Thierry Jonquet abandonne ici le polar pour nous égarer dans une aventure pleine d'humour, quelque part entre le roman picaresque, le roman noir et le roman historique. Les rebondissements innombrables se jouent joyeusement des règles de la vraisemblance, jusqu'à parfois frôler l'absurde, mais si le ton général est plutôt léger, la noirceur chère à l'auteur n'est jamais bien loin. On la trouve moins, ici, dans les âmes des personnages – antihéros plutôt sympathiques malgré leurs travers – que dans l'arrière-plan historique, cette Pologne en proie au chaos, où la peur des Rouges ravive les vieilles haines et où les juifs désireux de s'engager pour défendre leur pays se retrouvent parfois en camps de concentration.

Le secret du rabbin n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur, mais c'est un roman très original, aussi intéressant que réjouissant à lire, et qui redouble ses mérites par un dénouement agréablement inattendu.
Lien : http://babel-oueds.livejourn..
Pas le meilleur Jonquet selon moi, mais tout de même intéressant.
J'ai surtout aimé le rythme où les chapitres alternent avec les personnages; j'ai bien aimé suivre les pérégrinations de ces 4 héritiers, qui malgré leur réticence initiale à la lecture de la lettre de leur oncle, vieux rabbin, qui souhaite leur léguer un trésor, vont finalement à la suite de péripéties, hasards (destin?) se retrouver en Pologne pour y chercher ce fameux trésor.
Le récit est finalement assez malicieux, on se laisse prendre au jeu mais je suis un peu restée sur ma faim.
Le secret du rabbin ne ressemble pas aux autres romans très noirs de l'auteur.
Thierry Jonquet nous surprend avec cette fabuleuse histoire qui est très drôle.
C'est un roman d'aventure avec quatre protagonistes complètement opposés qui se déroule en Pologne, avec comme toile de fonds la guerre russo-polonaise de 1920( la jeune République Polonaise se retrouve opposée à la Russie Bolchevique). L'antisémitisme y est très fort et la misère partout présente.
Un bien étrange rabbin Mordechai Hirshbaum de Niemirov, un shtetl perdu (bourgade juive de Pologne)au fin fond de la Galicie, a laissé un héritage à la jeune génération.
Mais les héritiers ne sont pas très pressés de venir récupérer l'héritage.Oy... gewalt !(ah...quel malheur).
Moses est gangster à New-York.David est sioniste en Palestine.Léon, officier français blessé de la Ière guerre mondiale.Rachel, bolchevique moscovite pure et dure.
L'auteur prend un malin plaisir à les réunir là où ils ne voulaient pas aller et ils finiront bien par toucher leur héritage.
La chute est très réussie.J'ai beaucoup aimé ce livre.

Premier roman que je découvre de cet auteur et il se révèle une excellente surprise. La chute, dont je ne dirais rien, m'a vraiment surprise, j'ai été tour à tour très amusée et étonnée. Malgré les circonstances terribles où se déroule l'intrigue, ça a un côté joyeux et entraînant assez plaisant, un je ne sais quoi d'absurde qui amuse beaucoup tandis qu'on va de rebondissement en rebondissement.
Dans ce livre, Thierry Jonquet prend son inspiration dans l'Histoire (avec un grand H).
Tout commence en 1920, en Pologne, le rabbin Mordechai Hirshbaum vient de mourir à l'âge de 97 ans. Ses héritiers sont 4 neveux qui sont priés de se rendre en Pologne pour toucher leur héritage. Les 4 cousins sont très différents : il y a Moses, gangster à New-York, David, un bâtisseur du nouvel Israël, Léon, l'officier français et Rachel, la bolchevique passionnée. Au départ peu motivé pour cette héritage, ils finiront tous les quatre par faire route vers la Pologne à une époque où c'est la guerre civile et où la Pologne subit les conséquences de la Révolution de 1917 en Russie. L'antisémitisme y est très fort et la misère est également présente partout. L'auteur nous dresse des portraits sans concession de ses héros. Et même si ce livre a été publié dans une collection policière, ce livre est plutôt un vrai roman d'aventure. Et la conclusion plutôt inattendue. Encore une belle découverte de Thierry Jonquet.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
A lire toutes affaires cessantes.

Ce livre nous fait découvrir la Pologne de l'après Grande guerre mondiale. Aussi invraisemblable que soient les personnages de ce roman historique, ils correspondent au destins de la plupart des Juifs de cette époque. Les personnages historiques sont réels et sont bien intégrés dans leur cadre historique, mais les destins des héros du livre qui croisent leur chemin sont aussi absurdes que la réalité Juive en Europe...
Excellent livre , par contre publié chez Folio Policier une aberration.....................................................................................................................................................................................
Epopée haute en couleur, pittoresque et bien rythmée. Un bon souvenir de lecture.
Thierry Jonquet aime bien nous manipuler, et ça on le sait. Là, il s'est amusé avec un vieux rabbin qui laisse à ses 4 neveux, un mystérieux trésor. Où comment les aléas de l'histoire dissémine une famille et les rend si différents.