AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2375540158
Éditeur : Slalom (12/01/2017)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une nouvelle série dont l’écriture rythmée va envoûter les jeunes lecteurs.
Une histoire haletante, un récit addictif entre magie, aventure, action et développement de relations fortes dans un groupe de jeunes héros attachants.

Cinq éléments comme les cinq héros de cette série addictive
Le feu, c’est l’instinct et la colère.
L’air, c’est l’esprit allié au coeur.
L’eau, c’est la célérité et la ruse.
La terre, c’est la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
12 décembre 2016
★★★★★
★★★★★
Avez-vous été, plus jeune, adepte des aventures des compagnons de l'impossible, du club des cinq et autres séries d'aventure jeunesse ?
Moi oui ! Et j'ai retrouvé au travers de la plume de Dan Jolley cette ambiance pleine de mystère et d'amitié indéfectible, cette aventure qui débute par un événement perturbant pour nos héros qui va les pousser hors de leurs retranchements.
C'est ainsi que nous entrons dans ce récit fantastique.
Gabe va déménager. Encore une fois. Toujours sans savoir pourquoi si ce n'est que son oncle en a décidé ainsi.
Mais cette fois est différente. Car Gabe s'est fait des amis. Des vrais, des « pour la vie ». Alors devoir les quitter lui brise le coeur d'autant que cette fois encore il ne récolte aucune explication du pourquoi ils déménagent à nouveau.
Brett et sa soeur jumelle Lily, mais aussi Kaz ont donc décidé de faire de la dernière semaine de Gabe à San Francisco, une semaine inoubliable. Et ils ne se rendent encore pas bien compte à quel point elle va le devenir lorsque Brett "emprunte" un rouleau précieux à l'oncle Dan. Sorte de carte en soie d'un San Francisco alternatif, elle va leur servir pour leur organiser une dernière sortie pédagogique mémorable comme ils appellent leurs soirées aventure.
Après un serment d'amitié dans une grotte profonde, une virée buissonnière sur l'île d'Alcatraz, et autres événements troublants, nos quatre amis sont persuadés que cela ne tourne plus rond pour eux.
Et c'est alors que plongé dans le récit le lecteur va se laisser emporter par le courant et la magie dégagés. La plume de l'auteur est si descriptive que l'on verrait presque le scénario se dérouler sous nos yeux. Les couleurs n'ont plus la même saveur, la peur nous fait frissonner et pourtant on ne peut lâcher un instant ce roman.
Plus le lecteur va avancer dans l'histoire, plus les éléments qui vont lui apparaître vont lui ouvrir le chemin de possibles quasi …impossibles. Des personnages nouveaux vont faire leurs apparitions, parfois bonnes, parfois mauvaises, parfois indéterminées mais toujours ancrés dans le scénario pour amplifier les sensations du lecteur et son envie d'en savoir plus.
Ce premier tome est une ouverture parfaite à une série qui promet un maximum d'aventures, de magie et de personnages jeunes mais complexes.
Gabe est orphelin et à force de déménagement a du mal à se lier. C'est pourquoi l'amitié des trois autres lui est presque vitale. Sa rébellion se comprend, même si une fois certains éléments en place le lecteur va comme lui comprendre les raisons d'oncle Dan.
Brett est toujours plein de vie, d'envie d'aventures mais aussi de rancoeur envers lui-même et de culpabilité depuis la mort de son frère aîné dont il se considère responsable. Cela donne un personnage plutôt lunatique mais surtout que l'on a envie de secouer parfois pour le voir ouvrir les yeux.
Lily, la soeur jumelle de Brett est forte, toujours réfléchie et a du répondant. C'est une gamine qui m'a de suite plu.
Et enfin Kaz, le plus généreux et linéaire de tous. Il est le plus enclin au déni face à la magie mais il reste toujours celui qui soutient les autres. Malgré ses frayeurs, malgré les événements il reste stable.
Vous en rencontrerez d'autres qui vont vous enthousiasmer, vous révolter et même vous rendre méfiant mais chacun va nous entraîner n peu plus vers l'aventure sous la plume de Dan Jolley. Et c'est, pour moi, une réussite que ce roman jeunesse.
Une belle série qui promet, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ewylyn
30 décembre 2016
★★★★★
★★★★★
J'ai décidé de m'inscrire sur le site Net Galley qui permet de lire des épreuves et romans en format numérique, en avant première dans certains cas. En regardant le catalogue, j'ai directement adhéré au résumé de ce récit des éditions Slalom. J'aime la magie et j'aime beaucoup ce qui tourne autour des cinq éléments comme vous le savez, je suis une grande fan des WITCH. Après lecture, j'ai beaucoup aimé cette découverte qui ravira les adolescents. Je l'ai gardé exprès pour le lire début décembre et j'ai passé un bon moment de lecture avec.
L'intrigue est passionnante à lire, avec un bon rythme, beaucoup d'action pour peu de révélations. Néanmoins, ces dernières sont de tailles et elles donnent envie d'en lire plus. J'ai été plus d'une fois surprise par la leçon d'équilibriste menée par l'auteur, dans le sens où des points peuvent paraître convenus et d'autres complètement originaux. Il y a des événements que je n'avais pas prévu, et le final m'a entièrement conquise. Ce premier tome sait se montrer original, il a une histoire qui lui est propre tout en offrant les premiers maillages pour un fil rouge intéressant.
L'histoire repose sur quatre adolescents, Lily et son frère Brett, Kaz et Gabe. Ce dernier va une fois de plus déménager à cause du travail de son oncle, un enseignant de fac autour du paranormal. Gabe qui a enfin su trouver sa place, souhaite faire comprendre à son oncle qu'il existe, qu'il a des envies, d'autres aspirations et pour cela, il s'y prendre maladroitement. En effet, il va avec ses amis sécher les cours et faire le mur pour procéder à une cérémonie mystique qui va bouleverser leurs vies et celle de San Francisco. On parle de secte dangereuse, de monstres et créatures horrifiantes, de mort et de vie, de folie et de paranormal, d'un monde parallèle, de sacrifices humains et d'un fantôme bien déterminé à revenir parmi les vivants.
L'intrigue est très riche en événements, en notions qui sont très facilement expliquées et qui se complexifient avec les pages sans pour autant perdre le lecteur. J'ai apprécié ce récit haletant, très différent de ce que je m'attendais. Il est plus sombre et oppressant, les visions de la tablette sont glauques, les monstres sont très horrifiants. La maîtrise des quatre éléments est elle aussi différente, on a un système d'exploitation très sympathique à découvrir. J'ai bien aimé les remises en question faites par les adolescents, ni trop, ni pas assez. L'univers m'a entièrement enchantée, cet univers alternatif est fascinant, la secte très intéressante, c'est un super bon univers qui ne demande qu'à s'étoffer par la suite.
Par ailleurs, le style d'écriture de l'auteur est très fluide, soigné sans être trop riche, simple et efficace en matière de descriptions. Alcatraz et San Francisco s'animent sous nos yeux, l'atmosphère est très bien retranscrite, il y a un côté très visuel dans les descriptions des scènes d'actions et d'explications. Ce qui permet très vite de s'imaginer les choses les plus importantes et de rêvasser sur le reste. Les dialogues et les descriptions font avancer le récit, je ne me suis pas ennuyer une seule minute et les 210 pages ont été géniales à lire.
Les personnages sont très intéressants et sympathiques, ils me tardent de les retrouver et de les voir évoluer. Surtout que pour l'un d'entre eux, la fin me rend curieuse de savoir ce qui va se passer. J'ai eu beaucoup d'affection pour Greta, pour nos quatre amis, pour Jackson ou encore pour l'Oncle Dan. Tous apportent un plus au récit, ils ont leur petits secrets, leurs failles, leurs défauts et leurs qualités. On s'y attache très vite. Greta est une vieille dame très bienveillante et adorable, j'aime son rôle et ce qu'elle amène dans le récit, une petite touche de fantaisie en quelque sorte. J'ai adoré Jackson, pas toujours honnête sur ses intentions, très cynique, mais son histoire est si touchante et les secrets qui l'entourent me captivent au plus haut niveau. Gabe est vindicatif, prêt à exploser, il est en colère et il est très déterminé, j'ai eu des difficultés à l'apprécier dans son côté négatif, toutefois, je le trouve courageux et touchant. Lily est très sympathique, elle est la voix de la raison, elle est amicale et forte, sensible et raisonnée tandis que Brett apparaît plus torturé (à cause de la mort de leur frère aîné) et jovial en apparence, volontaire et drôle. Mon préféré est certainement Kaz, très pragmatique et rationnel, inventif et un poil anxieux. J'adore la relation qu'ils ont tous les quatre, ils se complètent et se retrouvent totalement.
En conclusion, je suis heureuse de cette première expérience avec Net Galley et Slalom. le roman sort courant janvier 2017 et il mérite qu'on s'y attarde. Il emploi certes l'histoire autour des quatre éléments, une histoire de famille et de secrets, de magie et de fantastique. Cependant, il possède de vrais atouts qui l'ont rendu unique à mes yeux : sa mythologie et l'univers développé, riche et fascinant ; une ambiance sombre, on est de "la magie, c'est cool" ; des personnages curieux et attachants ; un style d'écriture très agréable à lire et une intrigue très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée et je l'ai presque lu d'une traite, il ravira les grands enfants, les amateurs de la thématique et les adolescents.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Plumesdelune
13 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Voilà un bon roman d'aventure jeunesse comme on les aime. Il y a de l'action, des héros sympathiques et surtout de la magie ! Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et, en soi j'ai bien aimé cette lecture.
On suit les mésaventures d'un petit groupe d'amis, qui à travers un rituel qu'ils pensaient anodin, vont se lier avec un élément et développer des pouvoirs magiques (en corrélation avec l'élément en question). Au final, ils vont se retrouver embarqués dans des événements plus ou moins tragiques où bien évidemment il sera question de fin du monde (normal).
Bon. L'histoire de base est vraiment pas originale. Mais ça prend plutôt bien. Comme je suis très attachée au principe de magie des éléments (eau air feu et terre libèrent les forces de l'univers tmtc), j'ai tout de suite accroché à la magie des héros. Et ça c'était moult cool.
Le petit groupe de héros est rafraîchissant et certains des personnages sont relativement bien nuancés. Après, si on en suit particulièrement 2 (voir 3) les autres sont un peu laissés de côté, et comme le roman est relativement court, ça peut être compliqué de s'attacher vraiment à eux.
De plus, l'intrigue part un peu dans tous les sens et on finit par perdre le fil et s'ennuyer un peu. Il y a cette histoire de monde parallèle et de gens qui disparaissent et de trahison et d'héritier et de monstre tentaculesque (Cthulhu?) et de fin du monde. Pour moi, l'auteur a un peu voulu en faire trop et du coup il prend pas le temps de développer certaines parties. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une bande de méchants qu'on sait pas d'où qu'ils sortent et dont on comprend pas franchement les motivations. Ouais c'est une secte de vilains, mais c'est un peu léger comme contextualisation.
Ensuite la magie des éléments c'est bien mignon mais c'est quoi son fondement ? On ne comprend pas non plus d'où elle sort et comment ça marche. En fait, tout va très rapidement, et c'est peut être le problème. On passe d'une péripétie à l'autre mais on manque un peu d'explications. Même les personnages qui sont sensés nous en apporter (des explications) se retrouvent finalement éludés.
Enfin le monde des démons, Arcadia, ne m'a pas convaincue. La mythologie n'y est pas très développée (alors qu'il y avait moult possibilité) et les héros se retrouvent à combattre toujours les mêmes monstres, ce qui rend la chose un peu répétitive.
Du coup c'était une lecture sympathique, mais sans être mirobolante. J'en attendais un peu plus, j'avoue.
~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
revesurpapier
15 février 2017
★★★★★
★★★★★
Gabe est sur le point de déménager. Encore une fois. Il va devoir tout recommencer à zéro et quitter ses meilleurs amis Brett, Kaz et Lily. Tous les quatre forment une bande d'aventuriers toujours prêts à s'amuser, à explorer, et ça va beaucoup lui manquer. Quand Brett propose une toute dernière aventure avant le départ de Gabe, aucun d'entre eux n'hésite. Celle-ci les emmène dans les tunnels sombres de San Francisco et ... ils ne risquent pas d'oublier leurs derniers moments ensemble.

Tout bascule à cause de quelques objets volés dans le bureau de l'oncle de Gabe. La situation devient alors de plus en plus étrange. Ce qu'ils ont pris pour un rituel inoffensif va changer la vie des quatre adolescents. Alors que le début du roman est assez calme et mystérieux, la suite ne laisse aucun répit aux quatre aventuriers. Nous sommes en plein chaos. Ils vivent un véritable cauchemar et ils ne contrôlent plus rien. La magie est entrée dans leur vie et ils ont libéré quelque chose de bien mystérieux et de ... terrible. Ils sont en danger et le rythme s'en ressent. A chaque page, j'aimais un peu plus ma lecture. On a envie de comprendre dans quoi ils ont mis les pieds. Mais mon moment préféré reste la découverte d'Arcadia, un autre monde particulièrement effrayant!

Gabe est le personnage central. Il vit avec son oncle, qui l'oblige souvent à déménager, sans jamais lui donner d'explication. Gabe en souffre beaucoup et il est arrivé à un point où il ne peut plus l'accepter. J'avais rapidement compris que son oncle le protégeait, mais de quoi exactement? J'étais impatient de le découvrir!

J'ai vraiment aimé qu'il n'y ait pas qu'un seul héros dans l'histoire car les amis de Gabe sont très intéressants. Il y a Brett l'intrépide, toujours très enthousiaste. Sa jumelle Lily. Puis Kaz, toujours très nerveux mais pas moins courageux. Je dois bien avouer que pour l'un d'entre eux, je ne savais pas si il fallait avoir confiance. Ce personnage pense faire les bon choix, mais il n'imaginait pas qu'il mettrait aussi ses amis en danger. Moi, j'avais vraiment l'impression qu'il enchaînait les mauvaises décisions. Puis, il y a aussi Jackson, le plus curieux de tous. Lui ne fait pas partie de la bande mais c'est un personnage très important et assez ... flippant. Difficile de savoir si il est là pour les aider, pour les guider ou bien si il représente un vrai danger. Et surtout, de quoi est-il est capable?

Verdict : Des pouvoirs élémentaires, des créatures terrifiantes, une secte, un monde parallèle... Tout est réuni pour une aventure digne de ce nom et j'ai passé un bon moment de lecture. Gabe et ses amis nous entraînent dans une aventure sombre et mystérieuse. La deuxième partie du roman est pleine de rebondissements et la fin donne très envie de lire la suite!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeaneBelaqua
05 février 2017
★★★★★
★★★★★
L'histoire commence par les aventures banales de quatre adolescents. Gabe devant déménager bientôt, ils décident de pratiquer un rituel d'amitié invoquant les quatre éléments. Si le but officiel est de vivre une aventure juste pour s'amuser, Brett, lui, sait qu'il n'y a rien de factice dans ce rituel. Suite à cela, une série d'événements inexpliqués et plus catastrophiques les uns que les autres vont se produire, propulsant les adolescents dans un univers qu'ils n'imaginaient même pas.
Arriver jusqu'à ce moment de l'histoire est lent et m'a paru assez laborieux en fait. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, tous ces moments permettent assurément de poser le contexte et de construire les personnages. Malheureusement, ceux-ci ne m'ont pas marquée et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cet univers. le prologue m'avait cependant emballée. Je suppose que le décalage entre l'action du prologue et la langueur de présentations était un peu trop grand. Peut-être aurait-il fallu présenter la situation plus succintement, ou en alternant les points de vue garçon-fantôme/groupe d'amis. Cela aurait permis d'en savoir plus et de ne pas se retrouver catapulté comme si les choses avaient été jetées là au hasard.
Un élément m'a empêchée d'entrer dans l'histoire. L'auteur mélange les pensées des personnages à la narration omnisciente. Je me suis sentie un peu perdue par moment. J'aurais aimé plus de clarté, et pas simplement une écriture en italique.
J'ai à peu près accroché lorsque les quatre adolescents se sont retrouvés dans le théâtre. C'était une phase d'action qui dévoilait quelques éléments de l'histoire. Mais cela arrivait trop tard pour moi. D'un point de vue d'enseignante, je pense que l'histoire peut plaire à des enfants qui aiment la lecture. Il ne me semble pas judicieux de confier ce livre à des enfants qui n'ont pas forcément un goût prononcé pour la lecture dans la mesure où les choses se mettent en place trop lentement. Pour autant, je pense que je lirai la suite, par curiosité, et surtout pour voir si l'auteur parvient à m'emmener dans son univers maintenant que l'histoire est bien posée.
Verdict : ♥♥ C'est un bilan assez mitigé pour ce premier tome. J'ai eu trop de mal à rentrer dans l'histoire pour des raisons que je n'arrive pas à identifier clairement. Pourtant, l'univers est plutôt intéressant. J'attends le deuxième tome pour me faire une idée plus juste de cette histoire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
revesurpapierrevesurpapier15 février 2017
Tandis que Brett tenait l'étoffe, Kaz et Gabe pointèrent le faisceau de leurs lampes dessus, révélant une carte, avec un titre cousu en haut : "Les Portes Dorées". Jamais Gabe n'avait vu pareille carte. Pour commencer, elle avait été confectionnée à la main, la soie était brodée de fils métalliques de mille couleurs différentes. Ensuite, elle représentait San Francisco, mais pas la ville réelle. On aurait plutôt dit ... une œuvre d'art. Une version améliorée de la ville dans un univers alternatif, scintillante de couleurs, avec ses rues et ses immeubles immenses, distordus et surréalistes.

" - Qu'elle est étrange, cette carte, répéta Kaz pour la millième fois. Je ne sais même pas comment tu fais pour te repérer, dessus.

- Tout est étrange, dans cette histoire, renchérit Lily à mi-voix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SharonSharon16 décembre 2016
"Tu as l'air triste, Gabe. Je croyais qu'elle te motivait, cette petite sortie pédagogique." C'était leur nom de code pour désigner les aventures dans lesquelles ils s'embarquaient : sorties pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Dan Jolley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Jolley
"Les cinq éléments" est une série de trois livres dont l?écriture rythmée va envoûter les jeunes lecteurs. Cinq éléments comme les cinq héros de cette série addictive : le feu, l'air, l'eau, la terre, et la Magie... En savoir plus sur "Les cinq éléments" de Dan Jolley : www.slalom-editions.fr
autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
1873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
. .