Vraiment une beau roman avec beaucoup d'amour, d'amitié, de tendresse et une belle histoire pleine de rebondissement. Une suite logique à 13 petites enveloppes bleues. Pour ceux qui ont aimé le tome il faut lire la suite.
Puisque les voyages forment la jeunesse, suivez les enveloppes pour découvrir l'aventure et l'amour...
J'avais un excellent souvenir de "13 petites enveloppes bleues", séduite par ce roman initiatique et ces lettres comme autant de petits cailloux blancs vers le chemin de l'autonomie, la liberté, les découvertes.

Ici on retrouve l'enveloppe qui manquait, et on embarque à nouveau pour un périple à travers plusieurs villes. On apprend à connaître les personnages, serrés avec eux dans une petite voiture qui file de Paris à Amsterdam. On en déteste d'abord, parce qu'ils aiment ceux qu'on aime aussi, parce qu'ils nous font du chantage en cachant cette dernière lettre de notre tante adorée ou parce qu'ils nous ont déçus. Puis on les comprend, on s'en rapproche au fil des péripéties qui ne manquent pas. Oliver est un bijou: il nous hérisse le poil d'abord, on a ensuite irrémédiablement envie de le serrer dans nos bras.

Le fil conducteur tissé par la tante de Ginny est toujours présent, et on découvre quelle fabuleuse fantaisiste elle était. L'humour et l'émotion se côtoient joyeusement dans ce beau petit roman pas toujours vraisemblable mais très romanesque. Ginny est l'archétype de l'américaine à Paris, et on porte le même regard qu'elle sur un monde artistique un peu bohème, séduisant, chaleureux et solidaire. Si le côté roman initiatique est moins présent, les liens humains sont mis à l'honneur, et ce roman met du baume au coeur.

Si j'ai préféré le premier tome (attrait de la nouveauté? du jeu de piste?), cette suite est une très belle lecture également.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Nous retrouvons avec plaisir Ginny. C'est un personnage attachant. Sa quête avait un petit goût d'inachevé alors nous sommes bien contents de pouvoir la continuer.
L'arrivée de Ginny en Angleterre marque un tournant. Comme elle, nous sommes contrariés de voir que les choses ne se passent pas comme elle les avait imaginées.
Bien sûr nous nous laissons emporter par l'histoire. Cette quête de Ginny guidée par sa tante morte est toujours aussi émouvante.

J'ai un peu regretté tout de même l'arrivée d'Oliver le maitre chanteur. Je préférais l'atmosphère de découverte du premier tome. Oliver avec son coté mystérieux et agaçant prend parfois trop le pas sur Ginny.
Comme dans le premier roman, j'ai trouvé que cette visite de l'Europe est un peu caricaturale : A Paris, il y a la tour Eiffel et on mange bien, à Amsterdam, il y a les canaux et on se drogue, en Irlande, il y a des moutons et on boit. Par ailleurs, connait-on vraiment une ville parce qu'on y a passé une demi-journée ?

Mais le roman me laisse une impression très positive. On laisse notre héroïne avec des réponses, des projets...
S'il y avait un troisième tome, je me laisserais bien tenter ;)
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Et on retrouve Ginny dans la fin du roman précédent. Et cela forme un tout. Un tout romantique, initiatique, mignon… C'est peut-être cette seconde partie qui m'a décidée à en faire un coup de coeur. Parce qu'elle forme un vrai tout avec la précédente et qu'on voit la vraie évolution de Ginny. On rencontre des nouvelles personnes, on vit avec elle pendant peu de temps et on comprend sa décision finale. On reprend une partie du voyage et comme c'est si joliment dit dans ce roman, on se rend compte :

« … : revenir était une chose étrange. On ne pouvait jamais visiter deux fois le même endroit. Chaque fois, l'histoire est différente. Par le simple fait de revenir, on efface ce qui s'est passé avant. »
Comme j'étais restée sur ma faim à la fin du premier roman c'est avec grand plaisir que j'ai abordé cette suite en espérant avoir les explications nécessaires... si je n'ai pas complètement retrouvé l'atmosphère un peu fantasque et aventureuse du premier volume, j'ai néanmoins apprécié cette lecture.
J'ai préféré ce tome au précédent. Dans cette suite Ginny n'est plus seule et partage ses aventures avec 3 compagnons ce qui donne davantage d'énergie et d'effervescence à ses projets. Certains passages sont riches en émotions et davantage bouleversants. Petit bémol toutefois, dommage que les premières destinations ou Ginny doit se rendre soient les même que dans la première partie "Treize petites enveloppes bleues". La dernière destination quand a elle apportera son lot d'émoi, d'enthousiasme et de sensibilité.
Cette suite sympathique ne bénéficie plus de l'effet de fraicheur du premier que j'avais adoré. Mais c'est une bonne suite à mon gout. le personnage de l'énigmatique Olliver ajoute un peu de charme.
J'avais beaucoup aimé le premier volet si l'on peut dire donc c'est avec plaisir et impatience que j'ai dévoré "la dernière petite enveloppe bleue". Ginny est contactée par un jeune homme qui l'informe qu'il a trouvé la dernière enveloppe contenant la dernière lettre, celle que Ginny n'a jamais lu, volée en Grèce lors de son premier tour d'Europe. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu car cet inconnu fait chanter Ginny pour lui estorquer de l'argent. Convaincue de ses sentiments pour Keith elle retourne le voir mais encore une fois tout va mal pour la jeune fille... Ce deuxième périple va avoir des conséquences pour Gin.
On "entre" vraiment bien dans le livre, l'histoire est très prenante et on a qu'une envie : savoir la suite et la chute de tout ça. Beaucoup de suspense si on peut appeler ça comme ça mais il reste certains choix de Ginny que je ne comprends pas mais ça reste mon avis personnel ! J'adorerais retrouver notre héroïne lors d'une ultime expédition dans le monde !
Une superbe suite, j'avoue avoir préféré ce tome au premier, plus poétique et plus vrai, par contre Keith m'a beaucoup énervé et j'ai accroché dès les premières phrases a Oliver, ce garçon mystérieux et très touchant. Un plaisir à lire en tout cas