un très grand moment de lecture, beaucoup d'émotions dans ce livre . puissant
Une fille handicapée moteur rêve de vengeance, un médecin orthopédiste à la réputation ternie rêve de redorer son blason, un jeune stagiaire rêve de baise sauvage et débridée...

C'est mon deuxième roman de Jonquet et je retrouve certaines similitudes, tout d'abord, le roman est très court (170 pages dans mon exemplaire poche des éditions Folio), ensuite on devine dés le départ que quelque chose de dramatique va se produire, il suffit juste d'emboîter les pièces de ce puzzle macabre. Enfin, il y a l'atmosphère, particulièrement glauque et malsaine dans cette histoire, il n'y a pas un personnage pour sauver l'autre...et la fin apocalyptique et grotesque à la fois est à la hauteur des espérances.

Tout ça pour dire évidemment que l'on se régale à la lecture pour peu que l'on aime le noir, le très noir.
Affreux, drôles et méchants pourrait s'intituler ce roman de Thierry Jonquet.
Plonger dans la conscience des protagonistes de ce roman c'est découvrir les pensées terrifiantes d'une adolescente dont le corps brisée est devenue une prison, d'un chirurgien dont la carrière et la vie privée a été anéantie par une opération ratée, d'un étudiant aux désirs pervers, abominable à souhait et d'un commissaire de police face à une énigme incompréhensible.
C'est découvrir leur mesquinerie, leur absence totale d'empathie, leur égoïsme primaire et leurs actes d'une cruauté inqualifiable. Les personnages de ce récit ne sont même pas excusés par la folie. L'horreur ordinaire des gens ordinaires, c'est cela qui est le plus terrifiant.
L'humour noir de ce livre est omniprésent, car c'est c'est bien un roman noir à l'humour féroce où les personnages sont dépourvus de toute sensiblerie. Décortiquées jusqu'à l'extrême, détachées de toute tendresse, les réflexions des protagonistes, apparaissent dans une implacable réalité.
Les pensées de Cynthia, dans son fauteuil roulant, sont d'un cynisme exacerbé. le regard qu'elle porte sur son entourage est froid, sans concession. Les défauts, de tout un chacun, sont analysés avec une précision chirurgicale. Toute tendresse a déserté ce corps dévasté. Cynthia n'est plus capable d'aimer car, blessée, trahie, abandonnée dans cette institution par ses parents,elle refuse de montrer au monde qu'elle n'est pas le légume qu'ils ont diagnostiqué. Elle dissimule son intelligence car depuis son réveil douloureux et la compréhension de ce qui lui est arrivé lors de l'opération, toute sa volonté est dirigée à accomplir son impitoyable vengeance envers le chirurgien. Elle va réussir à manipuler Alain, étudiant aux pensées tordues et à la perversité dérangeante, pour obtenir ce qu' elle désire plus que tout. L'handicapée, si fragile en apparence, qui se sert des pulsions obsessionnelle d'un jeune homme perturbé, est la clé de voute de toute cette histoire. La victime, devenue bourreau, n'ayant plus que sa volonté, va entraîner tous les personnages dans une sordide descente aux enfers.
C'est également plonger dans les pensées du chirurgien, homme détruit par ce qu'il a fait et découvrir la face cachée de la médecine. Derrière chaque praticien se cache un humain pas aussi fiable qu'il n' en a l'air. Cela fait froid dans le dos !
Le récit nous entraîne dans une spirale d'événements où tous les masques tombent dans une fatalité programmée.
Quand on aime l'humour noir et les machinations délirantes, ce livre est à lire de toute urgence !
Lien : http://quoi-lire-apres.blogs..
Un suspense épatant pour un polar hors norme
un peu déroutée au début , très vite je n 'ai plus lâché ce livre, encore une fois chez Jonquet l 'histoire racontée par un personnage hors norme , une handicapée que tout le monde rejette mais qui construit sa toile machiavélique , petit à petit ; avec un final magistral .Encore une fois , un livre qui laisse des traces
- - - EVITER DE LIRE LA 4ème DE COUV !
Cynthia est handicapée, elle a quinze ans et demi et vit en permanence dans un institut. Morier est le médecin du centre, il a obtenu cette place grâce à son beau-père, il y a semble-t-il une affaire trouble dans son passé. Alain est étudiant et va passer les deux mois d'été dans cet institut pour faire les gardes de nuit... le lecteur suit tour à tour les actes et les pensées de ces trois personnes dont les destins vont, comme toujours chez Jonquet, se croiser de manière tragique.
On commence le livre avec une sensation de malaise : la description sans complaisance des handicaps, la dureté des qualificatifs employés par Cynthia ("l'ordure", "la sale conne de mère", "le salaud") et par le médecin à l'égard de la jeune fille ("la débile"). La pédophilie alourdit encore l'atmosphère du roman, mais paradoxalement, les crimes l'allègent finalement, en introduisant un certain humour noir.
En résumé, du pur Jonquet pour la perfection de l'écriture, le côté dérangeant, et le machiavélisme du scénario... mais pas mon préféré (qui reste 'Ad Vitam Aeternam').
Comme d'habitude Jonquet explore les aspects les plus noirs de l'âme et du comportement humain.
Livre parfois difficile à lire tant les scènes décrites sont "gore".
On y suit la lente descente aux enfers de Cynthia, prisonnière de son corps mais libre dans sa tête, jusqu'au meurtre.
L'aspect enquête policière n'est que peu abordée, et sa conclusion aurait mérité d'être plus travaillée.
Le roman se déroule dans un hôpital parisien, dans le pavillon des enfants handicapés. L'action prend place pendant l'été si bien qu'il n'y a plus que trois pensionnaires, la plupart passant leur vacances dans leur famille. Parmi ces 3 jeunes, il y a Cynthia. Cynthia est une jeune fille de presque 16 ans, lourdement handicapée qui aspire à la vengeance. Très vite, on sait que son handicap est lié au docteur Monier, que Cynthia appelle l'ordure, qui travaille dans cet hôpital. Toute l'attention de Cynthia est focalisée sur cet homme qu'elle souhaite éliminer.
C'est un livre assez dérangeant, car il met en scène des personnes handicapées victimes d'abus, notamment sexuels. Certaines scènes sont très crues et m'ont gênées dans l'avancement de ma lecture. Toutefois, l'histoire se déroule de manière tout à fait machiavélique et j'ai vraiment apprécié la fin du roman. L'auteur nous montre que les apparences sont parfois (souvent?) trompeuses!
Alors comment résumer ce livre en 1 mot ? je dirais Graveleux ? Obscène ? Indécent ?
Ouchhhh je referme ce livre avec une sorte de « dégout » non pas macabre mais pour cette histoire qui n'a rien de banale au contraire. Ne vous fiez pas à sa taille car malgré ses 171 pages vous allez à travers ces lignes vivre l'enfer de Cynthia dit « la débile » dans un institut de réadaptation pour handicapés. Depuis 2 ans elle ne parle plus, elle ne bouge plus elle est complètement assistée.
Depuis 2 ans elle vit secrètement dans la vengeance de la « conne » sa mère et le salopard « son beau père » ainsi que « l'ordure » le docteur. Tous ces qualificatifs sont durs mais donne un sens particulier à la lecture.
Les vacances d'été sont là, personne ne vient la chercher, personne ne veut d'elle et Alain un jeune recrue arrive pour s'occuper d'elle pendant cette période. Tous 2 mal aimés, rejettes de la société avec des idées ambiguës vont bientôt se lier …. Pour un final sordide, glauque et malsain.
Donc si vous aimez le style langage chatié, avec des scènes obscènes et malsaines sur un fond d'histoire glauque vous aimerez ce livre !

Lien : https://www.instagram.com/au..
Tout est glauque dans Mémoire en cage, à commencer par l'héroïne, Cynthia, coincée dans son fauteuil roulant comme les héros grolandais du film Aaltra. Mais là où les voisins picards partent porter réclamation auprès de l'entreprise finnoise qui a fabriqué la benne de tracteur qui s'est écrasée sur eux, Cynthia, elle, ne va pas bien loin. Elle a quinze ans, bave, est machiavélique à l'intérieur, réduite à l'état de légume à l'extérieur. On lui change sa serviette quand elle a ses règles ; on la nettoie quand elle est sale ; on la cloue devant la télévision. Un autre handicapé, fan de Chantal Goya, la touche en profitant de son état ; un obsédé sexuel succède à ses infirmières.

Mais Cynthia ne veut qu'une chose : tuer l'ordure qui l'a mise dans cet état. Drame sordide, donc, en trois temps : "Qui ?", "Pourquoi ?", et surtout "Comment ?" Comment Cynthia va-t-elle s'y prendre alors qu'elle est impotente ? Thierry Jonquet ménage le suspense jusqu'au bout : c'est cru, c'est glauque, mais terriblement retors.
Lien : http://lectiole.canalblog.co..