La semeuse de vents tome 1 sur 2
EAN : 9782073037473
Gallimard (21/03/2024)
4.33/5   6 notes
L'enveloppe de la montgolfière trembla, comme si elle aussi était frappée d'émotion. — Le vent se lève, dit Neige. La brise sécha les larmes qu'Olive n'avait pas senties couler sur ses joues. La respiration du ciel, pensa-t-elle.

Au cœur des marécages de la Tourmente, terre sauvage dévastée par un brouillard nocif, Neige découvre une fillette, qu'il baptise Olive. L'enfant ne sait pas qui elle est ni d'où elle vient, mais elle n'est pas native des bru... >Voir plus
Que lire après La Semeuse de vents, tome 1 : La Respiration du cielVoir plus
Alors qu'il se promène dans la Tourmente, Neige tombe sur une enfant à l'apparence étrange qui semble ne savoir ni qui elle est, ni d'où elle vient. Il va la baptiser Olive et s'occuper d'elle pendant quelques temps, jusqu'à ce que les circonstances l'obligent à la laisser partir. Olive va alors devoir affronter ses souvenirs qui reviennent petit à petit, tout en essayant d'appréhender un pouvoir enfoui en elle qui ressurgit.

Quel plaisir d'avoir pu découvrir ce roman ! Je n'avais pas d'attentes particulières et ça s'est pourtant avéré être exactement ce que j'avais besoin de lire à ce moment précis.

J'aurais un peu de mal à dire pour quelle tranche d'âge est destiné ce premier tome. Il y a un côté indéniablement jeunesse (ne serait-ce que parce qu'on suit une enfant de ses 10 ans jusqu'à ses 13 ans et qu'on est clairement sur un roman d'apprentissage) mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des choses assez sombres et des thématiques plus matures. En fait, je pense que c'est typiquement le genre de roman que je qualifierai de tout public dans la mesure où je pense qu'à peu près tout le monde pourra y trouver son compte.

J'ai adoré découvrir l'univers qui a un côté assez onirique avec ses arches dans le ciel qui ne sont pas sans rappeler La Passe-Miroir (et pas seulement à cause des arches volantes en fait), mais dans lequel on retrouve beaucoup d'injustice, d'intolérance, de racisme, et de pratiques sectaires.

À mesure qu'on avance dans l'intrigue, on en apprend plus sur le passé de ce monde qui est déjà très riche dans ce premier tome. On découvre assez rapidement que comme très souvent, l'histoire est écrite par les vainqueurs et qu'il est assez facile de couvrir des événements abominables quand on est au pouvoir (mais je ne veux pas trop en dire).

En plus de cet univers qui m'a tout de suite séduit, j'ai vraiment beaucoup aimé les différents personnages que j'ai trouvé vraiment attachants dans l'ensemble. J'ai notamment adoré la relation très douce de Neige et Olive, ainsi que la solidarité sans faille qui se crée très rapidement entre Olive et Astra.

J'ai aussi aimé le traitement de la magie dans le roman. Non seulement elle a un coût, physique et douloureux, mais elle est aussi beaucoup plus subie que maîtrisée (en tout cas à ce stade de l'histoire). J'ai trouvé vraiment plaisant de ne pas suivre une héroïne qui découvre sa magie et la contrôle parfaitement en à peine quelques jours. C'est bien plus réaliste, et surtout bien plus intéressant comme ça.

Si je devais émettre un petit bémol (mais c'est vraiment juste pour chipoter), je dirais que je n'ai pas forcément beaucoup ressenti l'aspect afrofantasy mis en avant dans la communication autour du titre. Il y a a priori une forte inspiration caribéenne mais il est possible (et même probable) que je ne connaisse juste pas assez cette culture pour vraiment savoir la retrouver ici.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller à tous de donner une chance à ce roman. Et maintenant, je vais essayer de prendre mon mal en patience en attendant la suite !
J'ai un faible pour les univers d'inspiration steampunk et/ou afrofuturiste, et je perds littéralement toute objectivité dès qu'un histoire se déroule sur des îles volantes. D'un autre côté, je suis lasse du combo « orphelin·e aux origines mystérieuses + découverte d'un pouvoir surpuissant + quête d'identité à travers le monde » que l'on rencontre dans une bonne partie de la fantasy. Quand les deux se rencontrent, ça donne La respiration du ciel, premier tome d'une quadrilogie que son autrice Mélodie Joseph qualifie d'« afrofantasy ».

Bref, cette lecture n'a pas été un coup de coeur, mais reste toutefois assez captivante pour que j'aille lire la suite.

L'histoire est assez lente à démarrer (on commence avec beaucoup d'exposition et de descriptions) mais finit par décoller à mi-parcours. En-dehors du worldbuilding que j'ai beaucoup aimé, la principale originalité réside dans le fait que l'héroïne, au lieu de s'embarquer dans un classique sauvetage du monde, part plutôt dans une quête de vengeance, ce qui la rend plus ambiguë et plus intéressante à suivre. À en croire l'autrice, la vengeance constituera le thème principal de la saga complète, et je suis curieuse de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes.

Merci aux éditions VLB pour l'envoi de ce service presse.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 février 2023
Fascinée par la fantasy, un genre littéraire qu’elle adore, la jeune écrivaine montréalaise Mélodie Joseph s’est lancée dans l’écriture d’une première série de fantasy aux accents des Caraïbes, La respiration du ciel. Magie, vaisseaux volants, quête initiatique, quête de mémoire : l’héroïne du roman, Olive, cherche à percer le mystère de ses origines.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Petit à petit, ils se dégagèrent de la masse brumeuse – l’air s’affina, se réchauffa, et la lumière fit son apparition.
— Regarde là-haut, conseilla Neige en ajoutant des brindilles dans le foyer.
Olive s’exécuta et fut éblouie. Le soleil était d’une luminosité violente. Mais c’était une douce violence, qui évoquait une étreinte, un souvenir. L’enveloppe de la montgolfière frémit, comme si elle aussi était frappée d’émotion.
— Le vent se lève, dit Neige.
La brise sécha les larmes qu’Olive n’avait pas senties couler sur ses joues. La respiration du ciel, pensa-t-elle.
Le vent souffla - ce courant mystérieux né des poumons du ciel.