AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 118 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Suite et fin des 13 petites enveloppes bleues, quelqu'un a retrouvé la dernière petite enveloppe bleue qui avait été volée en Grèce et contacte Ginny pour le lui rendre. Au beau milieu de ses inscriptions à la fac elle fait une nouvelle fois son sac à dos et repart à Londres pour récupérer l'ultime enveloppe et en finir de cette aventure. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu, Olliver qui a trouvé son sac va lui faire du chantage en échange de la lettre, elle retombe sur Keith et espère renouer avec lui, mais malheureusement il semble l'avoir oublié dans les bras d'une autre. Tout ce beau petit monde part à la recherche de la toute dernière oeuvre de tante Peg, pour le meilleur et pour surtout pour le pire !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Attention Mesdames et Messieurs, Miss Boulette est de retour. Ou comment j'ai lu la suite d'un livre que je n'avais pas lu … En effet, ce bouquin fait suite au roman 13 petites enveloppes bleues précédemment paru. Comme je suis un peu folle, je me suis dit pas grave et au pire, si je galère trop je me commanderais le premier. Résultat des courses, j'ai été incapable de le lâcher, il est tout simplement génial, et même pas besoin d'avoir lu le premier pour le savourer. Certes, on le mentionne mais c'est parfaitement compréhensible et vu la tournure de l'histoire je crois que je suis presque contente de ne pas l'avoir lu !

La dernière petite enveloppe bleue est un livre comme je les adore, il a su me toucher, m'embarquer dans son aventure, me faire rire et sourire, de manière légère, pleine de pudeur, de douceur et de délicatesse. J'ai tourné les pages à toute allure en dégustant chaque mot, chaque phrase, chaque dialogue, chaque lettre. J'ai gloussé mais j'ai aussi été émue jusqu'aux larmes, j'ai complètement été happée par le roman de Maureen Johnson. Pourquoi ? Cela tient de plusieurs faits :

Tout d'abord l'histoire. Après la mort de sa tante vivant en Angleterre, Ginny a reçu treize petites enveloppes bleues de sa part qui l'ont conduit à vivre une folle aventure à travers l'Europe l'été de ses 17 ans (aventure contée dans le premier tome mais dont les principaux éléments nous sont rappelés tout au long de la lecture ce qui permet de lire cette suite sans aucun soucis)(philosophie). Seulement voilà, lors de son séjour en Grèce, son sac contenant les enveloppes a été volé et elle n'a jamais pu lire la treizième. Jusqu'à ce qu'elle reçoive, un peu avant Noël, un mail d'Oliver, un anglais, qui lui annonce la détenir. Gin va immédiatement décider de passer ses quinze jours de vacances de Noël à Londres chez son oncle Richard (le mari de sa tante) et ainsi de rencontrer Oliver pour récupérer ces petites enveloppes si précieuses. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et elle va se retrouver embarquée dans une nouvelle aventure à travers l'Europe en compagnie d'Oliver, de Keith (le garçon rencontré le fameux été et qui lui avait tapé dans l'oeil), et sa petite amie Ellis (aïe). Une aventure à la poursuite de trois oeuvres de sa tante artiste n'en formant qu'une seule et destinée à être vendue aux enchères et dont Oliver exige la moitié de la recette. J'ai trouvé cette histoire vraiment originale, j'ai été embarquée dans l'aventure avec l'envie de savoir qu'elles étaient les oeuvres à découvrir et tout aussi surprise que les protagonistes lors des découvertes. Je me suis laissée prendre au jeu et j'en redemandais même encore à la fin !

Ensuite, les personnages. J'ai adoré le personnage de Gin même si par moment j'avais envie de lui dire ouvre les yeux ! Elle se pose les bonnes questions quand il faut, elle sait se remettre en question, elle est très humaine et a le sens de l'humour. Mais c'est surtout Oliver que j'ai le plus adoré. En fait, il m'a surtout intriguée, il m'a brisé le coeur à certains moments le pauvre chou, et alors que j'aurais dû le détester, j'ai senti en lui cette fragilité qui donne envie de le réconforter. Il est sombre et mystérieux, solitaire et gracieux, drôle par moment et toujours plein d'ironie, il est magnifiquement bien écrit. Keith je l'ai aimé mais je l'ai surtout détesté tout en ayant de l'affection pour lui (oui je suis compliquée). Par moment j'ai eu envie de la claquer, mais à d'autres j'ai eu envie qu'il soit mon meilleur ami. Je comprends son comportement envers Gin même si je ne le valide pas non plus. Quant à El, c'est une véritable bulle de bonne humeur, on ne peut que l'aimer immédiatement malgré son rôle, elle est pétillante, drôle, pleine de ressource et s'intègre parfaitement à la petite bande.

Mais aussi l'ambiance. J'ai adoré ce petit road trip à travers l'Europe, en passant de Paris par Amsterdam, sans oublier Londres et surtout l'Irlande. Tant de vies, de couleurs, d'ambiances différentes, sur fond de fêtes de fin d'année. Que ce soit Noël à Londres, le nouvel an en Irlande, ou encore le froid et la neige à Amsterdam, je me suis régalée, j'ai voyagé, des étoiles pleins les yeux, devant les descriptions de certains lieux, certaines villes que je n'ai jamais visités, et encore moins à cette période de l'année qui me laisse toujours rêveuse.

Et pour finir l'écriture de Miss Johnson. Douce, fluide, délicate, drôle et touchante, voilà comment je la décrirais. Je rajouterais qu'elle est même un brin poétique par moment. Elle vous emportera sur sa route grâce à son texte et vous laissera dans l'incapacité d'arrêter votre lecture. Elle a su alterner les moments drôles, les moments de réflexions et ceux remplis d'émotions pour nous offrir un parfait mélange. Je ne la connaissais pas, c'était mon premier roman de sa plume mais ce n'est certainement pas le dernier !
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-d..
Commenter  J’apprécie          111
Maureen Johnson, après le succès de son roman 13 petites enveloppes bleues et à la demande de ces nombreux fans a décidé de faire une suite. Elle sera consacrée au dernier courrier reçu d'où le titre : La dernière petite enveloppe bleue. Une nouvelle aventure pour Ginny Blackstone qui va découvrir le monde à nouveau grâce à sa tante, Peg.

Peu de temps, après le décès de sa tante adorée, Ginny reçoit une enveloppe l'invitant à se rendre dans son appartement aux Etats-Unis. Là, elle va avoir un ensemble d'enveloppe qu'elle devra ouvrir à un moment précis dans un pays au monde bien précis. Toutefois, lors de son dernier voyage, on lui vole son sac à dos dans lequel il y a toutes les enveloppes dont la 13ème. le drame..... Mais voilà, après qu'elle soit de retour chez ces parents, l'école reprend, elle va recevoir un mail d'un fameux Olivier, qui a la dernière lettre. D'ailleurs, il va lui mettre un cours extrait. Comment a-t'il récolter son adresse? On ne sait pas.

Il veut bien lui remettre à certaines conditions. Cette lettre va lui permettre de retrouver une oeuvre d'art de sa tante qui est très côté et il veut la moitié des bénéfices de la vente. Elle n'a pas le choix de partir avec lui. Par chance, son ex et sa copine vont se joindre à leur voyage à travers l'Europe pour la protéger. Bien entendu, il va leur arriver des aventures rocambolesques avec des rencontres surprenantes. Ces voyages dynamisent la lecture et permet de d'apprendre à connaitre les personnages et de s'attacher à eux.
J'ai eu quelques difficultés à bien rentrer dans l'histoire que j'avais trouvé moins dynamique que le premier roman et puis je me suis laissée happée. On s'attache à Ginny qui hésite et qui a peur de tout, très souvent. Heureusement, les premiers voyages lui ont permis de prendre plus confiance en elle et change son regard sur autrui : l'inconnu. J'adore cette ado de 18 ans qui réfléchit à son avenir, se demande dans quelle fac s'inscrire, comment aimer, cela veut dire quoi être amoureux.... le roman se lit facilement et à une très grande vitesse. D'ailleurs, si il y avait une suite, je pense que je l'aurais dévoré tout comme le premier tome et ce dernier.

Une histoire bien sympathique qui même si elle s'adresse à des ados filles entre 14 et 16 ans, elle convient aussi très bien à des plus grandes de plus de 30 ans. Il ne faut pas oublier qu'importe l'âge, quand on aime on a de nouveau 14 ans avec l'appareil dentaire. Léger, sympathique et légèrement drôle, ce roman vaut le coup d'un détour car on voyage, son s'évade et on sourit simplement.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Titre : La dernière petite enveloppe bleue
Série : Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 30/05/2013
Résumé : Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...
Mon avis : Tout d'abord, qu'est-ce que c'est que ce résumé qui nous dévoile tout ? Ca nous gâche tout le plaisir que l'on éprouve à lire ce livre, et ôte tout le suspense !
Cependant, nous avons là une suite très sympathique qui m'a plus marquée que le premier tome, même s'il m'a fallu énormément de temps pour réussir à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé que le personnage de Ginny avait beaucoup évolué suite au premier tome, qu'elle parvenait enfin à prendre des décisions, bien qu'elle était parfois très lente à comprendre certaines choses. Vient ensuite le personnage de Keith, que j'avais bien aimé durant le premier tome mais que je n'ai pas du tout apprécié dans ce second. Il a un comportement minable. Pour finir, Oliver, le maître-chanteur. Au début, j'étais scandalisée par son audace, puis plus j'avançai dans ma lecture, plus je l'appréciai, alors que j'aimai de moins en moins Keith.
Malheureusement, tout le suspense de l'intrigue amoureuse était gâchée par le résumé.
Dans ce second tome, on sentait bien les voyages et les changements d'endroit, ce qui constitue une nette amélioration en comparaison du premier.
Je peux donc dire que ce tome n'est certes pas une réussite fracassante, mais est bien meilleur que le premier.
Ma notation :
Histoire : 8/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 7/10 ; suspense : 6/10
***_ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          70
Le précédent opus m'ayant laissé un goût d'inachevé, j'ai pensé que lire la suite y remédierait peut-être. En réalité pas vraiment.
Il y a quelques phrases sur l'art assez pertinentes, mais à part ça (et le personnage de Richard, sous exploité mais si touchant), je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette suite passé 15 ans.
Ginny en pince tout le livre pour Keith, personnage amusant dans le premier tome, mais qui vire sale con ici. Les étapes sont expédiées et ne sont plus qu'un ressort dramatique. le deuil passe pratiquement à la trappe : très franchement, qui vendrait l'ultime oeuvre de sa tante adorée, même pour 167 000 livres ?
La nièce a déjà vendu toute une tripotée de peintures dans le livre précédent, elle n'est pas dans le besoin, et d'ailleurs garder la dernière oeuvre serait un bon investissement. Bref, j'ai bloqué sur quelques soucis de crédibilité, ce qui je l'avoue, est caractéristique de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          50
Vraiment une beau roman avec beaucoup d'amour, d'amitié, de tendresse et une belle histoire pleine de rebondissement. Une suite logique à 13 petites enveloppes bleues. Pour ceux qui ont aimé le tome il faut lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est encore mieux que le précédent ! Je dois dire qu'une fois que je l'ai eu terminé, un sourire béat m'est resté collé sur la figure toute la journée...

Ce livre est particulièrement agréable à lire, on retrouve Ginny et Keith, mais les choses ont évolué depuis le premier tome, et des personnages se rajoutent, au fur et à mesure de l'histoire, aussi hauts en couleur que dans le précédent tome.

Notre petit groupe se retrouve à voyager dans toute l'Europe, à vivre des péripéties, pour suivre les instructions de la dernière petite enveloppe bleue.

Maureen Johnson réussit l'exploit de faire un second tome aussi palpitant que le premier, tout en ajoutant plus de profondeur à ses personnages. La Dernière Petite Enveloppe Bleue clôt magnifiquement ce voyage dans les pays européens et donne également envie d'en redécouvrir certains.
Lisez-le, c'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          40
Puisque les voyages forment la jeunesse, suivez les enveloppes pour découvrir l'aventure et l'amour...
J'avais un excellent souvenir de "13 petites enveloppes bleues", séduite par ce roman initiatique et ces lettres comme autant de petits cailloux blancs vers le chemin de l'autonomie, la liberté, les découvertes.

Ici on retrouve l'enveloppe qui manquait, et on embarque à nouveau pour un périple à travers plusieurs villes. On apprend à connaître les personnages, serrés avec eux dans une petite voiture qui file de Paris à Amsterdam. On en déteste d'abord, parce qu'ils aiment ceux qu'on aime aussi, parce qu'ils nous font du chantage en cachant cette dernière lettre de notre tante adorée ou parce qu'ils nous ont déçus. Puis on les comprend, on s'en rapproche au fil des péripéties qui ne manquent pas. Oliver est un bijou: il nous hérisse le poil d'abord, on a ensuite irrémédiablement envie de le serrer dans nos bras.

Le fil conducteur tissé par la tante de Ginny est toujours présent, et on découvre quelle fabuleuse fantaisiste elle était. L'humour et l'émotion se côtoient joyeusement dans ce beau petit roman pas toujours vraisemblable mais très romanesque. Ginny est l'archétype de l'américaine à Paris, et on porte le même regard qu'elle sur un monde artistique un peu bohème, séduisant, chaleureux et solidaire. Si le côté roman initiatique est moins présent, les liens humains sont mis à l'honneur, et ce roman met du baume au coeur.

Si j'ai préféré le premier tome (attrait de la nouveauté? du jeu de piste?), cette suite est une très belle lecture également.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          40
"Revenir était une chose étrange. [...] Chaque fois, l'histoire est différente."

Moi qui ai pas mal bougé, je déteste revenir vivre à un endroit où j'ai déjà vécu. J'ai l'impression d'effacer mes souvenirs d'une ancienne vie pour en repeindre une à la place.

C'est un peu pareil pour les suites de livres appréciés, j'ai toujours peur d'effacer mes bonnes impressions, mon histoire avec ce livre.
Si j'ai eu peur au début voyant notre Ginny repartir sur les traces de son premier voyage, l'histoire est vite repartie sur d'autres chemins. Ginny n'est plus seule pour cette dernière quête, pas forcément bien accompagnée, mais tout comme le premier volume, ses déboires se finissent bien, l'auteur reste tendre avec ses personnages.

Tout comme ma relecture du précédent tome, j'ai passé un très bon moment à lire cette dernière petite lettre bleue. Une douce, optimiste et un tout petit folle parenthèse au monde du dehors (tu sais celui hors des livres, qui se dit "réel").
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons avec plaisir Ginny. C'est un personnage attachant. Sa quête avait un petit goût d'inachevé alors nous sommes bien contents de pouvoir la continuer.
L'arrivée de Ginny en Angleterre marque un tournant. Comme elle, nous sommes contrariés de voir que les choses ne se passent pas comme elle les avait imaginées.
Bien sûr nous nous laissons emporter par l'histoire. Cette quête de Ginny guidée par sa tante morte est toujours aussi émouvante.

J'ai un peu regretté tout de même l'arrivée d'Oliver le maitre chanteur. Je préférais l'atmosphère de découverte du premier tome. Oliver avec son coté mystérieux et agaçant prend parfois trop le pas sur Ginny.
Comme dans le premier roman, j'ai trouvé que cette visite de l'Europe est un peu caricaturale : A Paris, il y a la tour Eiffel et on mange bien, à Amsterdam, il y a les canaux et on se drogue, en Irlande, il y a des moutons et on boit. Par ailleurs, connait-on vraiment une ville parce qu'on y a passé une demi-journée ?

Mais le roman me laisse une impression très positive. On laisse notre héroïne avec des réponses, des projets...
S'il y avait un troisième tome, je me laisserais bien tenter ;)
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}