Marianne Barcilon (Autre)
Editions Kaléidoscope (17/08/2022)
3.64/5   11 notes
Un poisson qui n'aime pas nager ! Avez-vous jamais vu cela ?
Dans les eaux turquoises du lagon, tous les animaux marins tournent en rond et sont très heureux ainsi.
« Tu parles d'une aventure ! » se dit Ulysse. Car Ulysse est différent.
Ulysse rêve de monter à la surface, il rêve de bondir hors de l'eau...mais pourquoi ?
Que lire après J'aime pas nager !Voir plus
"J'aime pas nager" est un album jeunesse parfait pour l'été ! Bien que la couverture ne paye pas de mine, je dirais même qu'il ne faut vraiment pas s'y fier, car les illustrations réalisées à l'intérieur du livre sont vraiment très chouettes. Ce qui est vraiment dommage avec cette couverture, c'est qu'au premier abord il ne pas m'a pas du tout donner envie de l'ouvrir et pourtant à l'intérieur, l'histoire et les couleurs utilisé sont très belles.

C'est l'histoire d'un poisson, qui malheureusement, n'aime pas nager, ce qui est vraiment pénible lorsque l'on est née sous l'eau... Alors que tous les autres animaux marins s'amusent, Ulysse notre poisson un peu ronchon veux découvrir ce qu'il se passe à la surface de l'eau.
Mais ce qui est génial, c'est qu'Ulysse va se découvrir un talent unique pour un poisson, et va enfin pouvoir comprendre pourquoi il n'aimait pas tant nager.
C'est le quatrième livre de cette collection que je découvre et je trouve l'histoire toujours aussi intéressante.

Cet album nous délivre une petite moral sympa. Parfois, il faut suivre ses rêves, son chemin, même si les autres ne sont pas d'accord, pour découvre des merveilles. Cette histoire, le prouve avec humour, chaleur et amitié. J'ai apprécié la découvrir et me laisser surprendre par Ulysse se drôle de poisson qui n'aime pas nager. L'auteur a réussi avec beaucoup de talent à transporter une situation de "cours de récréation" dans les fonds marins. L'enfant pourra s'identifier avec beaucoup de facilité.

De très jolies illustrations nous accompagne tout au long de ce voyage. Une immersion totale dans ce monde marin à côté de nombreux sympathiques poissons.

En bref: Un album avec plein de poissons amusants. Une aventure qui en met plein les yeux à Ulysse et des illustrions très jolies. Une histoire à la morale importante et des situations familières aux enfants.
Lien : https://labibliothequedemell..

« Nan, je vous dis ! J’AIME PAS NAGER ! Se suivre à la queue leu leu, tourner autour d’un rocher, revenir et recommencer… Tu parles d’une aventure ! »

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.