Brice Matthieussent (Autre)Joseph A. Smith (Illustrateur)
Albin Michel (09/11/1982)
4.38/5   12 notes
Ce livre est un authentique brouet de sorcière. Erica Jong, dont des romans comme Fanny ou Le Complexe d'Icare ont révélé les talents magiques d'écrivain, porte ici son attention à l'univers fantastique et réel de la sorcellerie. A ses yeux, la sorcière est autant personnage historique qu'archétype - harpie édentée ou irrésistible séductrice -, vestige d'une religion primitive et projection de notre peur de l'inconnu.
Dans ses textes et ses poèmes, merveilleu... >Voir plus
Que lire après SorcièresVoir plus
Erica Jong nous propose un ouvrage entièrement dédié aux sorcières. Très féministe, l'auteur met en avant les persécutions faites aux femmes depuis l'Inquisition. Cet aspect du livre est assez désagréable dans le sens où Jong fait un peu trop parler son côté féministe. Parfois, ses explications sont brouillées par des injonctions aux hommes les sommant de respecter les femmes et tous les pouvoirs qu'elles possèdent (féminité, sexualité, intelligence, sensibilité…). Dommage de mélanger combat personnel et descriptions d'une créature féerique.

Le livre s'ouvre sur une sympathique introduction qui nous invite à plonger dans l'univers de la sorcière… si nous osons…

Les chapitres sont courts, clairs et précis ce qui permet de saisir immédiatement les informations. Après une rapide introduction de la sorcière, Jong propose une description générale de la sorcellerie et son origine. Puis les origines de la sorcière sont mises en avant entre la Déesse Mère et les Déesse grecques, on découvre que ce personnage remonte à des siècles lointains.

De nombreuses pages sont ensuite consacrées à la chasse aux sorcières et à l'Inquisition. Jong explique également comment le christianisme est venu remplacé le paganisme à grands coups de conversion et tortures. Elle met également en garde les lecteurs sur les grandes différences entre Satanisme et Sorcellerie; un bon point qui permet de ne pas faire d'amalgame.

Un ensemble de chapitres décryptent le costume et les objets d'une sorcière; certains sont connus (le balais ou le chapeau) d'autres moins (la bolline ou l'athame). Jusqu'au “rituels de la sorcellerie” page 101, l'ouvrage est très agréable à lire et surtout assez instructif. Les derniers chapitres cependant le sont beaucoup moins. Des rituels et des potions magiques sont proposés ce qui ne peut séduire que les “pratiquantes”: lire une recette de deux pages n'est pas très intéressant. de plus, les sorcières et sorciers de légende listés sont les plus connus et donc leur petite biographie (lue, relue, lue de nouveau et encore lue!) ne présente aucun intérêt.

Les petits poèmes (écrits par Jong?) parsemant l'ouvrage ne m'ont pas du tout plu et gâche l'ensemble des textes. A l'inverse, les illustrations de Smith sont sublimes et viennent enjoliver le travail de l'auteur.

La bibliographie finale est TRES dense et vous permettra de pousser vos recherches et satisfaire votre curiosité. Un bon point pour tous les afficionados de ce gendre d'ouvrages (attention: beaucoup sont en anglais).

CONCLUSION
Sorcières est un livre pas toujours intéressant, mais captivant qui nous emmène sur les traces d'une figure mythique du merveilleux. de quoi apprécier un peu plus cette horrible vieille femme au chapeau pointu aux nombreuses vies et aux nombreux secrets.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Joli livre autant pour les mots que les sublimes illustrations...

"Dans son chariot brinqueballant, aveuglée, bâillonnée, ligotée, en route vers la chambre des tortures, le gibet ou le bûcher, la sorcière essaie de nous dire quelque chose. Elle essaie de nous avertir. Écoutez-la. Vous serez peut-être à sa place - la prochaine fois."