Chapeau, cow-boy ! Double référence au magnifique couvre-chef que notre auteur arbore fièrement et à son magnifique talent de conteur.
Craig Johnson, né en 1962 à Huntington en Virginie-Occidentale, nous délivre un nouvel opus d'une enquête policière de son fameux et attachant shérif Walt Longmire.
Craig s'est installé définitivement dans le Wyoming au pied des Bighorns Mountains où se déroule l'action de notre roman, dans le comté néanmoins fictionnel, de l'Absaroka.
On ressent d'emblée tout l'amour que l'auteur et son héros portent à cette contrée, dans le paragraphe inaugural. Je cite « Il est difficile de trouver un endroit dans le Wyoming où le vent ne règne pas en maître ; où le son souverain ne traverse pas les parcs des Bighorns avec un hurlement rauque. Je me demande parfois si le vent manque aux arbres dans les moments où il se calme, où l'air est immobile et ou les cieux d'un bleu pur, léger, se déploient au-dessus des montagnes. Les courtisanes à aiguilles – les pins lodgepoles, les douglas, les épicéas d'Englemann – sont plantées à la lisière du grand parc de pâturage comme de timides jeunes filles attendant que la main suppliante du vent les invite à danser. Et je ne peux m'empêcher de m'interroger quand le balancement est passé et que les arbres ne frémissent plus, se languissent-elles de ce vent ? Les pleurent-elles ? ».
Le décor est planté, somptueux mais rude, rude comme le climat et les gens qui y habitent. Un mouton mort, un loup qui rode et la tension monte, comme partout ailleurs, entre les défenseurs de la cause animale et les propriétaires de ranchs. Pour couronner le tout, un berger chilien (recruté pour faire le boulot que les locaux ne veulent pas exercer) est retrouvé pendu à un arbre, les membres inférieurs en partie dévorés. Suicide ou homicide ?
Walt Longmire et ses adjoints Vic (petite amie du Chef) et Sancho Saizarbitoria (un basque, j'ai appris qu'une colonie s'était fixée là-bas au début du XXème siècle) vont devoir enquêter auprès de la famille qui a engagé, Miguel Hernandez, la victime. Une famille à problèmes et désunie et une victime au passé plus que flou, une affaire bien compliquée pour notre petite équipe et qui le devient de plus en plus au fil des pages.
Que dire, un roman vraiment bien abouti, un scénario bien charpenté, des répliques savoureuses et toujours teintées d'humour. Un héros (l'ami Walt car on se sent si proche de lui) avec ses fêlures psychologiques et physiques (séquelles de dernières aventures au Mexique racontées dans le coeur de l'hiver), toujours à l'Ouest (et pas que géographiquement !), dépassé par les technologies modernes, autant de traits de caractère qui dessinent un personnage vraiment touchant, adulé et chouchouté par ses adjoints et collègues.
Amis lecteurs, si vous êtes amateurs du Grand Ouest et d'énigmes policières, passez par la case libraire et touchez le nouveau Craig Johnson. Un achat qui vous fera vivre, assurément, un très agréable moment.
Mille mercis à Louise et aux Editions Gallmeister de m'avoir permis ce délicieux instant d'évasion.

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais au sommet de ma PAL la dernière aventure de Walt Longmire, mon shérif préféré.
Cependant, j'ai voulu attendre d'avoir le temps de le savourer pendant une période où j'ai un peu plus de temps à consacrer à mes lectures.
Il faut dire que quand je retourne dans le Wyoming, je retrouve les personnages de cette série comme si c'étaient de vieux amis. Je savoure leurs répliques savoureuses et quelquefois féroces, qui sont une des marques de fabrique de l'auteur, Craig Johnson.
Dans cet épisode, on retrouve Longmire, un peu cabossé suite à ses précédentes aventures il faut le dire, qui va avoir fort à faire avec le meurtre d'un berger d'origine chilienne. A cela se rajoute la présence d'un loup dans les montagnes de son comté et comme malheureusement partout dans le monde, les habitants vont vouloir le faire disparaitre au plus vite.
J'ai beaucoup aimé cet épisode, d'autant plus que le tome précédent m'avait un peu moins convaincue en étant un peu trop musclé à mon gout.
Seul petit bémol, mais très personnel, je le reconnais : le peu de présence dans cet épisode de mon ours préféré.
Et une fois de plus, je ressors enchantée de ma lecture, tout en déplorant d'avoir à attendre à nouveau une année pour pouvoir lire un nouvel épisode. Bon, je sais qu'il y a au moins encore quatre épisodes à traduire, donc cela laisse un peu de marge pour les années à venir….

Challenge Mauvais Genres 2024
Walt est revenu d'entre les morts et heureusement pour nous.
Il est enfin revenu dans ses Bighorns mountains.
Je suis ravie de le retrouver avec toute son équipe. Ils sont tous là et aux petits soins pour lui. En effet, notre Walter est fatigué, il a du vague à l'âme, des souvenirs d'enfance remontent à la surface. Il soupire notre Walter.
D'autant plus que dans ses montagnes un berger est mort. Suicide ? Meurtre ? Et qu' un loup rôde... Celui-ci s'est il attaqué au berger ? Aux moutons ?

Longmire va s' occuper de l'affaire aidé de son acolyte Vic, son italienne préférée. D'ailleurs dans cet opus, j'ai trouvé que Craig Johnson lui donne la part belle. Elle est presque de toutes les scènes.
Je n' en dévoilerai pas plus mais sachez que "le pays des loups" est un bon Craig Johnson qui m'a à nouveau donné l'envie de partir dans ses montagnes accompagnée du chien.
Ah oui le chien, comme je l'aime celui-là et aussi Henry et Sancho et Ruby et Vic et Cady et Lola..
Bref, ils me bottent vraiment tous ceux-là.

Je vous conseille cette série chez Gallmeister. Perso, j'adore.
Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka au Wyoming, se trouve cette fois-ci confronté au décès d'un berger. Mort qui fait tout d'abord penser à un suicide mais les accointances du berger avec la famille Basque Extepare donne à penser que les choses ne sont pas aussi simples.
Je suis une fan absolue de Craig Johnson et de son personnage fétiche Walt Longmire. Quelle joie de les retrouver dans cette histoire captivante où se mêle mystère, paysages grandioses et personnages complexes.
D'ailleurs un des personnages importants de cette histoire comme des précédentes est l'état du Wyoming, son décor sauvage, son climat rude, ses habitants tous plus rustres les uns que les autres et la culture locale à laquelle se mêle une communauté Basque implantée au début du 20ème siècle.
Walt Longmire revient un peu cabossé de sa précédente expédition au Mexique et c'est un homme diminué que l'on retrouve ici. Vous savez ces héros qui même blessés ne peuvent s'empêcher d'aller au devant des ennuis? Et bien Walt est de ceux-là. A risquer sa vie pour la vérité.
On l'aime ce Walt Longmire, shérif placide doté d'un sens de l'humour particulier, imposant par son charisme. Il est vieillissant, un peu mélancolique mais toujours aussi vif et aussi intuitif.
Toujours épaulé de Vic, sa collègue au caractère de feu et d'un adjoint Basque qui mériterait un plus grand rôle.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman aux accents fantastiques grâce à la présence étrange d'un loup ainsi que l'ambiance parfois gothique due à la Nature environnante.
Les passages où Walt, dépassé par les nouvelles technologies, est confronté à l'envoi d'un mail, sont particulièrement savoureux. Où comment mettre en opposition l'ancien et le nouveau monde en une scène.
J'ai aimé car j'ai retrouvé des personnages familiers, qu'on a plaisir à côtoyer.
Tout l'univers de Craig Johnson est là et on en redemande.