Livre d'exégèse des différentes prises de position du médiatique et candidat à la fonction présidentielle M. Zemmour sur la question des juifs pendant l'occupation en France.
A la lumière des travaux d'historiens n'ayant pas bonne presse chez ce dernier, M. Paxton en tête de liste.
Tout le travail d'explication sur le rôle de Vichy dans l'aide apportée aux occupants allemands à la déportation des juifs est très intéressant à lire, très bien écrit, et tout le travail historique autour de cette question rappelé et contextualisé.
Les polémiques successives, les différentes versions et leurs contempteurs sont suffisamment clairement exposées pour permettre une bonne compréhension.
Mais il manque hélas une partie à ce livre : quel est l'intérêt aujourd'hui, pour ce sicaire de M. Bolloré, de réhabiliter la politique menée par un gouvernement, Vichy, qui ne représente plus grand chose de positif dans l'opinion publique ?
Quel but poursuivent-ils?
J'aurais aimé un peu plus que l'explication de la falsification historique à laquelle se livre habilement M. Zemmour car, à la fin, cela doit bien mener à quelque chose...
Pas à une énième version médiatique de l'antisémitisme c'est évident, alors à quoi? Dans quel but?
Voilà, ceci dit, je le répète, l'ossature historique déployée par l'auteur mérite largement le détour. Avant qu'une nouvelle loi mémorielle, sous l'édiction d'un nouveau maître, ne nous empêche de penser, non... de dire et d'écrire certaines choses (quoi? je ne sais pas trop).
Car ce sont les vainqueurs qui écrivent la légende, heu... l'histoire pardon.
Avec ce court essai de Laurent Joly, membre du CNRS et grand spécialiste de l'étude du Régime de Vichy, l'auteur dénonce les stratégies mensongères déployées depuis des années par Éric Zemmour pour manipuler les Français au sujet du rôle de Pétain et du Régime de Vichy dans la persécution et la déportation des juifs en France entre 1940 et 1944. Il minimise le rôle de Pétain et de ses ministres dans la chasse aux juifs, en assénant aux médias un point de vue faussé de cette période de l'Histoire, allant même jusqu'à prétendre que le Régime de Vichy aurait permis à de nombreux juifs d'échapper à la déportation grâce à son intervention. A une époque où Zemmour comptait jusqu'à 17% des intentions de vote des électeurs français, un tel essai se devait d'être écrit et Joly remet les pendules à l'heure.
Je conclus avec un passage de son essai qui résume bien les objectifs de Zemmour (p. 92 de la version de poche, augmentée d'une nouvelle introduction): « D'évidence, sa réécriture de l'histoire de la France des années noires est étroitement liée au mûrissement des ses ambitions politiques visant à unir les droites sous l'étendard du racisme et de la haine des musulmans. »
Un livre ô combien nécessaire. Mais qui le lira, à part les personnes qui ont d'ores et déjà conscience des détournements opérés par monsieur Z. dans ses différents discours? Certainement pas les maurrassiens du XXI° siècle et autres nostalgiques d'une France qui n'a jamais vraiment existé ailleurs qu'entre 1940 et 1944 - et encore ! le public de monsieur Z. s'extasie devant sa culture car il n'a pas les moyens de la comprendre et d'en appréhender les distorsions. Un des moyens serait de lire cet ouvrage ainsi que tous les autres de Laurent Joly consacrés à l'Action française et à l'antisémitisme en France. On peut toujours espérer...

PS: je ne cite pas le nom de monsieur Z. non pas pour le diaboliser comme s'il s'agissait de Voldemort, mais plutôt pour ne pas renvoyer à sa page d'auteur sur ce site. Il n'a pas besoin de moi pour faire sa propagande.
Livre à charge ? Non, tout au contraire, livre bref, précis et efficace, qui a pour ambition de remettre, à propos de la relecture de Vichy par Éric Zemmour, non les idées en place, mais les faits en ligne : l'exercice, qui s'ancre dans la seconde guerre mondiale (Vichy) et l'après-guerre (l'histoire des Juifs sous Vichy), n'est pas inutile. Il est éclairant à la fois sur une période trouble et sur un homme troublant, péremptoire, qui est candidat à l'élection présidentielle et qui prétend, en bloc de certitudes, la connaitre mieux que nul autre.

Les débats actuels, rendus aussi violents que simplistes, entretiennent ad nauseam la confusion des genres. Les medias et les réseaux sociaux agissent en caisses de résonance flaccides et adjuvants délétères. Les polémistes s'y présentent sans risque d'être contredits sous les traits d'historiens, les animateurs de politologues et les politiques de Dei ex machina, chacun se réclamant de la Vérité dont nous savons pourtant tous qu'elle est contingente et fragile.

Laurent Joly n'en fait pas des caisses ; il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas ; il conserve un ton mesuré tout au long de son texte ; il ne s'aventure pas en dehors d'une ligne simple, qui est celle de son domaine d'études et apporte, sur la relecture falsifiée de l'histoire par Éric Zemmour, des éclairages nourris, argumentés, validés.

"Souviens toi de te méfier" recommandait Mérimée : le point de départ est toujours le doute ajoutait D Ormesson, car le doute c'est penser. "Les contrevérités qu'il (Éric Zemmour) émet sur des faits établis de longue date par la recherche historique devraient faire douter de la pertinence de ses diagnostics sur les problèmes, si complexes, du présent" conclut Laurent Joly. Pas mieux !
Les distorsions de l'histoire sont monnaie courante en politique. Que l'on soit de droite ou de gauche on va donner un petit coup de tordoir de ci, de là. le nauséabond candidat à la présidentielle ne fait pas exception. Ses interprétations sur le régime de Vichy ne prêtent pas à sourire et démontrent une volonté de nuire à la pluralité sociale Laurent Joly nous fait une belle démonstration : le candidat se fourvoie dans le vil mensonge historique !
Oui bon OK, c'est intéressant... pour les passionnés du rayon histoire WWII. Je ne pense pas que la dénonciation de l'interprétation biaisée de faits ayant eu lieu il y a plus de 70 ans va avoir un impact sur son électorat ( qui n'ouvrira de toutes façons pas ce bouquin).
10% pour Z, 17% pour Marine... Vu de Wallonie où l'extrême droite est inexistante, ça fait peur. Courage pour vos législatives.
C'est en sa qualité d'historien qu'il intervient, c'est à ce titre seulement qu'il analyse la stratégie politique d'Eric Zemmour. Et elle se révèle très poussiéreuse car Eric Zemmour n'a inventé ni la chaudière ni la lumière ; il emploie les mêmes méthodes, les mêmes discours que les figures politiques et intellectuelles connues de l'extrême-droite en France. Il recourt aux mêmes instruments pour ancrer l'extrême-droite dans le paysage politique français et cet ancrage suppose trois conditions. La première, gagner la bataille culturelle; la seconde: redorer le blason de sa famille politique pour assurer, la troisième, l'union des droites. Et c'est à cette fin qu'il tente de réhabiliter le régime de Vichy car c'est là, en 1940, que sont portées les idées et la conception du nationalisme ethnique de l'extrême-droite; c'est là, en 1940, dans l'exercice du pouvoir, qu'elle s'est discréditée, déshonorée; c'est là que le champs politique de la droite se fissure irrémédiablement. Et pour réparer la fissure, Eric Zemmour, revisite L Histoire, la falsifie pour imposer la version et la vision de l'extrême-droite. Il joue à l'historien pour s'élever au rang des universitaires dont la recherche est le métier pour mieux les discréditer. Il relativise, mêle, confond, invente pour embrouiller et faire avaler, aux citoyens, l'idée d'une extrême-droite efficace et respectable. Il travaille les esprits pour faire accepter ses mesures indignes. Et il faut des historiens pour essayer, tant bien que mal, de rappeler l'ignominie de sa politique et de son idéologie.
Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly vient mettre en perspective les idées et le projet d'Éric Zemmour par rapport aux idées de l'extrême droite du 20ème siècle. Pour lutter contre les mensonges zemmouriens, il va raconter comment l'histoire de Vichy et l'extermination des juifs a été écrite depuis 1945. Laurent Joly démontre comment le polémiste est le produit d'un système médiatique mettant sur le même plan débatteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dénigré. Un système qui laisse peu de place à l'explication nuancée te à la rigueur de l'analyse d'une histoire nécessairement complexe. La construction politique zemmourienne utilise falsifications historiques, lectures biaisées ou déformées pour servir son projet de rapprochement de la droite et de l'extrême droite. Car réhabiliter Vichy permettrait de préparer les esprits ç ne réaction nationaliste et antimusulmane. Heureusement, tous ces mensonges et contrevérité ne résistent pas à une analyse poussée.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Il est des sujets sensibles dans la période sombre de la 2nde guerre mondiale. La question juive en est un majeur. L'auteur s'attache à mettre à mal les théories qu'affiche Éric Zemmour personnage médiatisé et controversé de la scène politique française. Les sources sont un atout majeur de cet ouvrage et Laurent Joly sait où les trouver.
Dans ce court essai largement relayé dans la presse, Laurent
Joly réinscrit la stratégie zemmourienne dans la tradition de l'extrême droite française : est évoquée notamment sa filiation avec le « nationalisme ethnique » porté par Maurice Barrès et Charles Maurras. Il revient sur les sorties les plus polémiques d'Éric Zemmour sur la France de Vichy,
évoquant ses propos tenus en 2019 sur le plateau de CNEWS sur le rôle du maréchal Pétain dans la prétendue défense des juifs français, propos pour lesquels il fut jugé puis relaxé en 2021.
En invoquant les travaux historiques les plus aboutis sur la question du traitement de la population juive par le gouvernement de Vichy et en dénonçant les entreprises moins scientifiques que politiques telles que celles portées par Robert Aron dans son Histoire de Vichy (1954), Laurent Joly tente d'apporter des éléments tangibles pour contrer l'argumentaire rôdé d'Éric Zemmour. La thèse principale de son ouvrage est la suivante : Eric Zemmour falsifie sciemment l'histoire pour gagner la
bataille culturelle et permettre une union entre la droite et l'extrême droite.
Un essai nécéssaire pour lutter contre le relativisme ambiant, et apporter une contradiction étayée aux falsifications de l'histoire dont Eric Zemmour se rend coupable presque quotidiennement.
Alors que le candidat vient d'être condamné à 10000 euros pour provocation à la haine raciale, ce livre met en perspective les écrits et discours du candidat au fait de l'histoire. Laurent Joly termine d'ailleurs sur le fait que le procès aurait lieu courant janvier 2022 peu de temps après la publication. Ce que Joly explique c'est que ce n'est pas tant par ses mots (outrageant tout de même) mais par la manipulation des faits historiques que le polemiste se distingue gravement.
Malheureusement cet essai ne sera peut-être pas lu par ses admirateurs mais cela n'en demerite pas cet éclaircissement dont fait part Joly en comparant histoire et sa falsification. Joly rappelle que L Histoire est une arme, et c'est vrai pour n'importe quelle idéologie. La bataille culturelle est importante et L Histoire est un outil.