AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913245723
94 pages
Eden (17/06/2003)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Un libraire pris dans le tourbillon de la machine éditoriale, des livres et des livres qui arrivent et repartent par cartons, tout un système qui, au fil du temps, transforme la librairie en plaque tournante et fait que le libraire et ses ouvrages finissent par ne faire plus qu'un.
Que lire après Carton ou l'histoire d'un libraire qui se transforme en cartonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'impression en très petits caractères ajoutée à un début des plus abscons m'ont empéché d'apprécier ce livre. Je ne l'ai pas terminé
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le succès chamboule tout mais ne fait pas vraiment mal.

La rançon de toute gloire, c'est ce devoir de représentation qu'elle suppose, cette part d'humilité à laquelle on doit renoncer.

Pure comédie que la représentation de soi, comme la poire à l'étal ou le gigot au stand, mais après tout c'est moral que l'acheteur ait toutes les cartes en main au moment de se décider, aussi bien pour la prose que pour le produit d'entretien. C'est un bien grand pas que l'humanité fait là, en proposant chaque jour de nouveaux supports d'épanouissement possible.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, à trop traîner le soir, tout libraire doit très précisément ressentir cette peur bleue là, la peur que le papier le prenne et que le carton l'avale, qu'à force de les fréquenter, d'y baigner à longueur de journée, à force d'en humer les modules et de le rendre à bras-le-corps, il finisse par se confondre à la chose. Que voulez-vous, toute profession a ses petites phobies...
Commenter  J’apprécie          70
La plupart du temps, il arrivait que des livres partent tout seul, que les clients se jettent dessus comme sous le coup d'un ordre, procédure idéale où il n'y avait même plus à endurer la présence toujours un peu glaçante des hésitants dans l'univers de la librairie.
Rien n'est pire que le client plus ou moins à l'affût, plus ou moins dangereux, avec pour arme absolue le coup de la question-piège, celle qui foudroie par effet imprévu.

Restait le problème de la clientèle qui n'achète pas, des êtres pas trop en phase qui consomment sur place, des rêveurs qui butinent sur pied, des lymphatiques qui s'envoient le chapitre entier et reposent le machin, sachant que pour le suivant ils reviendront demain.
Commenter  J’apprécie          20
Restait le problème de la clientèle qui n'achète pas, des êtres pas trop en phase qui consomment sur place, des rêveurs qui butinent sur pied, des lymphatiques qui s'envoient le chapitre entier et reposent le machin, sachant que pour le suivant ils reviendront demain. Il faudrait à l'avenir songer à rentabiliser ça..! Mais ici n'est pas le lieu de la revendication.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, la réalité de la situation et nos aspirations profondes sont rarement coïncidentes...et alors; so what comme disent les Anglais...Rien ne doit nous décourager, jamais... vous m'entendez; jamais...
C'est rassurant de s'entendre parler comme ça, de sentir face face à soi un homme où la peur n'a pas sa place, la peur pas plus que l'indécision.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Joncour (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Joncour
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Anna Pavlowitch, directrice des éditions, présente la rentrée littéraire d'Albin Michel - @VideoAlbinMichel
Au programme de la rentrée d'automne 2023 : - Psychopompe d'Amélie Nothomb - À Dieu vat de Jean-Michel Guenassia - Le Pavillon des oiseaux de Clélia Renucci - Les Heures heureuses de Pascal Quignard - Chaleur humaine de Serge Joncour - L’Épaisseur d'un cheveu de Claire Berest - Les Amants du Lutétia d'Emilie Frèche - Les Grands Enfants de Régis de Sà Moreira - Paradise Nevada de Dario Diofebi - Illuminatine de Simon Bentolila - Le Diplôme d'Amaury Barthet
0:00 Introduction 0:16 Que vous évoque la rentrée littéraire ? 0:59 Selon vous, est-ce un risque de publier des primo-romanciers en période de rentrée littéraire ?
Un événement @livreshebdo_ avec le partenariat de @babelio
+ Lire la suite
autres livres classés : librairieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

{* *}