Me voilà replongée dans les aventures du Shérif Walt Longmire pour la troisième fois. Je pensais retrouver les grands espaces du Wyoming or, il m'entraîne avec le chien, c'est son nom puisqu'il n'en a pas d'autre, et Henry Standing Bear au volant de sa rutilante Thunderbird, sur la route de Philadelphie, ville où Cady, sa fille, exerce sa profession dans un grand cabinet d'avocats. Quant à Henry s'il va à Philadelphie c'est pour monter une exposition consacrée aux Indiens. Mais, dès le premier soir, tout dérape, Cady avant même que j'ai pu la saluer, est agressée et se retrouve plongée dans le coma. Et que fait un shérif dont la fille a été agressée ? Il enquête ... Encore un tome riche en bagarres et émotions diverses. Bientôt le quatrième volet qui sans doute me ramènera dans le Wyoming.
La fille du shérif Longmire est agressée alors qu'il est à Philadelphie pour lui rendre visite. C'est le début d'une enquête qui aura de nombreux rebondissements et où plusieurs malfrats apprendront que, même loin de son Wyoming habituel, vaut mieux ne pas embêter Longmire, surtout lorsqu'il est accompagné par son ami Henry Standing Bear. L'action ne manque pas, les écheveaux sont complexes à dénouer, les conclusions surprenantes. de ce coté, c'est déjà un bon épisode de la série.

Mais j'ai trouvé que le force de ce roman repose encore plus sur les relations entre les personnages récurrents que nous apprenons à connaître sous un nouveau jour. Ainsi la tendresse de Walt envers sa fille blessée, la sollicitude de Henry envers un Longmire parfois désemparé, parfois envahi d'une haine irrépressible, le dévouement de toute le famille Moretti et la transformation soudaine de l'intrigante adjointe Vic sont autant de points forts qui, non seulement enrichissent cet opus, mais ouvrent aussi de belles perspectives pour les suivants. Et la puissance de la nation cheyenne n'est pas à sous-estimer, même dans ce milieu urbain ! Bref, un épisode pleinement réussi même si les grands espaces m'ont quelque peu manqué.
Rien ne va plus pour l'un des plus attachants shérifs de la littérature! le voilà transplanté pour un court séjour à Philadelphie, pour accompagner son ami Henri Standing Bear à une exposition de photos, mais aussi pour voir sa fille et rencontrer le nouveau soupirant de la demoiselle,, qu'en père protecteur il n'apprécie déjà pas, et le Wyoming lui manque.
Ajoutez à ça qu'il a à peine posé le pied en ville que Cady est agressée et se retrouve dans le coma, que les cadavres s'amoncellent et que les balles sifflent et on comprendra que notre personnage principal, pourtant d'un naturel calme, terrorise des avocats dans les toilettes, rejoue des rodéos automobiles aux heures de pointe et se livre à tout un tas d'actions hautement réprouvées par la police des lieux, qui préfère finalement une alliance histoire d'essayer de canaliser les événements!

Ce personnage de shérif plein d'empathie et de compassion est définitivement une figure à suivre, un personnage attachant qui est soutenu par un casting intéressant, à commencer par l'inénarrable Henri Standing Bear, sans qui personne n'irait bien loin .

Une fois de plus Craig Johnson confirme qu'il est un conteur de talents, au rythme savamment dosé et un écrivain qu'on dévore avec bonheur.
Ce troisième épisode de la saga Walt Longmire tranche avec le reste de la série : exit le Wyoming, bonjour Philadelphie. Cette incursion du duo emblématique -le shérif du petit comté d'Absaroka et le Cheyenne des monts Big Horn- dans un milieu urbain dont ils doivent décrypter les singularités et les chausse-trapes, s'avère pourtant une pleine et jubilatoire réussite.
Au départ, un double projet les pousse à ce voyage de 3000 kms : assister à une exposition de photos d'Indiens traditionnels qu'a collationnées Henry Standing Bear pour l'Academy of the Fine Arts et en profiter pour rendre visite à Cady la fille chérie du shérif, devenue avocate dans un cabinet de renom de la cité de William Penn. D'autant que la "juriste la plus brillante de notre époque" (dixit son père) a entamé une relation semble-t-il sérieuse avec un collègue avocat, ce qui n'est pas vraiment du goût de Longmire, qui doit être présenté au jeune homme.
Cette virée prometteuse tourne rapidement au cauchemar puisque dès leur arrivée, ils apprennent que Cady vient d'être agressée par son petit ami et se trouve dans le coma.
Dès lors, outre les passages répétés à l'hôpital pour guetter les moindres signes d'amélioration de sa fille, c'est une enquête officieuse que Walt va mener pour faire la lumière sur un évènement moins simple qu'il n'y paraît, d'autant qu'on retrouve bientôt l'agresseur sans vie en contrebas d'un pont. Suicide ou meurtre ?
Ainsi, Craig Johnson est passé sans coup férir du polar rural au roman noir urbain avec un sens aigu de la mise en scène et un art consommé des rebondissements. le soin apporté à la description de la ville de Philadelphie, la minutie des scènes d'action et la qualité des dialogues participent au plaisir pris à cette lecture captivante.
Comme il est de mise dans cette épopée du shérif du Wyoming, l'humour est constamment présent et met du baume sur les plaies multiples, physiques et morales, qu'accumulent le héros et la petite troupe de personnages attachants qui gravitent autour de lui. Une petite famille que l'écrivain dépeint avec le talent affirmé d'un portraitiste inspiré. Une petite famille -Walt, Henry, Cady, Vic et les autres- qui nous est devenue chère, à nous, lecteurs conquis par cette série pétrie d'humanité. Car, comme Walt le narrateur l'affirme au terme de maintes péripéties dangereuses en diable, "mon objectif est de ramener ma fille, mon ami, mon adjointe et mon chien à la maison au Wyoming". La mission sera accomplie.

Craig Johnson est un des plus grands auteurs américains actuels. Je le dis et ne changerai pas d'avis. J'ai beaucoup aimé ce troisième volume des aventures du sherif Walt Longmire.
Tout ne commençait pas bien pour le shériff : il était dans une situation plutôt difficile, du moins, une situation très inhabituelle, sans aucun soutien ni renfort. En tout cas, cette situation est très drôle, et j'ai apprécié que l'auteur débute ce texte sombre avec cette touche d'humour.
Walt quitte son Wyoming chéri pour la Pensylvannie, la grande ville de Philadelphie, et ce n'est pas tant la ville qui pose problème, mais l'agression subie par sa fille. L'auteur rend très bien l'angoisse ressentie par Walt, cette attente qu'un signe, un geste prouve que sa fille sort du comas et n'a pas de séquelles irrémédiables. J'ai aimé qu'il enquête, quand même, alors que les autorités locales sont plus ou moins ravis de son aide, sans qu'il cherche à se faire justice lui-même. Il n'a pas dit qu'il n'était pas tenté, il ne le fait pas, et la nuance est de taille. J'ai aimé aussi que les traditions indiennes ne soient pas sujets de moqueries, mais d'espoir : “Plus que les badges et les revolvers, l' espoir et le rire étaient les armes les plus efficaces.”
Loin du comté d'Absaroka, Walt est toujours confronté au sort de la communauté indienne, mais aussi au gang, à la drogue, à une violence plus cinglante encore. Et même si la fin de mon billet est un peu abrupte, je n'aurai qu'une chose à dire : ne lisez pas cet avis, lisez ce merveilleux auteur !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Alors comme il se doit, je tiens à remercier Babélio et les éditions Gallmeister pour cet envoi gratuit de ce livre que j'ai donc gagné dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». Mais j'avoue que cette fois ci je le fais encore plus chaleureusement que d'habitude, et puissance 3, car j'ai vraiment adoré ce livre… je l'ai dévoré ! Et grâce à cette lecture, je crois avoir découvert un auteur que je vais suivre et lire encore et encore.
Le titre et le contexte me tentaient beaucoup. Que voulez-vous, j'ai été élevée aux westerns, j'ai idolâtré avec mon papa, John Wayne, les cow-boys, les indiens (injustement spoliés de leurs droits, de leurs terres), les grandes plaines, les rocheuses, les hommes au coeur pur et courageux… Steve McQueen, ce chasseur de primes, Josh Randall dans « Au nom de la loi » m'a fait vibrer… bref, je n'ai pas pu résister et je suis rentrée dans ce livre comme dans un univers familier et aimé, même si je ne connais pas du tout l'Amérique et que je n'ai jamais mis les pieds ni dans le Wyoming ni à Philadelphie. Et franchement en fermant ce livre (à regret) j'ai bien envie d'y aller…
Vous l'aurez compris, ce livre est un western des temps modernes, un shérif dans le Wyoming, aux pieds des Rocheuses, un homme, un vrai, courageux, silencieux, tenace, dur, mais au coeur tendre et loyal, et pétri de contradictions, plein de complexités qui le rendent attachant. Dans le paysage, son ami, son frère, Henry Standing Bear, l'Ours, un Cheyenne, comme on peut les imaginer. Ces deux là ne se font pas de grands discours, mais c'est à la vie à la mort !!! Et puis il y a aussi Vic, la Terreur, l'adjointe du shérif qui vient de Philadelphie et que l'enquête va ramener dans sa ville, dans sa famille de flics si atypiques ! Et bien sûr, Cady, la fille du shérif qui est maintenant avocate à Philadelphie…. son papa va la voir à l'occasion d'une exposition de l'Ours à Philadelphie… ce qui devait être une visite bonheur de retrouvaille familiale va se transformer en drame car Cady a été agressée et est dans le coma… du coup entre attente à l'hôpital, enquête pour découvrir les coupables, courses poursuite etc. Craig Johnson nous tient en haleine jusqu'au bout !! Et je n'ai qu'une hâte… lire un autre de ses livres lol
Je vous le conseille vivement… bien entendu !
Walt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau des trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.
J'avoue je suis totalement fan de ce shérif au grand coeur. Alors, ne résistez pas, et laissez-vous, vous aussi, séduire par Walt Longmire et l'écriture splendide de Craig Johnson
Lien : https://collectifpolar.com/
Walt, le shérif du comté d'Absaroka, Wyoming, se rend à Philadelphie, en compagnie de son fidèle ami Henry, de son nom indien Standing Bear (Ours Debout). Invité à venir faire une conférence dans le cadre d'une exposition qui lui est consacrée, ce dernier va mettre trois jours à rejoindre la grande ville, au volant de Lola, une vieille décapotable customisée à la manière cheyenne. Et les ennuis ne font que commencer lorsque Cady, la fille de Walt, avocate bien en vue dans un cabinet réputé de Philadelphie, se fait agresser et se retrouve dans le coma. Une plongée dans les affaires louches d'une grande cité. de nombreux personnages, beaucoup de femmes, Walt et Henry étant tous les deux de grands séducteurs, chacun à sa manière. Une folle course-poursuite à cheval, une "chevauchée" fantastique dans un grand lit d'amour (le cheval est très présent), Craig Johnson n'a pas lésiné sur les morceaux de bravoure dans ce troisième opus des aventures de Walt Longmire, après "Little Bird" et "Le camp des morts". Une réussite, qui ravira les amateurs de polars et de romans d'aventure, mais on est là dans la catégorie supérieure, avec la poésie en plus…
Lire les deux premiers romans de Craig Johnson avait été un vrai plaisir et je m'étais dit que je poursuivrais les enquêtes du shérif Longmire rapidement... c'était en 2016.

Comme je me le répète assez souvent mieux vaut tard que jamais ! Je me suis enfin replongée dans une enquête de Walt Longmire.

Et quelle enquête ! Alors qu'il vient rendre visite à sa fille à Philadelphie celle-ci se fait violemment agresser. Walt Longmire, prêt à tout pour rendre justice à sa fille et son ami de toujours Henry Standing Bear, vont mener leur propre enquête et veiller sur Cady. Loin de ses terres, Walt va devoir prendre ses marques dans cette ville et comprendre d'où provient la menace.

On découvre dans ce troisième roman un père un peu fruste qui n'a pas forcément les bons codes pour se rendre sociable, mais qui peut se révéler très dangereux pour protéger les siens. On en découvre aussi un peu plus sur les liens qui le lient à Henry et la grande place qu'a cet homme dans la vie des Longmire.

J'ai dévoré ce roman en deux jours, bien incapables d'abandonner les personnages.
Je continue ma découverte des aventures du shérif Longmire et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu. Cet opus est aussi brillant que les précédents , dense dans l'intrigue ,avec des échappées oniriques et lourd de son poids d'humanité . On ne tue pas énormément (mais un peu tout de même) et l'analyse des sentiments est profonde .j'apprécie beaucoup l'aspect collectif des enquêtes , le personnage s'entoure d'un bouclier d'amis qui le défendent ,le guident , le soutiennent (une mention spéciale pour Henry Standing Bear ,l'Indien) . Une attention particulière est portée à l'aspect melting pot : dans le dernier les basques américains , dans celui-ci les italo-américains.