Mediapop (08/04/2022)
C'est en mémoire de son père, qui écoutait chaque week-end les matches du stade Rennais en direct à la radio, que Jacques Josse a bâti son récit. Il raconte comment cet homme taciturne, qui s'octroyait, comme tant d'autres en Bretagne, dans les années 60-70, d'étranges escapades rouges et noires sans quitter son domicile, lui a, au fil du temps, transmis le flambeau. Le voici désormais dépositaire de nombreux souvenirs (qu'il se doit de retranscrire) et observateur ... >Voir plus
Que lire après Des escapades rouge et noirVoir plus
Jacques Josse, un écrivain en rouge et noir

Aux éditions Mediapop, le club des écrivains dirigé par Christophe Fourvel est une collection d'ouvrages d'amoureux du football et plus particulièrement attachés à un club français. Sur les traces de son ami Lionel Bourg qui explore "le vert paradis" du stade Geoffroy-Guichard, Jacques Josse nous propose "Des escapades rouge et noir" évoquant son attachement au stade rennais, à ses joueurs mythiques, à ses supporters du Roazhon Celtic Kop,  et ceux qui préfèrent regarder les rencontres dans les bars de la ville.

Sans jamais prendre place dans les tribunes par crainte de la foule, Jacques Josse écoute, entend, ressent, et note ses émotions, ses rencontres. Dans ses réflexions déambulatoires autour du vieux club breton, il associe avec tendresse et reconnaissance les souvenirs de son père écoutant les retransmissions à la radio. Mais le football c'est aussi une ville, et c'est surtout de l'humain dans la ville, du coeur dans les quartiers, des lieux et des rencontres.

Dans ce style si fluide, comme la Vilaine qui coule au pied du Parc des Sports de la route de Lorient, devenu depuis le Roazhon Parc, Jacques Josse nous propose un ouvrage littéraire qui intéressera au-delà certainement du lectorat local. Dans la passion des mots et du sport, il y a du Blondin dans cet ouvrage, tout comme dans celui intitulé "Marco Pantani a débranché la prise" publié en 2015 à La Contre Allée.

Il y a beaucoup de livres sur le sport. Il y en a peu d'aussi littéraires.