est Lolo Long, cette chef un peu trop à cheval sur le règlement, est épatant. Certaines confrontations entre le calme de Walt Longmire et l'explosivité de Lolo Long sont tout bonnement jubilatoires.

Quel pied que de se plonger ainsi dans cette réserve indienne et de côtoyer de près le quotidien de ceux qui y vivent, un big foot, vraiment ! Mmm oui, c'est bien vrai (expression favorite d'un des indiens de l'histoire, qui ponctue ses phrases).

Craig Johnson est un maître incontesté quant il s'agit de nous faire entrer en empathie avec les protagonistes de ses intrigues. Une sorte de communion, qu'on suit de l'intérieur ; communion que ressent également son personnage principal avec cet environnement (et une scène d'anthologie lorsqu'il vient « communier » avec les sages de la tribu dans le tipi).

L'auteur ne délaisse pas son intrigue pour autant, le récit est prenant et touchant, les problèmes sociaux patents, le sujet sensible, la rancoeur tenace (mais la solidarité aussi).

Mais clairement, pour ceux qui ne connaissent pas encore la plume épatante de cet écrivain américain, c'est sa manière de raconter l'histoire qui sort le roman du lot. Totalement pris dans l'ambiance, on rit grâce aux dialogues pétillants et mordants, et on vit aux cotés de ces attachants personnages qui sonnent vrais et terriblement humains (mention spéciale, une fois de plus pour le travail de traduction de Sophie Aslanides).

A tous les blancs becs (ou quelque couleur que ce soit), je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans cette aventure de peaux rouges version moderne.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Alors que Walt Longmire et Henry Standing Bear sont en repérage dans la réserve indienne pour l'organisation du mariage de Cady - la fille de Walt - ils assistent impuissants à la chute d'une jeune femme du haut d'une falaise. Elle expire dans les bras du shérif mais l'enfant qu'elle tenait dans ses bras semble indemne. Certains signes semblent faire penser qu'il ne s'agit pas d'une simple chute et la jeune Audrey Plain Feather aurait été poussée. Dans la réserve, l'enquête est confiée à Lolo Long, fraîchement nommée cheffe de la police tribale, une vétérane de la guerre en Irak, qui a gardé des traumatismes et l'attitude musclée du militaire qu'elle était. Mais malgré une assurance de façade, elle s'adjoint les services de Walt, sentant qu'il pourra lui apporter son expérience et surtout un recul qui pourra tempérer ses ardeurs et ses réactions toujours un peu brutales.

Quel plaisir de retrouver le duo Walt Longmire et la Nation Cheyenne dans cette enquête en terre indienne, loin du Wyoming et du comté d'Absaroka, où Walt ne joue que le rôle de conseiller, voir de mentor d'une jeune enquêtrice indienne aux méthodes expéditives mais pleine de failles.
Craig Johnson propose une enquête qui se concentre sur le cercle familial de la victime et sur l'organisation du mariage de Cady, une façon d'alterner le drame et les moments de tendresse où Walt s'interroge sur son rôle de père.
Un bon crû après "Tous les démons", un épisode qui m'avait laissée sur ma faim.
Walt Longmire est arrivé à une étape cruciale de sa vie, celle que doivent affronter tôt ou tard tous les papas du monde : le mariage de sa fille Cady. Celle-ci a décidé de convoler dans la réserve cheyenne sous la houlette bienveillante de Henry Standing Bear (on la comprend, moi aussi, si l'Ours était le meilleur pote de mon père, je voudrais qu'il organise mon mariage) Et pendant la cérémonie, pas de meurtre, pas de fusillades et surtout pas d'enquête, promis, juré, craché ! Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme disait l'autre, et alors qu'ils faisaient des repérages pour le lieu du mariage, Walt et Henri sont témoins d'un tragique accident, la chute du haut d'une falaise d'une jeune indienne, son enfant de six mois dans les bras. La jeune femme est morte mais l'enfant a survécu miraculeusement. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Laissant le nourrisson à la garde attentive du chien, Walt mène l'enquête aux côtés de la toute nouvelle chef de la police indienne, la très belle et très querelleuse Lolo Long. Comme d'habitude, il s'attirera nombre d'ennuis au passage dont le moindre ne sera pas la fureur vengeresse de son adorable fille.

Les années passent, les livres aussi, et Walt est toujours le même : flegmatique, affable, rêveur, patient avec la même sens de l'humour inébranlable, la même nullité chronique dans le domaine des hautes technologies et cette capacité formidable à faire surgir le meilleur de ses semblables. C'est fou à dire, mais à chaque nouveau roman, on se surprend à l'aimer un peu plus ! Côté intrigue, malgré une enquête efficace mais classique, Craig Johnson séduit une fois de plus par la sensibilité de sa plume et sa capacité à poser une ambiance et à y immerger complétement le lecteur. « A vol d'oiseau » se distingue de ses prédécesseurs par son côté très social : se déroulant entièrement dans la réserve cheyenne, il montre un monde difficile où les vieillards tentent vaille que vaille de sauvegarder leurs traditions moribondes, tandis que les jeunes désespèrent d'accéder à de meilleurs lendemains. Pas de misérabilisme pourtant. Comme toujours chez Johnson, c'est l'optimisme qui prédomine et la foi en l'humanité, à défaut de celle en la société moderne. Un nouvel opus sans surprise donc mais toujours aussi agréable à lire et bien tourné, qui vous donne en prime une petite pichenette d'encouragement au moral - faut dire qu'il en a parfois bien besoin !
C'est toujours avec enthousiasme que je retrouve le shérif Walt Longmire, sa générosité et son humanité. Après la déception ressentie à la lecture de l'enquête précédente, "Tous les démons sont ici", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle intrigue qui se passe en terre indienne. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Craig Johnson : le respect de la Nature, l'humour, l'intelligence du coeur. Ce n'est pas le polar de l'année, la multiplicité des personnages compliquant le suivi de l'enquête, mais c'est un honnête morceau de bonheur, et c'est déjà beaucoup.
Encore une balade dépaysante avec ce nouveau roman de Craig Johnson et surtout aux côtés de Walt Longmire; l'intrigue se superose à une affaire de famille puisque c'est en cherchant un nouvel endroit pour le mariage de sa fille Cady, que Walt assiste à la chute d'une femme, et de son bébé....Se mêle ensuite à l'intrigue l'acceptation de Walt dans le cercle des anciens qui lui font découvrir la substance de l'introspection.....
Pour les amateurs de Craig Johnson, c'est encore une bonne histoire, bien écrite, plus travaillée peut-être encore sur la mise en mots des penséesque d'habitude. le cadre semble fabuleux à voir....