L'éclosion d'invisibles soleils
Venue à la littérature par la poésie, Gaëlle Josse a rassemblé tous ses fragments de textes dans ce recueil qui célèbre tout à la fois la force de l'écriture et les bonheurs simples. Un remède idéal pour temps troublés.

Dans ce recueil de poésie sans pagination, et qui par là nous indique que l'on peut picorer ici ou là ces textes, sans forcément suivre d'ordre, on sent à chaque page la quête du mot juste, de la formule qui dira au mieux l'émotion ressentie tout autant que l'envie de la transmettre.
Écrits dans les «gares, les trains, les hôtels, les cafés, chez moi, dans le métro, en ville et en d'autres lieux», voilà rassemblés ces fragments qui, comme le souligne Gaëlle Josse dans sa présentation, sont des jaillissements qui tentent de saisir des instants fugaces. «L'éclosion d'invisibles soleils.»
Des mots cueillis jour après jour, et notés immédiatement «dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas, des tickets, des listes, des enveloppes, des marque-pages ou dans son téléphone» qui mis bout à bout permettent de recoudre le soleil pour illuminer nos journées.
«l'or perdu l'or éparpillé de mes jours
et le jeter au ciel
qu'il éclate d'un rire azur»
Quelques lignes d'un recueil vivifiant, qui célèbre la vie, la beauté, le bonheur de l'instant et qui nous ouvrent tous les horizons. Des souvenirs, des rencontres, des instantanés qui sont aussi une esquisse de biographie, depuis les émerveillements de l'enfance, que l'auteur n'a pas oubliés. On peut aussi suivre les voyages, qui sont autant de promesses. S'arrêter devant un bonheur simple, une fleur qui se balance dans le vent, chercher comment les chagrins se sont effacés. Voir dans les draps froissés l'étreinte de la nuit. Se laisse gagner par l'allégresse.
Un recueil qui répond à la question que pose Lucile Bordes dans son nouveau roman «Que faire de la beauté?» En ces temps troublés, cette beauté nous aide à vivre.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Ce recueil est comme le petit carnet de notes d'une femme au quotidien, mais présenté sous l'angle original d'un mémo poétique instinctif, où tout qui s'y retrouve écrit, est improvisé, sorti d'une pulsation sensorielle presque automatique. Les moments, les paysages, les objets ou les gens, sont contés d'une façon sincère, spontanée, presque à l'emporte-pièce parfois. Cependant, la douceur des mots, leur beauté émotionnelle, leur candeur empreinte d'un lyrisme moderne, transfigure l'ensemble pour en constituer un vrai journal de poésie autobiographique. Car, partout où elle se trouve, l'autrice griffonne, scribouille, sur n'importe quel support à sa disposition, transformant l'art poétique en un éclair métaphysique de grâce littéraire innée, comme un tag, un slogan, un signe nous apparaissant subitement, tel un besoin vibrant intérieur, imageant notre inconscient de figures aimées, d'instants sensuels issus des miettes de moments flashés, de tranches de vies capturées.
Une marge à gauche, un blanc, puis une marge à droite, un silence ; un rythme, une respiration.
Pas de pagination (délicat alors, de retrouver, extraits et citations !).
Juste des mots qui s'accordent en sourdine, qui s'entendent dans nos inspirations & expirations. Des mots qui sauvent des maux de la vie. Des mots qui donnent l'espoir de la légèreté. Des mots démonstration.
À lire, à relire, en alternance avec d'autres lectures, au calme, sereinement, en infusion, s'en délecter.
De la poésie quoi ! Doux it yourself ! Allez, salut.
Extrait, quand même :

Lorsque toutes les histoires auront été dites
Que tout aura été raconté
Lorsque toutes les chansons, tous les silences
Auront été écoutés

Il faudra repartir
Cueillir les mots les couleurs
Qui se cherchent

Au seuil de la nuit bleue
Il faudra allumer la lampe
S'assoir

Et veiller encore un peu.
J'ai acheté « et recoudre le soleil » car le titre m'a plu. J'ai lu de Gaëlle Josse « le dernier gardien d'Ellis Island ». L'auteur a réuni dans ce recueil des textes courts qu'elle a écrits sur tout support, n'importe où. C'est un recueil sur l'instant présent, sur le temps, sur la mémoire, les souvenirs, sur la vie et la diversité de ses masques. C'est une rencontre avec les vivants mais aussi les absents. Ce sont des textes magnifiques, des phrases qui éveillent nos cinq sens. C'est un recueil qui vous cueille et vous promène et vous persuade que la beauté est partout autour de vous.
Entre 2 livres une interlude de poésie.

Qui n'a jamais écrit sur un petit carnet glissé dans son sac, sur un bout de magazine, sur le coin d'une nappe en papier au restaurant, ou sur le bloc note de son smartphone, une pensée, une phrase, un début de poème...

Gaëlle Josse a réuni dans ce petit livre quelques uns de ces moments (motsments).
Une façon intime de s'approcher d'elle dans des moments furtifs, qui en disent si long...
Un joli moment que je me suis accordée pendant cette après-midi un peu venteuse...
Myrtille quant à elle traduit à sa façon ce moment de détente.

A se procurer, A lire, Relire, Un livre à laisser traîner dans son appartement, pour en lire quelques passages, n'importe quand...
Evidemment, cela n'enlève ni la laideur du monde ni les mauvaises nouvelles. Cela serait tellement naïf de dire de lire du beau pour oublier le moche ! Mais voilà, c'est une petite solution pour passer un moment hors du temps et c'est déjà pas mal.

Merci à la gentille cliente de la librairie qui m'a parlé de ce recueil de petits textes, "Et recoudre le soleil" de Gaëlle Josse : des mots griffonnés sur des cahiers, des papiers et rassemblés ici. C'est très joli !

"ces éclats du temps qui nous blessent
ces impatiences qui nous épuisent

dans un monde qui oscille
au bord du gouffre

reste cette partition à déchiffrer
pour voix seule
dans la nuit"
"j'ai écrit ces textes dans des carnets, des cahiers, sur des pages volantes, des agendas,....j'ai eu envie de vous offrir cette moisson de mots ..."
a écrit l'auteurGalle-Josse en quatrième de couverture.
J'ai lu, dévoré, parcouru, annoté, retranscrit, appris, cité, les mots , les phrases , ...
Quel BONHEUR, que ce recueil de poésie à l'écriture juste et sublime.
MERCI