Nous voilà plongés dans le sud des Etats-Unis, dans le Mississipi des années 40 où Laura a dû suivre son mari, Henry, qui rêvait depuis son enfance de posséder et de cultiver la terre. Leur mariage n'est pas un mariage d'amour. Laura avait bien peur de finir vieille fille quand elle a enfin rencontré Henry, qui l'a trouvée à son goût. Mais à la campagne, isolée, Laura n'est pas heureuse. Entre son mari qui ne s'intéresse qu'à sa terre, son beau-père irrascible, Laura va découvrir le Mississipi, ses haines et ses secrets.

Si j'ai tant aimé ce roman, c'est parce qu'il foisonne de thèmes passionnants: la place de la femme, le retour des soldats qui ont vécu l'enfer en Europe et plus particulièrement, le retour des soldats noirs qui ont vécu loin du racisme pendant toutes ces années en Europe et qui doivent y replonger dès leur arrivée dans le sud des Etats-Unis.

Grâce aux voix multiples qui s'enchevêtrent dans ce roman, on se rend compte que le racisme et les idées préconcues sur les gens de couleur étaient profondément ancrées.

On y sent aussi le pouvoir de la terre:

Mais on assiste aussi à la libération des camps. J'y ai d'ailleurs appris que certains prisonniers des camps de concentration sont morts d'avoir ingurgité ce que leurs sauveurs leur offraient.

Un seul passage m'a agacée:

Bien sûr, j'adorais mes filles mais j'avais envie de connaître cet amour plus intense, moins compliqué, pas entâché de jugements et de comparaisons avec soi-même, que mes soeurs éprouvaient pour leur fils et mes frères pour leurs filles.

J'ai été happée par la violence qui se dégage de ce roman ainsi que par le parcours personnel de Laura.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Une plongée brutale et implacable dans le Mississippi rural de l'après-guerre, où le racisme persiste et la ségrégation demeure inébranlable. le Mississippi, État du Sud des États-Unis, garde vivace l'ombre de l'esclavage, avec des mentalités figées et réticentes à évoluer.

Ce roman chorale suit le parcours d'un couple de nouveaux fermiers, Henri et Laura, récemment installés de la ville à la campagne profonde. Ils portent le fardeau encombrant d'un grand-père nourrissant une profonde haine envers les personnes de couleur, une réalité malheureusement commune dans cette région du Sud.

L'histoire explore également la vie de Hug et Florence, un couple de métayers noirs travaillant sur les terres d'Henry, et leur fils Ronsel, revenu tout juste d'une guerre où il a ressenti son humanité plus forte parmi les hommes que sa noirceur parmi les blancs. Jamie, le frère de Henri, traumatisé par la guerre, lutte pour se relever.

Ce roman, cru et empreint d'injustice, est magnifiquement écrit, puissant et percutant. J'ai réellement apprécié ma lecture et ai eu du mal à l'abandonner avant de l'avoir terminée. J'ai découvert qu'il a été adapté en film, "Mudbound", et je pense sérieusement à me laisser tenter, ne serait-ce que pour voir si l'adaptation a su capturer la force du roman.
J'avoue être assez impressionnée par ce livre que j'ai acheté chez Emmaus sans aucun autre indice que la quatrième de couverture. Une écriture soignée avec une traduction de grande qualité, une histoire haletante et surprenante jusqu'au bout. Certes on se doute que cela finira mal mais le dénouement pour y arriver, chapeau et tellement plausible. La construction est parfaite pour tisser ce genre d'histoire et happer le lecteur. Bravo
Un premier roman d'une puissance et d'une beauté incroyable... pourtant un sujet difficile s'il en est, celui de la ségrégation et de la violence inouïe de ces blancs arrogants membres du KKK, mais pas que...Il est question de couple, de passion, d'amour, de destin... C'est avant tout le beau portrait de femmes et d'hommes dans le delta du Mississippi dans les années 40. Laura épouse Henry Mac Allan qui l'arrache à la ville et l'emmène sur des terres qu'il a achetées, en les découvrant elle sait d'instinct qu'elle n'y sera pas heureuse, pourtant elle s'accommode d'une vie difficile sous le regard de Papy, le père d'Henry, vieillard égoïste, raciste, borné, haineux... A côté d'eux , il y a une famille de noirs qui travaillent sur la plantation : Hap et sa femme Florence, qui travaille comme bonne chez Laura et comme sage-femme pour les autres femmes noires de la région. Leur fils ainé Ronsel, revient de la guerre en France en même temps que le jeune frère de Henry, Jamie... Ronsel a découvert en Europe qu'il pouvait être traité comme un homme et non comme un rebut de l'humanité, il a découvert la liberté de penser, de s'exprimer, d'aimer... le retour dans le Mississippi va être rude...C'est un roman choral où chacun des six personnages principaux prennent la parole pour raconter leur point de vue tout en faisant avancer l'histoire. C'est un premier roman terriblement maîtrisé qui me donne envie de suivre cet auteur, le genre de roman qu'il est difficile de lâcher une fois entamé
Mississipi est un roman à plusieurs voix. Les personnages racontent tour à tour leur vécu et leur ressenti dans une Amérique rurale et raciste où tout peut basculer, glisser et s'enliser dans la boue.
Hillary Jordan sait trouver les mots justes pour nous faire vivre avec les protagonistes cette histoire qui se situe dans l'après guerre.
excellent roman à mon avis que je conseille vivement
Un énorme coup de coeur

Nous sommes dans les années 40 au Mississipi, Laura, Henri, Jamie, Ronsel, Hap et Florence vont de chapitre en chapitre, chacun leur tour, raconter ce qu'il s'est passé .Tous ses narrateurs sont passionnants, ils nous vont vivre leur quotidien jusqu'au drame.

Henry rêve d'avoir un ferme de coton, sa femme va le découvrir trop tard, elle va devoir accepter les condition de vie de la campagne ; elle va devoir aussi cohabiter avec son beau père.
Parmi les fermier qui travaille pour son mari, il ya une famille de noir, bien que le Mississipi ne soit pas l'état le plus racisme, chacun doit rester à sa place….

J'ai dévoré ce livre, passant d'un personnage à un autre qui raconte leur histoire, ils sont tous passionnants, leurs relations sont riches, ce livre est un bijou, dès le premier chapitre on est envoûté ; à lire !
L'histoire : Une famille aux Etats-Unis dans le Mississippi quitte son confort pour s'installer dans une ferme. Dès le début, on est dedans car l'histoire débute avec les deux fils qui enterrent le père. On reprend ensuite le cours de cette histoire un peu avant pour comprendre comment on a pu en arriver là.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, au début j'ai eu un peu de mal avec les personnages pour bien comprendre qui ils étaient, car on est dans leurs pensées, on change à chaque fois de point de vue. Mais passée une trentaine de pages, l'histoire se met bien en place et c'est parti pour un long moment de plaisir.
L'histoire se déroule alors, peu à peu de nouveaux personnages entrent en scène et apportent des éléments de réponse à ce qui a pu se passer au début. L'histoire avance à coups d'actions qui ne sont pas forcément décrites mais elles sont retrancrites dans les pensées des personnages et souvent par des personnages différents. Ce qui est vraiment intéressant, car les ressentis des personnages ne sont pas les mêmes et cela apporte un éclairage différent à l'histoire. La narration est aussi particulière par le fait qu'il y a des ellipses.
Les thèmes sont assez variés : l'esclavage tout d'abord et la ségrégation, évidemment l'amour : la vie conjugale, la passion. Des thèmes plutôt bateau mais j'ai été captivée par cette histoire, on prend le parti des personnages, on a envie que certains réagissent, d'autres nous agacent franchement. C'est très vivant et prenant.
Livre boulersant sur le racisme dans l'Amérique "profonde" des années 60. J'ai particulièrement apprécié le personnage du jeune soldat noir, qui fut un héros pendant la guerre et pour qui le retour dans le Mississipi est d'autant plus difficile.
Lu en deux jours ! Impossible de s'arrêter. Un moment magnifique, tendu, émouvant.
Ce roman polyphonique à la manière de Faulkner se déroulant au fond de la campagne américaine bordant le Mississipi a été pour moi une révélation ! On est transposté dans un univers aride impitoyable. Les personnages sont bien campés et les rapports sociaux entre blancs et noirs dans les années 40 sont mis en avant. C'est un très beau roman.