Nevicata (03/05/2018)
4.25/5   4 notes
C'est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l'île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse, cette nation inachevée, offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin offert à ceux qui façonnèrent son territoire et forgèrent son destin. Il fallait, pour raconter cette île unique, son passé, son lien si compliqué avec la France et les mythes qui l'accompagnent, un... >Voir plus
Que lire après CorseVoir plus
Un sympathique petit ouvrage pour mieux comprendre la Corse et les débats qui l'agitent, ainsi que les positions des uns et des autres face à l'indépendance revendiquée de l'île et la mafia qui y sévissait.

Le troisième entretien met en lumière les changements socio-démographiques qui y sont à l'oeuvre, et les rancoeurs qu'ils peuvent susciter, à travers l'exemple des Pieds-Noirs que l'Etat a aidé à s'installer lorsque les Corses étaient laissés pour compte.
Lu pendant mon voyage en Corse.
Permet d'avoir quelques éléments de contexte sur cette région, ainsi que des données chiffrées. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'aspect historique, quand la Corse est devenue française et quel est le moment déclencheur d'une hostilité envers le continent, qui a délaissé la Corse

Voi dei nemici nostri
A noi date vittoria ;
E poi l’Eterna gloria
In Paradiso.

Sur nos ennemis
Donnez-nous la victoire ;
Et puis l’Éternelle gloire
Au Paradis.

Ce dernier couplet a souvent été mal interprété, encore aujourd’hui, y compris dans l’île. Beaucoup voient ce texte comme un hymne guerrier du fait de cette dernière strophe, de ces « ennemis » sur lesquels nous voulons la « victoire ». Il faut au contraire replacer ce chant dans son contexte : son auteur est San Francesco de Geronimo, jésuite, philosophe et théologien. Cet hymne religieux s’adresse à des hommes et des femmes qui vivent dans le péché. Pour San Francesco de Geronimo, cet ennemi sur lequel il faut donner la victoire est un ennemi qui sommeille à l’intérieur de chacun de nous. En Corse, comme ailleurs en France et en Europe, notre principal adversaire est dans notre miroir.

Lire un extrait