AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 183 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore cette fois, Thierry Joncquet décrit une haine viscérale, obsessionnelle, froide, de manière clinique, analytique, nourrissant la volonté inextinguible de vengeance de "l'héroïne" puis sa réalisation, implacable, sacrificielle, d'une précision architecturale.

Très souvent Joncquet introduit des pathologies médicales dans ses romans ; cette fois il fait encore plus fort, l'intrigue se déroulant exclusivement en établissement hospitalier privé, spécialisé en handicaps lourds et hébergeant "l'héroïne" de cette histoire poisseuse.

Aucun des personnages ne présente une quelconque sympathie ; lâcheté, cynisme, vénalité, cupidité, sans oublier les différents chantages, rythment les pages de l'oeuvre, qui se tournent rapidement pour en connaître le dénouement. Claude Chabrol en aurait fait un film à sa mesure.

Le commissaire Gabelou, enquêteur humaniste récurrent de quelques romans, n'a qu'un rôle très secondaire, n'intervenant que dans la dernière partie du roman pour démêler les fils de cette pelote machiavélique.
Il pataugera d'ailleurs, ne résolvant que partiellement cet echeveau, n'entrevoyant que l'écume et non la vague de fond, une triste et pitoyable vérité que seul le lecteur connaîtra.

Thierry Jonquet est un grand auteur du polar français, un maître de la description de la haine et la vengeance jusqu'au boutisme ("Mygale" en est son plus glacial exemple), par trop meconnu.
Commenter  J’apprécie          602
Un roman policier tordu et vrillé
comme le corps de Cynthia
sur son fauteuil roulant électrique.
L'intrigue vous laisse baba,
après, vous avoir bien promené...
Jonquet est un incontestable virtuose
dans ce genre d'exercice.
Pas de sujet tabou , pas d'évitement
Une langue tour à tour crue et élégante .
Le scénario est diaboliquement découpé,
Les personnages de tous les étages sociaux,
sont traités avec les égards qu'ils méritent...
Pas trop de cadeaux pour certains..
Un chef d'oeuvre du genre
qui, je pense, rentre dans la catégorie"des inoubliables ".

Commenter  J’apprécie          182
Changement d'horizon et retour sur un classique avec « Mémoire en cage », de Thierry Jonquet. Cynthia est en fauteuil roulant et est suivi dans un centre de soins pour les enfants handicapés. Elle déteste sa mère et un mystérieux personnage qu'elle appelle « l'autre salaud » et le lecteur va rapidement apprendre à suivre le court de ses pensées. En effet, Thierry Jonquet s'amuse avec des passages en italique à faire parler à la première personne ses personnages. Des personnages qui ne sont d'ailleurs pas tous recommandables voire carrément détestables pour certains. Comme Alain par exemple, jeune étudiant embauché depuis peu dans le centre de soins pour l'été. Un bonhomme détestable qui prend littéralement les femmes pour des moins que rien et plus encore. Les personnages apparaissent au fil de l'histoire, comme le divisionnaire de la pj Gabelou et on découvre un univers original et peu abordé d'une manière générale, celui de l'hôpital et des soins pour les enfants. Ici, il s'agit plus des soins traumatiques et du handicap.

J'ai beaucoup entendu dire que le corps avait une place centrale dans l'oeuvre de l'auteur et je comprends tout de suite pourquoi avec cette lecture. Thierry Jonquet questionne l'impact des handicaps mais aussi les représentations que chacun et chacune s'en fait. le vocabulaire utilisé a parfois mal vieilli (« débile », etc.) mais on sent tout de même le regard aiguisé de l'auteur qui s'inspire de la réalité pour questionner les lecteurs. Il en profite au passage pour dénoncer le fonctionnement aberrant de certaines structures de soins et la toute puissance de certains corps médicaux.

Je suis ressorti plutôt conquis de cette lecture, de ce roman noir bien mené. Et ce qui est sûr c'est que j'ai bien envie de découvrir d'autres bouquins de l'auteur, pour voir comment Thierry Jonquet choisit et traitent ces thèmes singuliers.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Cynthia, âgée de 15 ans ½ réside au pavillon C d'un établissement spécialisé dans l'accueil de personnes handicapées. Ce pavillon est dédié aux Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), personnes dont l'infirmité résulte de lésions survenues pendant la période périnatale. Cynthia est lourdement handicapée : elle est équipée d'un fauteuil électrique, ne parle à personne, adopte une posture bancale, bave en permanence, et ne maîtrise pas les tremblements de son bras droit. Deux personnes seulement l'appellent par son prénom, beaucoup la désignent par le n° de sa chambre, et certains l'appellent "la débile". Derrière ces apparences, Cynthia réfléchit, a des sentiments, et de l'humour, comme le montre sa capacité à rire d'un mauvais tour joué à son beau-père et à sa mère qu'elle déteste tous deux. A 16 ans, elle devra rejoindre un autre établissement. Il ne lui reste donc que quelque mois pour régler quelques comptes ; elle se promet une vengeance terrible…, et le lecteur ne sera pas déçu !

Avant d'être écrivain, Thierry Jonquet (1954-2009) fut ergothérapeute ; il travailla notamment en gériatrie. Il connaissait très bien le milieu qu'il décrit. La cadre de cette fiction et la psychologie des personnages sont très crédibles, même si l'intrique elle-même l'est un peu moins. Comme souvent par la suite, avec ce roman publié en 1982, Jonquet nous surprend, pour notre grand plaisir.

Je vous recommande vivement, si ce n'est déjà fait, de découvrir cet auteur français, dont l'oeuvre est variée et de qualité, notamment avec : "Le bal des débris" (1984), "La Bête et le Belle" (1985), "Mon vieux" (2004), "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte" (2006), pour citer ceux qui me semblent les meilleurs. Ce n'est pas un hasard si "Mygale" (1984) fut adapté au cinéma par Pedro Almodóvar avec "La piel que habito" (2011).
Commenter  J’apprécie          183
Petit roman avalé en 24 heures, vive les vacances !

Histoire assez perturbante où l'on croise le chemin d'une poly handicapée qui n'est pas si "légume" que ce quoi pourrait croire.. et surtout qu'elle veut bien faire croire. Au delà du questionnement sur le corps médical qui ne se rend compte de rien, ce que je trouve plutôt inquiétant.., c'est un polar très efficace avec beaucoup de suspense !

Je conseillerai de ne pas lire la 4 de couverture qui dévoile beaucoup trop l'intrigue à mon goût !
Commenter  J’apprécie          30
Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de difficulté à me faire au découpage du récit, et surtout à la narration. Jonquet jongle, dans un même chapitre, avec différents points de vue, chacun avec leur style narratif... Passant du médecin, avec un langage liché, de la patiente, une jeune fille ayant un quotient intellectuel limité, et le jeune garde de nuit, avec un langage très vulgaire... Tout ça en quelque page. J'ai persisté et j'ai bien fait. Parce qu'au final, les apparences sont souvent bien trompeuses. Certains passages sont très durs à lire, soyez en avertis. Mais bon, Jonquet m'a une fois de plus bien eu avec cette histoire tordue. Un auteur que j'apprends de plus en plus à apprécier.
Commenter  J’apprécie          150
Les thrillers de Thierry jonquet sont courts mais prenants! Un livre qui se lit presque d une traite , le coeur parfois au bord des lèvres...
Cynthia est handicapée physique et mentale , débile a dit la psychologue à son arrivée . Elle ne parle pas , circule la tête pendante en bavant dans un fauteuil roulant mais pourtant, dès les premières pages , elle explique qu elle a un plan...
Pourquoi déteste t elle la majorité des gens qui l entourent ? Et en quoi ce nouvel aide soignant de nuit, sexuellement très perturbé, va t il pouvoir l aider ?
Certaines scènes sont dures et travaillant dans le milieu , encore plus... mais l histoire de Cynthia qu elle raconte elle même en alternant les points de vue des autres personnages vous tiendra en haleine jusqu au bout !
Commenter  J’apprécie          80
C'est original de donner le premier rôle à une adolescente en fauteuil, considérée par certains comme un légume avec un QI évalué à moins de 30 (c'est pas beaucoup!). Cynthia est dans un centre pour handicapés physiques depuis quelques années.
C'est original de donner la parole à quelqu'un qui ne parle pas.

Il en découle une histoire tordue, politiquement incorrecte comme on pouvait en faire en 1982 dont Thierry Jonquet dit : “J'écris des romans noirs. Des intrigues où la haine, le désespoir se taillent la part du lion et n'en finissent pas de broyer de pauvres personnages auxquels je n'accorde aucune chance de salut. Chacun s'amuse comme il peut”.

Évidemment, le roman date un peu ; si le centre de Saint-Maurice existe toujours, il ne serait pas concevable, aujourd'hui, de laisser une jeune fille vulnérable seule, la nuit avec un homme, salarié, remplaçant au demeurant.

Ce premier court roman permet d'entrer dans l'univers de cet auteur qui a compté dans la série noire.
Commenter  J’apprécie          430
*** Une lecture dérangeante sur une fille TRÈS dérangée ***


Autant se le dire : Thierry Jonquet ne m'a jamais déçue. J'avais adorée La bête et la belle et Mygale.
Avec Mémoire en cage, je n'ai certes pas eu le même coup de coeur mais j'ai apprécié cette lecture qui est bien sûre hautement dérangeante car l'auteur fait dans le très glauque. de suite prise dans cette intrigue, très bien construite, je me suis assez vite doutée que la fille n'était pas aussi débile que ça ...


Elle, c'est Cynthia.
Elle a un QI de 30, elle est débile, c'est un légume qui bave tout le temps, elle est handicapée psycho - moteur et elle est là, tous les jours, tapie dans le hall de l'institut, elle attend le toubib Morier à 9h précise, elle suce du chocolat pour pouvoir lui baver dessus. Elle a une conne de mère qui a refait sa vie avec un salaud et qui l'ont abandonnée pavillon C de l'institut après le sacré bordel qu'elle avait foutu à l'auberge que tient sa mère et le salaud !
Elle ne parle pas, elle pousse des cris, elle ne comprend plus rien, enfin... c'est ce que pensent les soignants et les médecins.

Tout de suite, Thierry Jonquet nous dresse le portrait de cette pauvre fille de seize ans.

Puis il y a le médecin Morier et Isabelle, sa future ex-femme.

Puis, il y a la conne de mère de Cynthia et le Salaud qui n'est pas son père.

Puis, un autre fou fait son entrée dans l'histoire : Alain, étudiant, qui postule pour un job de nuit au pavillon C de l'institut.

Bientôt, trois cadavres !

Puis, le flic Gabelou est saisie de cette étrange affaire ...

Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Commenter  J’apprécie          151
un très grand moment de lecture, beaucoup d'émotions dans ce livre . puissant
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}