On ne sait pas toujours que Gaëlle Josse , avant d'écrire des romans, a d'abord publié des recueils de poèmes. Mais on ne s'en étonne pas vraiment car sa plume est si subtile, délicate...

Dans ma librairie préférée à Lille, je me suis précipitée vers une table complète consacrée aux poètes ( le printemps n'est pas loin...) et j'ai saisi ce livre, il ne m'a fallu que quelques vers parcourus pour comprendre qu'il était fait pour moi.

On retrouve le goût de Gaëlle Josse pour les textes courts, ce qu'on lui reproche d'ailleurs parfois en matière de romans. Elle explique en prologue que ces poèmes ont été écrits sur des petits carnets, des tickets, des listes et qu'elle s'est décidée à les rassembler.

L'épure, la simplicité caractérisent ces mots jetés sur le papier. L'auteure convoque les petits bonheurs du jour, mais aussi les angoisses, la tristesse , et les transfigurent par l'écriture. Elle s'imprègne du vent, des herbes, de la nature qui ouvre le coeur et réconforte. Les images sont belles, émouvantes.

" adossés à l'épaule du temps
chaque jour renaître
ouvrir les volets

au jardin jeter une poignée de graines
la part de la terre
la part des oiseaux

et attendre ce qui est à venir"

Ses poèmes me sont un baume au coeur, ils adoucissent ma peine. Mots vibrants, chaleureux, perles de vie et de lumière, au- delà des ombres du chemin:

" Quand il faut tout rassembler
autour de soi
le courage les vêtements le sourire
et qu'on n'est pas très sûre de vouloir sortir
dans le tranchant du jour

le corps perdu
le coeur perdu
marcher sur le fil du silence
guetter quelques mots de passage

prémices d'un éveil
échos d'une lampe allumée
à la fenêtre
de l'autre côté de la rue

les jours à pas comptés "

Un recueil à découvrir, assurément!
Grand, grand plaisir de lecture. Des courts moments de vie, des moments certains de poésie. Il n'y a pas de rime, justes de courts textes de part et d'autre des pages de ce livre, qui ne sont pas numérotées.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce recueil trouvé par hasard et que je recommande chaudement.
De Gaelle Josse,  j'ai lu sept romans, un huitième attend patiemment son tour de lecture  sur mes étagères. Mais je n'avais encore jamais lu sa poésie. Quel plaisir!

Je lui emprunte quelques uns des mots lumineux avec lesquels elle introduit ce recueil de mots épars :

"La poésie demeure pour moi comme une apparition, une attention portée à l'infime, comme le surgissement d'un éclat fugace au coeur de nos vies. Peut-être,  à cet instant-là,  les mots peuvent-ils saisir quelque chose de ce jaillissement.
[...]
J'ai eu envie de vous offrir aujourd'hui cette moisson de mots cueillis jour après jour, qu'ils aient été d'orage ou d'allégresse. Mais vivants. Vivants, oui , et vibrants, toujours."

C'est exactement cela, une attention à l'infime, le bleu du ciel, une étoile tremblante, une impatience, le bruit de la vie, la lumière à épouser ...

De tout petits poèmes,  qui font sens et résonnent dans le coeur,  qui pansent en douceur les fêlures de l'âme...A grappiller sans modération.  Relire pour trouver son préféré, en trouver de nouveaux( préférés) et ne plus savoir choisir. À prendre comme  un bouquet de mots, le plus beau des petits enchantements...

"quelques livres lus
pour guérir
de tout ce que je ne sais pas dire
et embrasser
tout ce que je n'ai pas vécu "

C'est beau, non ?
quelques livres lus
Pour guérir
Faire une recension d'un recueil de poésie n'est pas chose aisée.
L'oeil est attiré par l'objet, une couverture magnifique signée par Louise Oligny et une maison d'éditions Notabilia qui soigne ses livres et le lecteur est comblé, il va savourer chaque vers, chaque image, et se laisser aller à virer à l'unisson des mots.
la chaire du fruit sous son velours déchiré
mains ruisselantes et l'ombre qui joue
sur l'herbe vive
l'instant où tout est pardonné
Il y a les éléments, les sons, les lumières et les impressions et tout ce qui fait sourdre la vie en nous.
La vie qui aiguillonne, qui palpite, qui vibre, le tout en mots qui éveilleront en vous autant de sensations conscientes ou non ; qui sont la Vie.
L'auteur nous offre une moisson comme le blé doré dans les champs à perte de vue.
attraper le ciel
à pleines mains et
ouvrir la fenêtre
Lire de la poésie est un acte intime, heureux ceux qui savent l'écrire et nous l'offrir.
Il y a de la magie, le titre est la signature de l'auteur ; j'ai souvent écrit que Gaëlle Josse est une dentellière des mots, de la délicatesse, des couleurs et pour finir un enchantement.
en marge toujours
l'essentiel s'écrit dans les marges
à même la peau
©Chantal Lafon
Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
"Et recoudre le soleil" aux éditions Noir Sur Blanc. Ce recueil est une petite merveille poétique. A picorer dans l'ordre, le désordre. Gaëlle Josse est une autrice qui à chaque fois nous émerveille de ces associations oniriques, une plume d'une beauté simple (en apparence).
Drôle de petit aveu mais aveu quand même, c'est mon premier recueil de poésie. Je me creuse la tête depuis tout à l'heure, et outre les poètes torturés anglais qui ont égayé mes années lycée, je crois que je ne m'étais jamais lancée.
C'est chose faite.
Il y a ici (au moins) une perle à chaque page.
Et ça fait plaisir.
Ma-gni-fique. Ce recueil m'a tout de suite attirée, j'ai entendu la libraire me dire "ils nous a tous parlé, et tous pour des raisons différentes". Je comprends maintenant ce qu'elle voulait dire. Ce sont des notes, des petits bouts de texte, des éclats de poésie, des arrêts sur image, sans ponctuation et sans majuscule (j'ai pensé à Rupi Kaur). Ces mots me sont tombés dessus à un moment où j'avais besoin d'espoir.

la peau arrachée jusqu'au coeur
mais ce brin d'herbe
devant la fenêtre
Comment résister à l'envie d'ouvrir un ouvrage qui porte un si beau titre, d'autant plus quand Gaëlle Josse est son auteur ?

J'ai plongé avec délice dans ses mots posés sur des papiers épars, sur des coins de table ou des claviers de téléphone, dans des lieux d'ici et d'ailleurs...

Et l'écriture de Gaëlle Josse m'a parue encore plus belle que dans ses romans. Des pensées, des images, des sensations, brèves, douces, nostalgiques et toujours parfaitement ciseléees, affûtées.

J'aime ces écritures auxquelles on ne doit rien ajouter et rien retirer parce que chaque mot se suffit à lui-même.

Une fois encore je suis sous le charme ...

A s'offrir pour un moment de sérénité
Je ne connaissais pas Mme Gaëlle Josse avant de découvrir ce livre à la bibliothèque de mon village. Un partage de moments vécus qui résonnent dans la vie de tous les jours. Une écriture proche des haïkus pleine de sensibilité. Un beau moment d'émotions personnelles qui nous interpelle sur nos souvenirs. C'est bon moment de lecture de poésie.