Il me semble de plus en plus difficile de découvrir un très bon roman noir avec un côté investigation policière, c'est le cas avec ces Voyous de Doug Johnstone, roman que j'ai trouvé excellent.

En 300 pages, l'auteur produit une peinture très réussie de la misère sociale, ici à Edimbourg, vue sous le prisme d'un jeune garçon de 17 ans, Tyler, embarqué malgré lui par son demi-frère dans une délinquance qu'il rejette, mais qu'il ne parvient pas à quitter tant l'emprise du frère, Barry, est puissante, méchante, non respectueuse des autres, encore moins de leurs biens, et même pas de leurs vies. Barry est épaulé par Kelly, autre demi-soeur, leur mère, Angela, alcoolique et toxicomane, étant bien incapable d'identifier une paternité possible pour chacun d'eux. Il faut ajouter Bethany, dite Bean, petite soeur de Tyler âgée de 7 ans qu'il veut absolument protéger, et Felicity, dite Flick, une gosse de riche paumée emplie de bons sentiments. Ajoutons une policière, Pearce, qui reconnaît les qualités humaines de Tyler, voudrait l'aider, tout en gardant en tête ses enjeux professionnels.

Tous vont se retrouver embarqués dans les conséquences d'un cambriolage initié par Barry qui tourne assez mal. A partir de là, s'articule une histoire dure, sanglante, où l'enfance de Bean pourrait bien déboucher sur un placement social, où la mère Angela pourrait bien succomber à une overdose et Tyler devant se démener pour préserver ce qui pourrait l'être, surtout la vie et l'avenir de Bean.

Doug Johnstone a parfaitement construit son roman en déroulant tout le fil social douloureux de cette famille misérable, l'insérant autant dans les quartiers populaires d'Edimbourg que dans ceux des riches. Chaque personnage est soigneusement étudié par l'auteur, ses forces et faiblesses mises peu à peu en évidence, surtout pour Tyler qui est le véritable héros protecteur de sa jeune soeur à tout prix. Paiera-t-il le prix fort s'il y parvient?

Pour cela, Doug Johnstone a construit un suspense assez cohérent, malgré les invraisemblances que certains lecteurs ont relevées. Elles ne m'ont pas paru nuire à l'ensemble qui offre une belle progression dans le très noir de la vie, dans des abysses desquelles il peut paraître impossible de remonter.

C'est une lecture qui ne peut s'oublier, je lui préfère son titre original en anglais, Breakers, ceux qui cassent, brisent, autant eux-mêmes que les autres, un très bon roman très noir.
Très bon roman noir qui nous entraîne en Ecosse dans un quartier sombre d'Edimbourg où je ne mettrais pas les pieds le jour, encore moins la nuit. C'est là, dans une tour de quinze étages entourée de terrains vagues que survit Tyler, un adolescent au bon fond, un bonne graine mais qui lève sur un tas de fumier. Car il est coincé entre une mère polytoxicomane et une crapule de frère dont il subit l'ascendant violent. le soleil qui éclaire sa vie s'appelle Bean à laquelle il voue un amour fraternel exemplaire, sa petite soeur dont il prend soin avec bienveillance.
Mais comment grandir dans ces conditions, comment gagner de quoi nourrir sa mère et sa soeur, comment se défaire de l'emprise d'un frère toxique, parviendra-t-il à se dégager de ce piège de la criminalité lorsque les crocs serrent si fort ?
L'auteur nous plonge avec talent dans cette atmosphère, le récit est intense, sombre et lumineux à la fois car cet adolescent est attachant, il rayonne malgré la crasse environnante.
J'ai passé un excellent moment de lecture en clair-obscur.

Je remercie @Wyoming pour ce judicieux conseil de lecture fourni à l'occasion d'un commentaire sous l'une de ses citations et vous recommande ce livre à mon tour.
La couverture, m'a encore une fois attirée, ces gamins des rues, leur bulle de chewing-gum, le titre. Une très belle découverte. Je l'ai dévoré, pressée de connaitre la suite et bien sur le final. J'ai résisté. Une histoire émotionnellement très forte, poignante, attendrissante.

Voyous de Doug Johnstone, est la triste vie de Tyler, un adolescent de 17 ans, qui vit au sommet de la tour Greendykes House, qui fait face à sa tour jumelle Wauchope House, entre les deux, un chantier et une vaste décharge sauvage. Elles sont situées dans l'un des quartiers les plus malfamés d'Édimbourg.

Tyler, vit avec sa mère, héroïnomane et alcoolique, elle est tellement imbibée, qu'il ne peut compter sur elle, pour s'occuper de sa petite soeur Bean. Il veille jalousement sur cette dernière, de peur qu'il lui arrive quelque chose vu le contexte familial.

A l'étage au-dessus, habitent son demi-frère Barry, psychopathe violent, alcoolisé, drogué et sa demi-soeur Kelly, elle ne voit que par lui, elle l'admire et il a toujours raison.

Tyler est le seul à avoir la tête sur les épaules, mais face à ce frère, pitbull brutal, menaçant, les coups, les intimidations, il ne peut faire face et est obligé de tout accepter, pour protéger Bean.

Barry, oblige Kelly et Tyler à participer à des cambriolages dans les quartiers huppés, ils prennent de plus en plus de risques, jusqu'au jour où tout tourne mal.

Pour moi, c'est un roman noir, sur la misère sociale, même si la police se montre de temps en temps. le suspense est présent tout au long du récit, pas de temps mort, les pages se tournent seules. Une très belle intrigue, bien structurée, beaucoup de rythme.

Énormément de tendresse entre Tyler et Bean, leur relation est magnifique. On ne peut qu'éprouver de l'empathie, pour leur triste vie, ils ne sont malheureusement pas les seuls. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande.
Né de père inconnu, tout comme sa petite soeur Bean, Tyler habite en haut d'une tour du pire quartier d'Edimbourg avec leur mère junkie et alcoolique. Sur le même palier résident également un demi-frère et sa jumelle, vivant d'expédients.
Lycéen muri trop vite, Tyler veille sur Bean et lui épargne autant que possible la triste réalité de leur vie. Une nuit, contraint d'aider son grand frère à cambrioler une maison, Il devient complice d'une violente agression sur la femme du caïd local et leur vie ne tient plus qu'à un fil. Coincés entre ce frère psychopathe sans une once d'empathie et les voyous revanchards, Tyler et Bean doivent également résister à la pression policière. Leur chemin chaotique croise celui d'une jeune fille de bonne famille.
Le lien magnifique entre Tyler et sa petite soeur allège un peu la noirceur profonde de ce récit qui délivre un portrait terriblement réaliste et glauque d'un milieu social condamné au désespoir et à la misère.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur mon dernier livre de 248 pages sur ma liseuse.
D'un côté la ville pauvre et ses problèmes ou vivent, Taylor (qui a un coeur gros comme ça) sa petite soeur Bean dont il prend le plus grand soin ,sa mere junkie et alcoolique, son demi frère Barry ou la violence fait partie de ses gènes et la demi soeur Kelly qui subit insultes et autre de Barry. de l'autre côté la ville avec ses villas les gens riches le cote de la villle que lon cambriole MAIS avec leurs problèmes aussi c'est de la que vient Flick.
Un drame, une vengeance ,une rencontre de l'Amour l'auteur nous livre un roman noir ,addictif,avec une écriture fluide et sans longueur. J'ai vraiment accroché aux personnages de Taylor,Bean et Flick qui sont à mon sens attendrissants.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel

C'est un court polar qui vous agrippe sans transition..
A l'embranchement des quartiers miséreux et des richesses supposées entreposées dans des maisons cossues, une immersion du lecteur dans la misère… On se balade d'un monde à l'autre avec Tyler en passant par les écoles et on en sort sonné ..
L'écriture est nerveuse, précise et sans concession..
Wouaaah , quel roman ….
A lire d'urgence …..
* Recommandé par Michel Abescat dans sa chronique sur France Inter: ( le polar sonne toujours deux fois )
Excellent roman noir, vif, rapide, intense dans lequel Doug Johnstone fait la preuve que la famille n'est pas toujours le lieu paisible et rassurant qu'il devrait être. Pris entre une mère incapable de faire autre chose que boire et se piquer, un frère ultra violent et une soeur soumise, Tyler se bat tous les jours pour protéger sa petite soeur. C'est lui qui la lève, l'emmène à l'école, va la chercher, la nourrit et la couche même s'il n'es pas encore adulte, il n'a que 17 ans.

Doug Johnstone écrit une histoire dure et touchante, violente et pleine d'empathie. On se demande jusqu'où il va nous emmener et comment ses personnages vont s'en sortir et même s'ils vont s'en sortir. On aimerait que Tyler y parvienne sans trop de dommages, mais sa loyauté familiale le pousse à faire des choix pas toujours futés. Les personnages sont travaillés, crédibles, malheureusement pour certains. A Édimbourg -comme dans d'autres villes-, la misère côtoie la richesse, l'aisance sans que l'on puisse passer de l'une à l'autre. A travers Tyler et les autres, le romancier décrit sa ville et ses habitants et la société individualiste et capitaliste qui ne considère que ceux qui montrent ce que d'aucuns nomment la réussite.

Doug Johnstone est aussi batteur et chanteur dans un groupe de rock d'écrivains écossais, et ça se sent : son écriture est vive, dynamique, rock'n'roll. du bon qui va au plus direct, qui secoue et dont on sent les basses résonner en soi et qui sait aussi parfois se faire plus doux. Voilà, son roman c'est du rock, et c'est pour cela qu'il est si bon !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Tyler vit dans un paradoxe. Il est le frère merveilleux et le centre du monde de Bean sa petite soeur chérie et il est en plus le souffre douleur et le compagnon malheureux des combines de son frère Barry, un voyou aussi stupide que violent. Tyler n'a pas d'autres choix. Avec une mère alcoolique et un demi-frère ultra violent, il ne peut que suivre. Dans le cas contraire, Barry l'a prévenu, il utilisera Bean à sa place. Tyler ne peut le laisser faire ! Il continue donc de le suivre dans ses cambriolages, sans plans, sans précautions. Rien d'étonnant dans cette situation que les frères Wallace décident un soir de cambrioler la maison des Holt. Sans le savoir bien sûr ! Les Holt, la famille la plus dangereuse d'Edimbourg, qui tue comme respire le chef de famille Derek. Pire encore, au cours de ce cambriolage, Barry à la riche idée de poignarder la femme de Holt ! C'est le début des ennuis et de la descente aux enfers des Wallace. Mais entre un Barry, idiot, drogué et alcoolique et Tyler, intelligent et bien entouré, la situation des deux frères est bien différente. Les voyous ne sont pas tous les mêmes, et Tyler va le prouver, pour se protéger lui mais surtout pour sa petite soeur Bean. Entre les Holt, l'inspecteur Pearce et son demi-frère, Tyler va essayé de préserver ce qui reste en lui de bon. Ces voyous ne vont pas vous décevoir ! Une histoire très bien écrite et très prenante. On ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est menée tambour battant. Une histoire qui ne se focalise pas sur une enquête mais plutôt sur le côté sombre cette fois. Très bien tourné. Un dénouement inattendu qui termine une histoire sans fausse note ! Un vrai régal. A découvrir absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un polar aussi noir, urbain et rythmé qu'émouvant sur un bon garçon né dans la mauvaise famille. Une histoire implaçable et sociale mais pleine d'empathie sur les limites de la famille et sur ce qu'on est prêt à faire par amour.

Tyler ne comptait plus le nombre de fois où, en rentrant de l'école, il avait trouvé sa mère complètement défoncé dans une flaque de vomi, une aiguille à proximité.
Tyler avait commencé à se livrer tout seul à des cambriolages, pour rechercher l'espace, le temps et le vide. Autant de choses qu'il ne connaissait pas dans sa vie normale.
Il aurait aimé ne pas participer à ce que Barry lui faisait endurer. Mais avait-il seulement le choix?

Tyler en a fait la promesse à Bean, jamais rien ne les éloignera.
Il peut supporter tous les débordements, mais pas question qu'on touche à sa petite soeur.

“Quand on vivait dans un endroit pareil, soit on grandissait vite, soit on était largué.”

“La famille, c'est toujours l'origine des problèmes.”

Un roman addictif, rempli d'humanité, d'empathie. Sans aucune once de jugement!

Lien : https://www.instagram.com/li..
Tyler vit avec sa mère et sa petite soeur Bean , mais il s'occupe de tout car sa mère est une loque , droguée et alcoolique.
Le grand frère Barry ,voyou , violent ,vit l'appartement d'à côté avec sa demie - soeur ; c'est un garçon sans état d'âme ; il organise des cambriolages et force les autres à le suivre .
Lors d'un cambriolage dans les quartiers riches organisé par Barry , une femme est poignardée et laissée pour morte .... Mais c'est la femme d'un caïd local ....

**************

Un très bon polar écossais ,qui se passe dans un quartier défavorisé . Dès le départ on déteste Barry , le frère violent et sans coeur . le jeune Tyler fait tout son possible pour sortir sa soeur de cette misère et la protège de son mieux ; mais toute la famille est sous l'emprise de Barry .
Roman très noir , avec beaucoup de tension ,mais aussi qui donne de l'espoir malgré tout .
Un petit coin de ciel bleu dans ce ciel bien sombre ...