EAN : 9782070577279
Gallimard Jeunesse (31/08/2006)
3.62/5   20 notes

Partage le journal intime de Louise, et vis avec elle les bouleversements de la Révolution française. " 14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille, prise cet après midi. Qui aurait ou imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument ? A l'atelier, il aurait été difficile de l'ignorer. Depuis le milieu de la matinée, ça n'était que des ... >Voir plus
Que lire après Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac (1789-1791)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Louise en Révolution

Quel bel ouvrage jeunesse acquis en septembre 2023 lors du Congrès des Sociétés de la Révolution française !

Il conte l'histoire de Louise Médréac, une jeune bretonne arrivant de sa Bretagne natale à Paris en 1789.

Le style est fluide, simple, pour raconter sous forme de journal intime les idées de Louise et ses aventures.

La Révolution et ses grands évènements sont bien décrits, dans le domaine de la mode et de la couture.

Une chronologie et un glossaire complètent ce roman très instructif.

Un seul regret… ce livre s'arrête à juin 1791 avec la fuite de la famille royale et on ne sait pas ce qu'il advient de Louise…

Un bel ouvrage que j'aurais voulu découvrir lorsque j'étais jeune, que je me passionnais déjà pour la Révolution française !
J'ai décidé de continuer ma découverte de la collection "Mon histoire" chez Gallimard Jeunesse avec un roman se passant à l'époque de la Révolution Française.
Le lecteur découvre le journal de la jeune Louise Médréac qui âgée de treize ans quitte son village de Bretagne pour Paris où elle travaille comme apprentie couturière chez Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette et des dames de la Cour.
A peine arrivée dans cette grande ville que Louise va être un témoin privilégié de la rumeur qui gronde, qui enfle et qui va finir par éclater dans la capitale.
Il a bien fallu trouver un tour de passe-passe pour justifier qu'une simple fille de la campagne sache lire et écrire, qu'à cela ne tienne, la jeune Louise a reçu son éducation par le curé de son village qui l'a prise sous son aile, c'est d'ailleurs grâce à lui qu'elle a pu bénéficier d'une place d'apprentie chez l'une des plus grandes modistes de Paris.
J'ai trouvé ce roman jeunesse un cran en-dessous de ma précédente lecture, j'ai trouvé qu'il se terminait trop brutalement et j'ai regrtté qu'aucune piste ne soit donné au lecteur expliquant le voyage de ce journal à travers le temps et sa redécouverte dans une malle en Bretagne.
Si le lecteur découvre à travers le regard de Louise les éléments déclencheurs et les moments clés de la Révolution Française, par exemple la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "Les députés réalisent de grandes et belles choses. La Déclaration est un texte si important que le 26 août 1789 sera une grande date dans l'histoire de France. Elle contient deux mots qu'on trace partout sur les murs dans les rues : liberté et égalité. Ils vont bien ensemble et je ne me lasserai jamais de les prononcer.", la prise de risque sur le contexte historique a été assez limitée car le régime de la Terreur n'y est pas abordé, ni les arrestations, les jugements du Roi et de la Reine et les nombreuses décapitations à la guillotine qui ont pu avoir lieu.
Ces parties historiques ne sont abordées que rapidement dans les notices complémentaires en fin d'ouvrage, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Louise sur le basculement de la situation qui finir par échapper à ceux qui en sont à l'origine.
Si le récit s'attache à mettre en avant le contexte historique à travers les yeux de Louise et retranscrit les pensées et les observations de la jeune fille, partagées par beaucoup d'autres personnes à cette période, notamment le contraste saisissant entre la pauvreté et le luxe et la splendeur de Versailles : "En attendant ma patronne qui était partie déposer la robe, je regardai, assis sur une banquette, à travers les hautes fenêtres, le parc gigantesque, le canal miroitant au loin et se prolongeant à perte de vue, toute cette magnificence ... N'était-elle pas excessive quand, sur les routes, on mourrait de faim, n'était-elle pas dérisoire quand on avait le malheur de perdre son enfant ?", j'ai regretté que le fond historique ne soit pas un peu plus creusé qu'il ne l'est, aucun nom connu n'est cité, seul Camille Desmoulins est évoqué à un moment donné, j'attendais un ancrage un peu plus conséquent qu'il ne l'est.
Mais, et c'est sans doute son point fort, ce roman a le mérite de faire vivre ces événements par le regard d'une jeune couturière toute fraîche sortie de sa Bretagne et qui navigue côté atelier de couture, côté château de Versailles et côté populaire et vie parisienne.
Comme pour ma précédente lecture d'un ouvrage de cette collection, une notice bibliographique et cinématographique se trouve en fin d'ouvrage, je ne peux qu'apprécier (et recommander) la citation du film de Robert Enrico, à mes yeux la meilleure oeuvre qu'il existe sur la Révolution Française.

Malgré les quelques reproches que j'ai pu faire, "Sous la Révolution Française - Journal de Louise Médréac" de Dominique Joly est un roman jeunesse intéressant à faire lire aux plus jeunes pour leur permettre de commencer à aborder cette période de l'Histoire de France et les amener à s'intéresser à tous ces événements qui ont profondément modifié la France.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
La Révolution Française et période historique qui m'intéresse beaucoup et mon histoire et une série de livre que j'apprécie alors quand j'au vu qu'il avait un mixte des deux j'ai voulu le lire a tout prix.
Nous suivons une jeune fille, Louise, qui vient de Bretagne mais qui vas vivre a Paris pour devenir couturière. Avec Louise nous suivons sa vie personnelle et aussi le dégradation de Paris avant la prise de la Bastille.
J'ai bien aimé Louise et ses amis, c'était intéressant de voir le début de la Révolution de son point de vue de car en étant couturière elle a confectionné des tenue pour la famille royale et la même rencontrer dans cette triste période.
La fin du livre par contre m'a déçus car Louise stop d'un coup d'écrire et on ne sait pas ce qui lui arrive pars la suite. Et aussi a la place de dire Révolution, il aurait du dire début de la Révolution car il manque une très grande partie de cette période historique.
Je l'avais choisi pour son côté "journal intime" mais au final j'ai été très déçue. L'écriture est lourde et peu plaisante. L'auteur enfile les perles et les allusions aux évènements parisiens. Il n'y a pas de réel fil directeur autour de l'héroïne et donc pas d'enjeu. Bref, je passe mon chemin, dommage.
Alors que Louise arrive depuis sa Bretagne natale à Paris, les tensions qui couvent depuis maintenant plusieurs années menacent de mettre la ville à feu et à sang.
Couturière dans la prestigieuse maison de Rose Bertin, la jeune fille est au premier plan dans la tourmente qui ne tarde pas à embraser les esprits.

les façades couvertes de tapisseries blanc et or de la couronne, les grappes de gens accrochés aux cheminées ou installés sur les toits, les larges rues sablées et bordées de haies de gardes françaises et de gardes suisses contenant avec peine une foule incroyablement dense. D'après Adélaïde, toute la France semblait être là, le cœur battant au rythme des pas du cortège qui s'avançait solennellement. Quand les douze cents députés représentant les trois ordres du royaume se rapprochèrent au son de la musique du roi, la couturière avoua qu'elle ne put retenir ses larmes. Comme toute la foule, elle applaudit à tout rompre au passage des députés du peuple, le Tiers Etat, tout en criant : "Vive le Tiers !". Elle trouva que ces hommes vêtus de noir étaient à la fois fiers et très dignes. Peut-être plus encore que les nobles qui les suivaient, paradant avec leurs dentelles, leurs parements d'or, leurs chapeaux à plumes.
Du haut de la grande terrasse, le spectacle de la ville était splendide : la façade imposante du palais des Tuileries, paraît-il inhabité, les clochers et des dômes des églises à l'assaut du ciel, le ruban gris de la Seine enjambé par de nombreux ponts de pierre.
J'ai de l'or plain les yeux et en même temps le cœur gonflé de tristesse..... Pourquoi faut-il admettre que tant de conditions différentes se côtoient en ce bas monde ? Aujourd'hui, la pauvreté le plus cruelle et la plus injuste m'a montré son visage et la richesse la plus inimaginable s'est déployée, à mes pieds, avec un faste inouï. Est-ce acceptable ?