Projet Bradbury tome 6 sur 42
(24/09/2013)
4.25/5   4 notes
C'est une après-midi comme beaucoup d'autres qui débute pour Victor et Simon. Les champs s'étendent à perte de vue, il n'y a plus qu'à courir plus vite que le vent et à oublier qu'on grandira un jour. Mais une découverte impromptue va changer tous leurs plans. Sous la terre se cachent des secrets : quelquefois, il suffit de prendre le temps de se pencher pour les déterrer.

Aurélia sous la terre est la 6ème nouvelle du Projet Bradbury, un marathon d'é... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 6 : Aurélia sous la terreVoir plus
C'est une nouvelle très intime et onirique : une descente dans la tête de Neil Jomunsi.
C'est un brin nostalgique. On croise des objets anodins qui possèdent pourtant un fort potentiel de mémoire.

J'ai bien aimé la différence d'attitude entre les deux personnages.
On peut d'un côté, se consacrer et plonger soit même dans son propre passé. Plonger en soi même en fait.
Ou au contraire, on peut rester en surface interdit. Et ne pas participer en corps ou en esprit et ne ressentir que le prix des choses et pas leur valeur.
Car il y a bien deux implications possibles à la lecture de cette nouvelle : l'empathie ou la distance.

Afin de ne pas révéler le moteur de ce récit, je n'en dirais pas plus. Mais je suis admiratif de la source de ce récit et sa retranscription.

On va finir par bien connaitre Neil.
Car à son insu, le projet Bradbury est une découverte de bien des pans de la personnalité de son auteur

Comme d'habitude, j'aimerais que la lecture dure plus longtemps, car c'est une nouvelle et je suis impatient de lire la prochaine nouvelle.

Lien : http://travels-notes.blogspo..
Cette 6ème nouvelle est pour le moins étrange puisqu'écrite à partir d'un rêve de l'auteur qui l'a retranscrite tel quel. Un chouette exercice qui dévoile une part de l'enfance de Neil Jomunsi au fur et à mesure que Victor exhume d'anciens jouets.J'y ai retrouvé la campagne, les champs de mon enfance lorsque les mômes que nous étions, pour tromper leur ennui , mutaient en camarades au cours de jeux collectifs ; à mon époque c'était les indiens et les cow-boys, ou les gendarmes et les voleurs.

On retourne au pays de l'enfance, avec ses préoccupations. Tant et si bien que durant deux jours je suis aussi allée à la pêche aux souvenirs : les séries et émissions pour enfants , et les chansons qui ont marqué ma jeunesse. C'est surprenant, essayez à votre tour !

Et c'est étrange cette habitation sousterraine comme un coffre-fort, un bunker.

Aurélia sous la terre est une nouvelle qui câline l'enfant, qui est aussi comme un rite de passage à l'âge adulte. C'est tout ce que l'on garde au fond de soi dont on ne parle plus beaucoup, dont on se souvient tout juste et pourtant c'est aussi à travers le personnage d'Aurélia, les premiers émois peut-être.

Une bien belle et émouvante nouvelle, une jolie réussite pour l'adaptation d'un rêve.
Lien : http://dzahell.fr/aurelia-so..
Une nouvelle toute douce, où le fantastique sert de prétexte à une évocation nostalgique de l'enfance. Ecrite à partir d'un rêve, elle a des allures très oniriques. La plongée sous terre est bien le miroir de la plongée dans les souvenirs doux-amers de l'innocence perdue. Une nouvelle qui est un bon point de départ à l'immersion dans nos propres souvenirs. Une petite douceur sucrée très agréable à lire!
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..

Victor s’imagina que s’il existait un dieu des banquiers, il ressemblerait à l’homme du portrait.

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org